Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment apprendre son nom à un chien ?

Lundi 30 Décembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Comme les humains, les chiens aussi ont besoin d’apprendre leur nom. C’est essentiel pour la sjuite de l’éducation de votre animal se déroule bien. Voici comment dresser votre chien pour qu’il reconnaisse son prénom à tous les coups !

Après beaucoup de réflexion, vous avez trouvé le nom de votre chien ! Félicitations ! Il est maintenant temps d’apprendre à votre chien comment reconnaître son propre prénom.

Mais avant toute chose, n’oubliez pas que le prénom de votre chien doit commencer par P (ou Q) s’il est de race et né en 2019 ! Et si vous êtes fan de Disney et recherchez un nom original pour votre animal, consultez cette liste des noms pour chiens inspirés de l’univers Disney !

Maintenant que votre choix s’est porté sur le prénom que vous avez tant cherché, vous pouvez commencer à l’apprendre à votre animal. Pour ne pas avoir besoin de changer le prénom de votre chien, soyez bien sûr de votre décision avant de démarrer cette étape !

Comment apprendre son nom à un chien ?

Comment apprendre son nom à un chien ?

Dans un premier temps, installez votre chien dans un espace calme et sans distractions.

Lorsque vous lui apprenez d’autres commandes, comme le « assis », ajoutez le nom de votre chien à vos propos de temps en temps, en l’énonçant clairement et joyeusement, mais sans crier. C’est la façon la plus simple d’apprendre son nom à un chien. Les chiens ne restent pas concentrés aussi longtemps que nous, ainsi, préférez plutôt des séances de travail de quelques minutes plusieurs fois par jour à la place d’une séance quotidienne d’une demi-heure, par exemple.

Vous pouvez aussi vous éloigner de quelques pas de votre chien, puis l’appeler par son prénom en le regardant clairement, et toujours avec une voix enjouée. Il y a de grandes chances pour qu’il s’approche naturellement de vous lorsque vous agirez ainsi, et ce sera l’occasion idéale de lui faire apprendre son nom.

Vous pouvez aussi lui tendre une friandise et prononcer son prénom, pour l’inciter à venir à vous et associer par la même occasion un souvenir positif à son nom.

Comment apprendre son nom à un chien ?

Comment encourager son chien à apprendre son prénom ?

Dans tous les cas, il faut récompenser votre chien dès qu’il répond à son nom, en lui faisant des caresses, en lui donnant quelques friandises et en répétant son nom lorsque vous le félicitez. Vous pouvez par exemple lui dire « Bravo, Pocket ! » ou « C’est bien, Pacha ! » d’une voix enjouée tout en lui faisant des caresses.

A l’inverse, il ne faut pas sanctionner votre chien quand il ne répond pas à son nom. Il faut simplement être patient et ressayer plus tard, et toujours le récompenser pour renforcer des comportements positifs.

Attention également à ne pas ajouter de mots négatifs à proximité du nom (comme « non », ou « méchant » ou « pas bien ») au risque d’envoyer des messages confus à votre chien qui est encore en train d’apprendre son nom et le sens de différents sons et tons de voix.

Au début, il faut éviter les surnoms (même si la grande majorité des chiens en ont, et même plusieurs !) car cela risque d’induire votre animal en erreur. Une fois le prénom du chien bien retenu, vous pourrez lui donner des surnoms si cela vous fait plaisir !

A lire aussi : Comment apprendre le « non » à son chien ?

Avez-vous réussi facilement à apprendre à votre chien son nom ?

  • Oui
  • Non
# nom de chien, éducation canine
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)