Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chien ou votre chat est-il en surpoids ? Voici comment vérifier si votre compagnon est à son poids de forme

Mercredi 14 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Il est possible que votre chien ou votre chat soit en surpoids sans que vous n’en ayez conscience ! Suivez ces 5 conseils de Purina pour vérifier le poids de votre animal et améliorer son bien-être.

De nouvelles recherches menées par Purina ont révélé qu’un tiers des possesseurs de chiens ne savent pas identifier quand leur animal est en surpoids. Si vous soupçonnez votre compagnon à quatre pattes d’avoir de l’embonpoint, suivez le guide pour vérifier son poids à domicile et effectuer des changements pour l’aider à en perdre.

>>> Selon une étude, 1 possesseur de chien sur 3 ignore que son animal est en surpoids

L’obésité chez les animaux de compagnie : s’informer pour mieux agir

Dans le cadre des engagements de Purina de réduire le risque d’obésité chez les animaux de compagnie par le biais de programmes de prévention, la première étape consiste à s’assurer que les possesseurs savent bien reconnaître le surpoids chez leurs animaux. Cette information leur permettra ensuite de gérer la situation au mieux.

Un animal de compagnie en bonne santé signifie une vie plus heureuse pour l’animal ainsi que pour son maître. Et cela impacte même l’espérance de vie de l’animal ! Selon une étude précédente de Purina, les chiens ayant toujours eu un poids idéal ont une espérance de vie supérieure de 1,8 ans en moyenne. Il est donc essentiel de donner des conseils aux possesseurs de chiens dès le plus jeune âge de leurs compagnons. 

Voici cinq étapes clés pour vous aider à améliorer le bien-être de votre animal de compagnie.

Votre chien ou votre chat est-il en surpoids ? Voici comment vérifier si votre compagnon est à son poids de forme

1. Commencez par le commencement : votre animal est-il en surpoids ?

En Occident, on constate un parallèle entre l’augmentation de l’obésité chez les animaux de compagnie et chez les humains. En 2018, 55% des chiens étaient obèses ainsi que 44% des chats. Pourtant, une étude récente de Purina révèle que de nombreux possesseurs ne savent pas reconnaître l’obésité chez leurs animaux.

Avant toute chose, il faut donc savoir où en est son animal. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à l’outil d’évaluation de la condition corporelle, qui est un outil équivalent à bien des égards à l’IMC humain. Il permet d’évaluer le poids de son chien ou de son chat en quelques secondes, et ce, sans équipement spécialisé. Il suffit de suivre les indications pour examiner l’animal en utilisant sa vue et ses mains.

Si, après ce bilan, vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

Votre chien ou votre chat est-il en surpoids ? Voici comment vérifier si votre compagnon est à son poids de forme

2. Votre animal a-t-il une alimentation équilibrée ?

Avec le confinement, les possesseurs d’animaux de compagnie du monde entier ont passé plus de temps avec leurs compagnons à quatre pattes cette année.

Toutefois, cela a également beaucoup impacté nos routines quotidiennes et les possesseurs ont certainement donné plus de friandises à leurs compagnons à quatre pattes. C’est pourquoi il est encore plus important de surveiller l’alimentation de nos animaux au quotidien, savoir exactement ce qu’on leur donne et en quelles quantités.

Chaque animal a des besoins différents en termes de nutrition, mais avoir une bonne idée de ce qu’on lui donne à manger permet d’ajuster son alimentation plus facilement.

A noter : vous n’êtes peut-être pas la seule personne qui nourrit votre animal ! Parlez-en avec les autres membres de votre famille et consultez votre vétérinaire pour obtenir ses recommandations.

Votre chien ou votre chat est-il en surpoids ? Voici comment vérifier si votre compagnon est à son poids de forme

3. Organisez des promenades avec d’autres chiens !

Les animaux aussi ont du mal à changer leurs habitudes quotidiennes ! Si vous avez remarqué que votre chien a pris du poids et vous cherchez à lui créer une routine sportive bénéfique pour sa santé, parlez-en avec d’autres personnes qui ont des chiens à promener près de chez vous.

Selon une étude de Purina, les chiens sont souvent en meilleure forme si leurs familles ont la possibilité de les sortir avec des proches ou d’autres possesseurs d’animaux.

Conseil de Purina : Essayez d’offrir 30 minutes d’activité physique à votre chien par jour, et au moins 3 séances de jeu intense d’une durée de 5 minutes à votre chat.

4. Préparez-vous à quelques obstacles, car les vrais changements prennent du temps !

Le changement n’est facile pour personne, les animaux aussi peuvent avoir du mal avec les régimes ou programmes sportifs, tout comme leurs maîtres.

Anticipez donc les obstacles et phases difficiles, et réfléchissez aux solutions possibles en amont, afin de savoir comment agir.

Rendez les activités sportives de vos animaux amusantes en variant les exercices pour chat ou pour chien : c’est le meilleur moyen de garder l’attention de votre petit compagnon et éviter qu’il ne s’ennuie !

Votre chien ou votre chat est-il en surpoids ? Voici comment vérifier si votre compagnon est à son poids de forme

5. Demandez conseil ​à votre vétérinaire

Comprendre l’importance de la gestion du poids d’un animal de compagnie est essentiel pour prévenir l’obésité sur le long terme. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous passer de l’aide de votre vétérinaire et vous occuper de la perte de poids de votre animal seul.

Si vous voulez aider votre chien ou votre chat à retrouver son poids de forme, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de bénéficier de ses conseils.

Purina s’engage à soutenir les possesseurs pour prendre soin de leur animal tout au long de sa vie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur purina.fr

Publicommuniqué

A lire aussi : Comment faire maigrir son chat en surpoids ?

# obésité, Purina
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock et Purina

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)