Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon une étude, 1 propriétaire de chien sur 3 ignore que son animal est en surpoids

Vendredi 09 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Une nouvelle étude menée par Purina vient de révéler qu’un tiers des propriétaires de chiens n’ont pas conscience que leurs animaux sont en surpoids ! Cette information pourrait mener à la création de nouvelles solutions pour éviter l’obésité chez les animaux de compagnie.

Portant sur 3399 chiens en Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Russie, une nouvelle étude menée par Purina a révélé qu’un tiers des propriétaires de chiens estiment que leurs animaux sont à leur poids de forme alors qu’ils sont en réalité en surpoids ou obèses.

Le surpoids des chiens est mal reconnu par leurs propriétaires

Selon cette étude, seulement la moitié des propriétaires sait si le poids de leur animal correspond à son poids de forme. Il serait donc intéressant d’avoir recours à des outils d’évaluation à domicile pour aider les propriétaires à gérer le poids de leur animal, et ainsi éviter des cas d’obésité canine.

Et cela pourrait s’avérer nécessaire : malheureusement, l’obésité chez les animaux de compagnie augmente ces dernières années, augmentant de 2% chez les chiens entre 2015 et 2018.

De plus, le confinement a bouleversé les habitudes sportives et alimentaires des animaux comme leurs maîtres, impactant ainsi leur poids.

Enfin, l’obésité animale progresse au même rythme que l’obésité humaine dans les pays occidentaux, atteignant 51% chez les chiens et 44% chez les chats en 2018.

Selon une étude, 1 propriétaire de chien sur 3 ignore que son animal est en surpoids

Le poids de l’animal impacte son espérance de vie 

Selon Hugues du Plessis, responsable Prévention de l’obésité des animaux de compagnie chez Purina, « Mieux vaut prévenir que guérir, c’est essentiel pour inverser la tendance. Il est aussi difficile pour un animal que pour un être humain de modifier son alimentation et ses habitudes quotidiennes. » 

Or, la gestion du poids de l’animal est primordiale : un animal ayant toujours eu un poids corporel idéal a une espérance de vie plus longue 1,8 ans en moyenne !

Demandez donc conseil à votre vétérinaire pour instaurer de bonnes habitudes dès le plus jeune âge de votre chien, afin de lui apporter le meilleur en termes d’alimentation et d’exercice physique au quotidien !

A lire aussi : Bien qu'il vous aime, c'est la vue d'un autre visage que le vôtre qui plaît le plus à votre toutou

# obésité, Purina
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)