Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Mais pourquoi les chiens sont-ils si attirés par les fesses ?

Lundi 06 Juin 2016 |

En promenade, il est assez courant de voir votre chien renifler l’arrière-train de l’un de ses congénères. Un comportement qu’il a même tendance à répéter sur vous…

Toute truffe dehors, ils inhalent inlassablement toutes les fesses (ou presque !) qui passent à portée de leurs narines. Mais alors, comment expliquer la folle fascination de nos chiens pour les postérieurs de leurs comparses et les nôtres ? Cette obsession canine, aussi drôle que gênante, est loin d’être un comportement anormal pour l’espèce qui ne cherche d’ailleurs absolument pas à vous mettre mal à l’aise ni même à remettre en cause votre hygiène…

Le chien, un chasseur dans l’âme

Bien que domestiqués depuis plus de 15000 ans maintenant, les chiens ont gardé au fond d’eux leur instinct de fin limier. Dotés donc d’un fantastique odorat, entre 10000 et 100000 fois plus puissant que celui de l’Homme selon The American Chemical Society, c’est leur façon à eux de «prendre des informations», nous a expliqué Chloé Fesch, comportementaliste canin pour Nature de Chien. «C’est un comportement naturel et instinctif qui leur permet de se renseigner sur l’être en face, sur son état d’esprit. Pour qu’il s’arrête, vous pouvez lui demander de s’assoir et le féliciter ou lui dire ‘’bonjour‘’ une fois qu’il a obéi à l’ordre.»

 

Un acte anodin pour répondre à «Qui es-tu ?»

En somme, pour les chiens, les fesses ne sont ni plus ni moins que les réseaux sociaux qu’ils utilisent afin de prendre connaissance du sexe, de l’état émotionnel mais aussi, du régime alimentaire suivi par l’être qu’ils reniflent. Entre congénères, c’est d’ailleurs assez simple puisqu’ils ont autour de l’anus des glandes envoyant ce genre d’informations olfactives. Mais de toutous à humains, l’exercice s’avère plus compliqué étant donné que… nous ne disposons pas de ces glandes !

A lire sur le même thème : On en sait beaucoup plus sur les origines et la domestication du chien !

Votre chien a-t-il tendance à vous renifler le postérieur ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
3 commentaire(s)
Moi aussi mes chats ont tendance a se reniflé le derrière !
mon chien est un expert d ailleurs lorsque ma voisine arrive ses premières paroles sont " tiens mes fesses" et il ne se fait pas prier parfois quand meme quelques personnes n apprécient pas vraiment
Mais le chat fait la même chose. Je constate souvent qu'une des minettes nettoie l'arrière train de sa Soeur. Comme le ferait leur Maman.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook