Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Comment caresser son chien ?

Dimanche 20 Mars 2016 |

Caresser un chien n’est pas sorcier, mais lorsqu’on s’attache à la façon dont la caresse est faite, à sa signification profonde et à l’interprétation que son chien en fait, on s’aperçoit qu’elle est lourde de sens.

Tour à tour dominatrice, apaisante ou stressante, la caresse possède son propre langage. Découvrez les 1001 façons de caresser son chien et le message que vous lui faites passer à travers vos caresses.

Les caresses sur la tête

Les caresses sur la tête, la nuque, le cou, le dos, et plus largement toutes les caresses dites « du dessus » sont interprétées comme un acte de domination de la part du maître par son chien, surtout si le geste est appuyé.

Attention donc si vous caressez un chien que vous ne connaissez pas de cette manière. Mieux vaut opter pour une approche indirecte et moins franche en laissant le chien renifler votre main, sans le fixer dans les yeux. S’il est avenant, vous pourrez alors le caresser doucement sur le flanc en procédant par effleurement d’abord puis avec des gestes plus appuyés ensuite s’il est réceptif.

S’il s’agit de votre chien, il acceptera davantage ce genre de caresses car il en aura l’habitude. Evitez toutefois cette gestuelle s’il est peureux ou craintif, cela ne ferait que renforcer son tempérament anxieux. Pour les chiens au caractère bien trempé en revanche, cette caresse, accompagnée d’une injonction positive (« bon chien »), aura une forte valeur éducative.

Les caresses sous le cou, sous le ventre, et globalement les caresses dites « du dessous » sont très gratifiantes pour votre chien et sont le signe de toute l’affection que vous lui portez. Elles doivent être distribuées sans modération pour renforcer les liens qui  vous unissant à votre chien ou pour gagner la confiance d’un chien qui vous est étranger.

Les tapotements et les grandes tapes amicales

Elles sont surtout destinées aux grands chiens et à ceux ayant une musculature puissante.  Non dénuées d’un poil de brutalité, elles marquent là encore la domination du maître qui, en adressant, une grande bourrade à son chien (souvent en le rapprochant de lui au maximum et en le collant à sa jambe si le chien est debout) montre que c’est lui le chef.

Ces caresses sont à réserver entre un individu et un chien qui se connaissent depuis longtemps et qui entretiennent une vraie complicité pour ne pas être ressentie comme une agression par le chien.

Comment caresser un chiot ?

La façon dont le chiot est caressé est très importante, la main de l’homme prolonge le lien entre la mère du chiot, elle doit donc être régulatrice et éducative. Exit donc les caresses franches et vives, avec incitation au mordillement, qui énerveraient le chiot et l’exciteraient. C’est peut-être drôle et attendrissant sur le moment, mais ça l’est beaucoup moins quelques mois, dents et kilos plus tard... On procédera plutôt  par effleurements en prodiguant de douces caresses pour contribuer à faire du chiot un sujet équilibré à l’âge adulte.

Comment caresser un chien dont on ignore le passé ?

Quelques précautions s’imposent lorsqu’on recueille un chien abandonné par exemple. Il faut éviter les caresses appuyées « du dessus » et bannir, au moins dans un premier temps, les grandes tapes et les bourrades : vous ignorez ce que le chien pense de la main humaine. Peut-être n’a-t-il jamais connu les caresses, seulement les coups. La main de l’homme peut alors être ressentie comme une menace et induire un comportement agressif chez le chien, ce qui serait de la légitime défense mais s’avérerait dangereux.

Dans ce contexte, la caresse sera donc graduelle, consentie, et servira à apprivoiser et à déconditionner le chien s’il y a eu maltraitance.

La caresse est primordiale pour le bon développement comportemental du chien. Elle peut constituer en outre, un fabuleux support d'apprentissage. Pensez-y lors de votre prochaine séance de câlins avec votre chien.

Audrey Dulieux
Comportementaliste canin, Eleveur de cockers anglais

Pour aller plus loin :
Bien communiquer avec son chien pour des relations équilibrées

Comment caressez-vous votre chien ?

  • Je gratouille et chatouille
  • Je donne de grandes tapes amicales
  • Je caresse tendrement
Crédits photo : Pixabay– llipkind
1 commentaire(s)
Moi en tout cas cela ne marche pas avec mes chiens...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook