Il arrive que ces soucis comportementaux soient l’expression d’un mal-être, mais il s’agit souvent du comportement naturel du chien qui s’adapte mal à nos milieux de vie, ou simplement une mauvaise habitude qui s’amplifie avec le temps.
Mais il arrive, dans un certain nombre de cas, que ces comportements gênants soient liés à un tempérament marqué, souvent amplifié par l’imprégnation hormonale.
On retrouve parmi ces comportements, des manifestations agressives (entre chiens, mais on distingue aussi les agressions sur l’humain, connu ou inconnu), la malpropreté, les fugues et les chevauchements.
Pour ces trois derniers problèmes, plusieurs études ont montré une amélioration significative sur 25 à 60% des chiens après la stérilisation. Pour les agressions, les résultats sont encore plus variables. La castration permet de diminuer les bagarres entre chiens mâles dans 60% des cas. Elle est par contre peu efficace lors d’agression envers les humains, avec une amélioration dans seulement 10 à 20% des cas.
Il est donc important de prendre en compte le fait que même s’il y a clairement une influence des hormones sexuelles dans un certains nombres de cas, la castration ne résout pas le problème à elle seule !
Par exemple, il faut faire attention : les agressions de mise à distance se font soit pour la défense de ressources, soit par peur. La stérilisation va agir plutôt sur la cause défense de ressources, mais il faut se méfier des apprentissages que le chien va réaliser dans un contexte de défense de ressources, et qui peuvent générer de la peur, auquel cas la castration ne résoudra pas le problème.
La castration ? Il faut en parler avec son vétérinaire !
Il est donc essentiel de prendre contact avec votre vétérinaire, voire un spécialiste du comportement, afin de déterminer la meilleure solution par rapport à ces soucis. Dans tous les cas, le traitement médical ou chirurgical ne sera donné qu’en complément d’une thérapie comportementale.
Il existe en effet plusieurs options pour la stérilisation : la chirurgie, qui consiste en l’ablation nette des gonades (testicules ou ovaires), supprimant complètement et définitivement la production d’hormones sexuelles ; et la stérilisation chimique, qui consiste à inhiber la sécrétion des hormones sexuelles sans supprimer la glande qui les produit.
Si le choix de la stérilisation ne s’est pas fait pour des motifs de santé (il y a du pour et du contre, ça reste un choix éthique personnel), pour un motif comportemental, il va de soi que le caractère irréversible de la chirurgie rend la castration chimique attrayante : si les effets recherchés ne sont pas observés (et comme on a pu le voir dans les études, cela concerne largement plus de la moitié des toutous concernés), on peut alors arrêter la stérilisation et rechercher une autre thérapie.
En effet, certaines études montrent une possible « excitabilité » plus haute chez les chiens stérilisés, avec plus de problème de peur ou d’anxiété. Ainsi, une augmentation des comportements d’agression envers les humains après stérilisation a pu être observée dans 4% des cas. D’où l’importance de bien cibler la cause des comportements indésirables, afin de ne pas choisir une option qui va empirer la situation.
Il faut donc en premier lieu bien discuter avec votre vétérinaire des possibilités offertes par ce choix. La réversibilité d’une stérilisation chimique peut permettre de faire marche arrière en cas d’échec de la thérapie, cela reste un avantage. Mais n’hésitez pas à bien cibler au préalable la cause de ces problèmes de comportement, sur des conseils avisés, afin de prendre la meilleure décision pour votre toutou !
Votre chien a été castré ? Donnez-nous votre avis sur la question dans les commentaires ci-dessous !
Sources :
- Effects of castration on problem behaviors in male dogs with reference to age and duration of behavior, J Am Vet Med Assoc. 1997 Jul 15;211(2):180-2
- Treatment of problem behaviour in dogs and cats by castration and progestagen administration : a review, Vet Q. 1989 Apr;11(2):102-7
- Castration of adult male dogs: effects on roaming, aggression, urine marking, and mounting, J Am Vet Med Assoc. 1976 Jun 15;168(12):1108-10
- Influence of orchiectomy on canine behaviour, Vet Rec. 1997 Jun 14;140(24):617-9
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz