Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Apprendre l’ordre « Assis ! » à son chien (Vidéo)

Jeudi 21 Février 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Quand on vient d’accueillir un nouveau chien dans sa vie, il faut forcément consacrer du temps à son éducation ! La commande « Assis » est la plus connue de tous les ordres qu’on apprend habituellement aux chiens. C’est une commande relativement simple à apprendre à son chien, et qui repose sur plusieurs étapes simples.

Eduquer votre chien dans les bonnes conditions

Il faut commencer par trouver un endroit faible en stimulations extérieures pour apprendre l’ordre assis à votre chien. Si votre toutou est déconcentré sans cesse par des bruits ou autres distractions, il aura plus de mal à comprendre ce que vous attendez de lui, et à rester concentré sur l’exercice !

Munissez-vous de petites friandises que votre chien aime, et qui sont bonnes pour sa santé. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer à apprendre l’ordre « assis » à votre chien !

La technique du leurre-récompense

Pour apprendre l’assis à son chien, on opte généralement pour la technique du leurre-récompense.

Il s’agit tout simplement de leurrer votre chien à l’aide d’une friandise jusqu’à ce qu’il soit en position assise, puis vous le récompensez de suite en lui donnant la friandise alors qu’il est encore assis.

Pour ce faire, il faut placer votre main qui tient la friandise à la hauteur de la truffe de votre chien. Ne gardez pas la main plus haut, sinon il risque de sauter pour attraper sa récompense ! Passez ensuite la main au-dessus de la truffe de votre chien, ce qui le fera naturellement reculer légèrement et poser le derrière au sol. Une fois qu’il se sera assis, récompensez-le immédiatement avec la friandise, des caresses et des mots d’encouragement comme « C’est bien » ou « Gentil chien » !

Il faudra recommencer cet exercice plusieurs fois pour que votre chien comprenne le lien entre la position assise et la friandise ainsi que vos mots d’encouragement !

Les 3 clés du succès lorsqu’on apprend l’ordre « assis » à son chien

Pour que cette technique fonctionne, il faut :

  1. Récompenser systématiquement par une friandise au début de l’apprentissage, sans prononcer le mot « assis ». Mais très rapidement, il faudra ajouter le mot « assis » en faisant la technique du leurre-récompense, et toujours prononcer le même terme, sans varier en disant « assieds-toi » ou autre !
  2. Une fois que votre chien aura maîtrisé cette étape, il faudra ensuite enlever progressivement la récompense par la friandise. Cela permettra à votre chien d’apprendre à s’asseoir sur demande sans forcément être récompensé par de la nourriture. Nous vous conseillons de donner une friandise une fois sur deux pour commencer, puis une fois sur cinq, une fois sur dix, puis, de manière exceptionnelle. Il faut y aller doucement pour que votre toutou ait bien le temps de s’habituer à ces nouvelles règles ! Et même si la friandise se fait de plus en plus rare, il faut toujours féliciter votre chien en lui disant « C’est bien », « Bonne fille » ou autre !
  3. Compliquez l’exercice petit à petit pour votre chien, en prenant suffisamment de temps pour renforcer la compréhension de l’exercice avant de passer à l’étape suivante. N’oubliez pas qu’un environnement de travail plus stimulant est une complication supplémentaire pour votre chien, et il faut le prendre en compte dans votre apprentissage !

Les erreurs à ne pas commettre

Il y a deux erreurs fréquemment commises lors de l’apprentissage de l’ordre « assis » à un chien.

La première, c’est de mal positionner sa main lors de la technique du leurre-récompense. En mettant la main trop haut, on incite le toutou à sauter, et non à s’asseoir.

La deuxième, c’est d’aller trop vite dans les étapes ! Si votre chien est en échec, c’est que vous avez grillé l’étape du renforcement de la compréhension avant de compliquer l’exercice davantage. Dans ce cas, il faut retourner à l’étape précédente et recommencer jusqu’à ce que votre toutou ait bien intégré ce que vous demandez de lui.

Découvrez en vidéo la méthodologie pour apprendre l’ordre « assis » à votre chien présentée par Chloe Fesch, éducatrice canin et comportementaliste des centres Canidélite par Nature de Chien :

A lire aussi : Apprendre l'ordre Couché à son chien

# éducateur canin, éducation canine
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)