Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chien ne doit pas boire d’eau de mer ?

Mardi 19 Juillet 2022 |

Du fait de sa forte teneur en sel, l’eau de mer peut se révéler toxique pour nos amis chiens. Diarrhées et vomissements sont les principaux symptômes de cette intoxication, mais elle peut aussi se traduire par des convulsions ou un coma en fonction de la quantité de liquide ingérée.

Que vous prévoyez d’emmener votre compagnon aux Sables d’Olonne, à Perros-Guirec ou à Saint-Raphaël, vous allez sans doute vouloir lui faire partager les plaisirs de la mer. Un maître averti en valant deux, Wamiz vous révèle tout sur l’intoxication par l’eau de mer chez le chien, mais aussi sur les risques liés à la baignade ou comment réagir si votre toutou se fait piquer par une méduse…

Intoxication par l’eau de mer chez le chien

Les chiens sont susceptibles d’ingérer de l’eau de mer lors des baignades ou pour se désaltérer en cas de forte chaleur et/ou d’exercice.

  • Quels sont les symptômes d’une intoxication à l’eau de mer chez le chien ?

L’absorption d’eau salée peut déclencher différents symptômes dont :

  • Une soif importante
  • Des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, hypersalivation
  • Des troubles nerveux : agitation, pertes d’équilibre, convulsions voire coma
Pourquoi mon chien ne doit pas boire d’eau de mer ?
Alex Zotov / Shutterstock
  • A quoi est due cette toxicité de l’eau de mer chez le chien ?

Il n’aura échappé à personne que l’eau de mer est salée ; en cas d’ingestion, le sel se retrouve dans les intestins et est responsable d’un appel d’eau de l’organisme déclenchant une diarrhée majeure ; il s’en suit une déshydratation de l’animal.

Si les quantités d’eau de mer absorbée par le chien sont importantes, il peut également en résulter un œdème cérébral, responsable des troubles neurologiques et qui peut être fatal.

On considère que l’absorption d’un litre d’eau de mer peut déclencher une intoxication sérieuse chez un animal de 7 kg.

  • Comment soigner un chien qui a bu de l’eau de mer ?

Si l’intoxication est peu importante (diarrhée modérée), vous pouvez lui faire boire des petites quantités d’eau, éventuellement additionnée d’un pansement digestif type Smecta®.

En cas de symptômes plus intenses, il faut se rendre en urgence chez le vétérinaire qui pourra mettre en œuvre un traitement pour contrer les désordres électrolytiques induits par l’eau salée. En cas de signes neurologiques aigus (convulsions, coma), le pronostic vital est engagé.

La prévention reste la meilleure des armes : empêchez votre chien de s’abreuver dans l’océan et emmenez toujours une gamelle et une bouteille d’eau pour qu’il puisse se désaltérer après sa baignade ou une partie de foot endiablée.

Les autres risques en bord de mer pour mon chien

L’ingestion d’eau de mer n’est pas le seul danger qui guette votre compagnon sur la plage.

Une baignade en eau de mer peut être bénéfique, mais elle doit se dérouler dans des conditions optimales pour minimiser les risques de noyade chez le chien. Si tous les canidés savent nager « d’instinct », ils ne sont pas tous aussi performants et/ou résistants. Méfiez-vous d’une mer agitée, des rouleaux et du courant. Même un bon nageur peut s’épuiser en luttant contre un courant marin. Il faudra porter une attention particulière aux chiots, aux chiens âgés, aux chiens miniatures et aux brachycéphales.

Une baignade trop longue en eau froide peut aussi déclencher une hypothermie grave.

Pour les toutous qui séjournent en bateau, sachez qu’il existe des gilets de sauvetage spécial chien.

Dans tous les cas, ne forcez jamais votre compagnon à se baigner et, s’il se jette finalement dans la grande bleue, ne le quittez pas des yeux.

Pourquoi mon chien ne doit pas boire d’eau de mer ?
Rock and Wasp / Shutterstock
  • Otite, dermatite et conjonctivite

L’eau de mer, salée, est irritante pour les tissus vivants. Elle peut être responsable de rougeurs cutanées et de démangeaisons, surtout au niveau des plis (aisselle, vulve, doigts…). Dans les conduits auditifs, elle déclenchera une otite. Les yeux peuvent également être touchés.

Pour éviter ces désagréments, il est important de rincer abondamment son animal à l’eau douce après chaque baignade. On pourra aussi laver les oreilles et les yeux avec un produit dédié.

Pour les chiens fortement allergiques, il est préférable d’éviter plage et baignade en mer.

  • Coupure

Coquillages, rochers acérés peuvent provoquer des lésions au niveau des coussinets. En cas de coupure, rincez à l’eau douce. Si le saignement est abondant, comprimez le bout de la patte avec une serviette éponge et rendez-vous chez un vétérinaire pour exploration et suture de la plaie.

Les crustacés tels que les crabes ou les oursins peuvent infliger des blessures aux animaux trop curieux. Les aiguilles d’oursins sont douloureuses, elles doivent être extraites à l’aide d’une pince à épiler. Si les épines sont difficiles à extraire, on peut tenter un pansement enduit de vaseline à garder toute la nuit pour les faire ressortir. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les méduses ont, quant à elles, des propriétés urticantes provoquant des piqûres douloureuses mais généralement sans gravité (du moins en France). Le chien en est partiellement protégé par sa fourrure. Cependant, il peut avoir la mauvaise intuition de saisir la méduse dans sa gueule ; dans ce cas, le gonflement induit par l’inflammation peut entraîner des difficultés respiratoires et vous obliger à consulter rapidement.

Attention, les piqures de méduse doivent être rincées à l’eau de mer (et non à l’eau douce qui favorise la propagation du venin). Bon à savoir : les tentacules des méduses échouées gardent leur caractère urticant.

Mais pas d’affolement ! Un peu de vigilance et de bon sens devraient éviter à votre chien une intoxication à l’eau de mer et autres désagréments de l’été.

Isabelle Vixège

Dr vétérinaire

# santé animale, été, plage
Crédits photo :

Kylbabka / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)