Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien ou chat a mangé des bonbons d’Halloween : que faire ?

Vendredi 30 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
10 aliments toxiques pour les chats

On sait tous que le chocolat est mauvais pour les chiens, mais qu’en est-il des autres sucreries ? Sont-elles aussi toxiques pour les chats ? Voici ce qu’il faut faire si votre chien ou chat a mangé vos bonbons d’Halloween par erreur.

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, l’événement le plus effrayant qui pourrait avoir lieu le 31 octobre, c’est que leur chien ou chat mange les bonbons d’Halloween ! Voici comment réagir si votre animal a trouvé votre stock de sucreries.

chat noir citrouille halloween bonbons

Les chocolats ou bonbons d’Halloween sont-ils toxiques pour mon chien ou chat ?

Pratiquement tous les propriétaires d’animaux savent que le chocolat est toxique pour les chiens comme les chats.

Le chocolat blanc ne provoque pas d’intoxication mortelle chez le chien ou chat, ne contenant pas de cacao en poudre. Toutefois, il est bien trop sucré pour eux ! En revanche, le chocolat noir et au lait peuvent causer la mort d’un chien ou chat s’il est consommé en trop grande quantité.

Ainsi, s’il ne faut jamais donner de chocolat à un chien ou chat, la dose toxique est de 20g de chocolat noir pour un chien de 10 kg, 40g pour un chien de 20kg, ou 60g pour un chien de 40 kg.

Pour le chocolat au lait, la dose toxique sera d’environ 100g pour 10kg, ou 200g pour un chien de 20kg, etc.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les autres bonbons d’Halloween, très riches en sucres, sont également très mauvais pour les chiens et cats qui n’ont pas un système digestif qui permet de les assimiler.

De plus, les bonbons et autres chewing gums peuvent contenir du xylitol, un ingrédient hautement toxique pour les chiens et chats.

C’est pourquoi il ne faut jamais en donner à votre chien ou chat, et préférer des friandises spécialement conçues pour lui si vous souhaitez lui faire plaisir à Halloween.

>>> 3 recettes de friandises pour chien pour Halloween !

bonbons halloween danger pour chien et chat

Que faire si mon chien ou chat a mangé des bonbons d’Halloween ?

Si votre chien ou chat a avalé un bonbon ou chocolat d’Halloween, commencez par mesurer les dégâts en estimant quelle quantité de nourriture a été consommée. Selon la nature et la quantité de bonbons et le poids de votre animal, l’effet ne sera pas le même sur l’organisme.

Vérifiez bien les étiquettes des bonbons consommés : s’il s’agit de chocolat ou d’un bonbon au xylitol, comme les bonbons à la menthe ou bonbons « sans sucre », contactez votre vétérinaire immédiatement. Il saura vous indiquer s’il faut venir au cabinet, faire vomir votre animal, ou simplement le surveiller dans les heures à venir pour d’éventuels symptômes d’intoxication alimentaire.

Dans beaucoup de cas, un ou deux petits bonbons ne feront pas de dégâts durables, mais feront mal à l’estomac de votre chien. En revanche, les petits chiens et les chats sont particulièrement à risque du fait de leur taille, et il ne faut prendre aucun risque s’ils consomment des bonbons d’Halloween par erreur : pour en avoir le cœur net, appelez tout de suite votre vétérinaire.

chat bonbons halloween

A quoi ressemble une intoxication alimentaire chez le chien ou chat ?

Un chien ou chat ayant mangé des bonbons d’Halloween pourra avoir des vomissements ou de la diarrhée, des tremblements ou convulsions, une perte d’équilibre ou de connaissance et/ou un rythme cardiaque anormal.

Selon la gravité des cas, ces symptômes pourront être traités par un vétérinaire, ou malheureusement donner lieu au décès de l’animal. Il est donc essentiel d’agir le plus vite possible si vous voyez que votre chien ou chat a avalé du chocolat ou autres bonbons d’Halloween lorsque vous aviez le dos tourné.

Si vous constatez ces symptômes chez votre animal à Halloween ou n’importe quel autre moment de l’année, ne tardez pas : contactez votre vétérinaire pour qu’il aide votre animal le plus rapidement possible !

A lire aussi : 7 raisons pour lesquelles les chiens détestent Halloween

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# Halloween, poison
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)