Publicité

Peau du chien

La rédaction

mis à jour le

La peau du chien a un rôle de protection contre les variations de température, contre les pertes d’eau, contre les traumatismes et les microbes… La peau contient de nombreux nerfs qui informent le cerveau par le toucher, mais le sens tactile est bien moins développé chez le chien que chez l’homme. La peau est formée par l’hypoderme, le derme et l’épiderme :

L'hypoderme

L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. C’est un tissu très riche en graisse qui donne à la peau du chien une grande souplesse. Son épaisseur n’est pas identique à tous les endroits du corps. L’hypoderme est très épais au niveau du garrot, par exemple, région que le vétérinaire choisit souvent pour les piqûres. C’est dans l’hypoderme que sont stockées les graisses en excès chez les chiens obèses.

Le derme

Le derme est situé au-dessus de l’hypoderme. C’est une couche de tissu conjonctif qui protège le corps des coups grâce à son élasticité.

L'épiderme

L’épiderme est la couche extérieure de la peau. Les cellules au contact de l’air sont des cellules mortes qui desquament et sont renouvelées au fur et à mesure de leur desquamation. Les pellicules sont provoquées par une trop forte desquamation.

Laisser un commentaire
7 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

bonjour bengy à eu un hot spot pouvez me dire s'il y a quelque chose pour favoriser la repouse du poil merci d'avance
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ma chienne à un probleme de gratouilles que n'a pas sa maman nourrie de la meme façon je voudrai la soigner par l homeopathie quel produit et quelle dose
C'est une springuer anglaise
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ma chienne de 15 ans, bientôt, présente des boules sur les paupières, et ne peut malheureusement pas être opérée à cause de son coeur. Elle pourrait mourir en cours d'opération, puisqu'elle est cardiaque et présente un souffle au coeur...Nous lui donnons des antibiotiques oraux et de la pommade pour les paupières. Les boules finissent par tomber, au bout de quelques mois. Nous les voyons repousser tout doucement. Actuellement elle en a trois aux deux paupières supérieures, et cela s'infecte. Donc, nous devons remettre pommade et antibiotiques. N' y a t-il pas d'autre traitement pour les paupières? Le produit utiliser pour les nourrisson, pour assécher le cordon ombilical, peut-il être utiliser dans le sens où il pourrait assécher ces fameuses boules???
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

monchien a unepyodermie bacterienne et ca n as ps l air de passer m avec les antibiotique que dois faire?
Awzx
Awzx
BONJOUR avez vous des réponses pour soigner sur une chienne Bruno du Jura atteinte d'un naevus bénin.quel traitement peut on faire .MERCI.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas une très bonne idée de poser vos questions dans les commentaires, le temps que votre arrive le problème de santé risque d'empirer... appelez un professionnel :)
Zazoune83
Zazoune83
mma chienne à une dermatite à levure, quel traitement efficace, quelle nourriture ménagère lui donner, quelles céréales lui conviennent? elle ne supporte pas, riz, blé, avoine, maïs, merci de votre aide
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter