Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Pourquoi mon chien chevauche les autres chiens ?

Mardi 26 Décembre 2017 | Par Elisa Gorins

Votre chien a pris l'habitude parfois gênante de monter ses congénères lors de ses prises de contact ? Ils semblent vouloir "leur faire l'amour" ? Vous ne savez pas comment réagir, calmer ses ardeurs et vous ne comprenez pas bien la signification de ce comportement ? Nous allons donc voir ici pourquoi votre chien chevauche et surtout quelle attitude adopter. 

Le chevauchement est-il réservé aux mâles ?

Tout d’abord, sachez que le comportement de chevauchement est aussi naturel pour les mâles que pour les femelles ! Il débute souvent à la puberté, c’est-à-dire vers 6 à 8 mois, mais certains propriétaires de chien observeront ce comportement sur des chiots encore plus jeunes. En réalité, ce comportement apparaît en même temps que les premières montées d’hormones et peut toucher toutes les races de chien.

Que signifie le chevauchement ?

Le chevauchement peut avoir plusieurs origines, voici une liste (non exhaustive) pour vous aider :

  • Le chevauchement d’accouplement : Évidemment, ce comportement touchera principalement les mâles en présence d’une femelle en chaleur. Ce comportement d’accouplement est donc bien entendu naturel et la femelle peut même aller jusqu’à agresser le mâle si elle n’est pas prête à s’accoupler. Dans tous les cas, c’est à vous d’être vigilant lors de vos balades et de ne pas lâcher votre chienne si elle est en chaleur ou du moins de vous assurer d’avoir un bon rappel afin d’éviter un éventuel conflit ou incident.
     
  • Le chevauchement par frustration : Votre chien, mâle ou femelle, peut aussi adopter ce comportement de chevauchement en cas de frustration. En réalité, ce comportement peut être un moyen pour votre chien de “libérer” une tension ou un énervement. C’est en quelque sorte une action de soulagement.
     
  • Le chevauchement par excitation / nervosité : Tout comme le chevauchement par frustration, votre chien peut se mettre à chevaucher un autre chien à cause d’une trop grande nervosité. On constatera d’ailleurs souvent ce comportement durant les premières minutes d’une rencontre entre chiens. Comme pour la raison précédente, c’est aussi une action qui permet un soulagement suite à trop de tension ou de nervosité intérieure.
     
  • Les montées d’hormones : Les jeunes chiens sont sujets aux montées d’hormones et chacun de ces pics hormonaux peut se traduire par des comportements de chevauchement. Cela est, vous l’aurez compris, également lié à une excitation émotionnelle.
     
  • Un problème de communication : Certains chiens chevauchent de façon excessive, c’està-dire que leurs outils de communication sont appauvris et cela entraîne un problème de communication. En effet, de façon naturelle, votre chien dispose d’une “palette” de signaux et de comportements divers de communication. Cependant, certains chiens ne sont pas suffisamment socialisés et ne savent pas s’adapter aux différentes rencontres canines. Ils adoptent donc un comportement exclusif de chevauchement et ne peuvent communiquer que par cette action. Cela entraînera d’ailleurs souvent une irritation de la part du chien chevauché qui pourra au bout d’un certain temps (plus ou moins long) se montré irrité et même agressif pour faire cesser ce comportement.
     
  • Le chevauchement hiérarchique : Grand débat ! De façon générale, l’action de chevauchement (entre chiens exclusivement) peut être une façon d’établir un ascendant sur le chien qui est chevauché. Mais cela est à définir en analysant l’ensemble de la situation et les comportements présents car cela reste avant tout contextuel.

Que faire si mon chien chevauche un autre chien ?

Si votre chien chevauche un autre chien, la meilleure option est de ne rien faire directement ! En effet, il est recommandé de laisser les chiens communiquer entre eux le plus possible sans interférer.

En revanche, pour aider votre chien à changer de comportement, vous pouvez vous mettre à marcher. Initier un mouvement incitera votre chien à vous suivre et donc l’obligera à changer de comportement.

Cependant, si votre chien adopte ce comportement à chaque prise de contact et que ce cela devient excessif, il est possible de le stopper en lui demandant de revenir vers vous ou encore en attendant qu’il se soit calmé avant de le laisser prendre contact avec d’autres chiens. Cela évitera les chevauchements par frustration ou par nervosité.

Pour finir, lui proposer des rencontres dans un groupe de chiens permettra aussi de limiter ce comportement car votre chien ne pourra pas se focaliser sur une seule prise de contact mais devra plutôt s'intéresser à tous les chiens présents. De plus, cela lui permettra d'enrichir son langage canin.

En conclusion, le comportement de chevauchement est un comportement canin comme un autre qui peut être canalisé s’il est excessif. Cependant, il est déconseillé de l'interdire totalement dès le moindre signe. En effet, si votre chien possède les bons codes canins, il parviendra logiquement à se réguler et votre intervention, pourrait même “empirer” la situation dans certains cas.

Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice à ce métier pour Nature de Chien. www.naturedechien.fr
nature de chien

Votre chien chevauche-t-il ses congénères ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook