Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment adopter un chien ou chat à la SPA à l’heure du déconfinement ?

Vendredi 15 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Maintenant que le déconfinement est (enfin !) lancé, le protocole d'adoption solidaire pour adopter un chien ou chat dans un refuge de la SPA a évolué. Voici comment procéder pour accueillir votre nouveau compagnon chez vous dans les meilleures conditions !

Au début du confinement, les adoptions étaient gelées dans les refuges animaliers partout en France. Les conséquences auraient été désastreuses si une solution n’avait pas été trouvée à temps : un protocole d’adoption mis en place à la SPA avec l’accord du gouvernement. Ce système a permis à des centaines d’animaux de rejoindre de nouvelles familles aimantes, et ce sans contact humain direct, en adéquation avec les consignes du confinement !

Aujourd’hui, alors que la France entame le déconfinement, la SPA a mis en place un nouveau système pour que les adoptions puissent continuer à se faire, et ce malgré la fermeture des refuges au public.

Cette nouvelle procédure permet de protéger la santé des adoptants et le personnel des refuges qui travaillent si dur pour les animaux. Si vous avez décidé d’accueillir un nouvel animal dans votre vie dans les semaines à venir, voilà la marche à suivre !

Comment adopter un chien ou chat à la SPA à l’heure du déconfinement ?

Le protocole pour adopter un chien ou chat à la SPA pendant le déconfinement

Le déconfinement a beau être lancé, il faut quand même continuer à faire attention à sa santé et celle des autres !

Le nouveau protocole d’adoption de la SPA veille à assurer la distanciation sociale tout en permettant à d’adorables boules de poils de commencer leurs nouvelles vies après un séjour en refuge.

Pour adopter un animal à la SPA à l’heure du déconfinement, il faut savoir que :

  • Les refuges sont fermés au public, alors les adoptions se font désormais sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre ! Le processus d'adoption commence donc en ligne, en parcourant les annonces sur le site de la SPA, ou sur la rubrique Adoption de Wamiz
  • Pour obtenir un rendez-vous, il suffit de contacter le refuge de son choix sur les réseaux sociaux ou en utilisant les coordonnées disponibles sur le site de la SPA
  • Après cette prise de contact, le personnel du refuge répondra dès que possible à la demande d’adoption. Ce sera le moment pour échanger sur vos attentes, vos besoins, vos contraintes, afin de choisir l’animal qui vous correspondra le mieux.
  • Lors du rendez-vous d’adoption, il est désormais possible de venir à plusieurs pour rencontrer l’animal et le ramener en famille à la maison, par exemple. C’est l’idéal pour que votre nouveau compagnon se sente bien accueilli et à l’aise avec tout le monde !
  • De même, il est possible – et préconisé ! – de venir au refuge avec son chien, si on en a déjà un, afin de présenter les animaux et vérifier leur capacité à s’entendre.

Comment adopter un chien ou chat à la SPA à l’heure du déconfinement ?

Au niveau de la procédure sanitaire, il faudra suivre ces consignes à la lettre pour la sécurité de tous :

  • Arrivez à l’heure pour votre rendez-vous, et ne soyez ni en avance, ni en retard. Si vous êtes impatient de rencontrer votre animal et vous arrivez en avance (et on vous comprend !), restez dans votre voiture en attendant l’heure du rendez-vous.
  • En arrivant au refuge, attendez devant le portail qu’on vienne vous ouvrir à l’heure du rendez-vous
  • Respectez la distanciation sociale d’un mètre lors de tous vos déplacements au refuge, et prenez bien compte des marquages au sol
  • Portez un masque pendant toute la durée de votre visite, en vous assurant qu’il couvre bien votre nez, bouche et menton. Ce sera obligatoire pour entrer au refuge, ainsi que la désinfection des mains
  • Venez avec votre propre stylo pour signer le contrat d’adoption, et n’oubliez pas vos papiers d’identité !

Obtenez plus d’informations sur le site de la SPA, ainsi que les informations de contact de chaque refuge individuel, pour lancer le processus d’adoption rapidement !

Si vous êtes sûr de vouloir et pouvoir vous occuper d’un nouvel animal jusqu’à la fin de sa vie, vous ferez une belle action en choisissant l’adoption, surtout en ce moment. Les associations de protection animale ont subi un coup dur, et les refuges sont particulièrement pleins car les adoptions ont baissé à cause du confinement.

Alors si vous vous sentez confiant de votre engagement, démarrez votre recherche d’animal en parcourant les annonces de la rubrique Adoption de Wamiz, où de nombreux chiens et chats issus de refuges n’attendent que vous !

Comment adopter un chien ou chat à la SPA à l’heure du déconfinement ?

Comment adopter un animal dans un refuge qui ne fait pas partie de la SPA ?

La SPA compte 55 refuges en France. Mais il y a plein d’autres refuges et associations qui ont des animaux disponibles à l’adoption !

Chaque refuge a sa façon de procéder pour assurer la sécurité de tous lors des adoptions. Mais dans l’ensemble, les refuges sont fermés au public, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de s’y rendre sans rendez-vous pour rencontrer les animaux, du moins pour le moment.

En revanche, les adoptions ont bien redémarré, et vous pouvez prendre contact avec un refuge près de chez vous pour exprimer ce que vous recherchez chez votre futur chien, chat ou NAC, savoir comment procéder pour l’adoption et obtenir un rendez-vous pour rencontrer et récupérer l’animal au refuge.

Que vous choisissiez un refuge de la SPA ou un refuge indépendant, plus de 5000 animaux n’attendent que vous sur la rubrique Adoption de Wamiz ! Ils ne veulent qu’une chose : une nouvelle famille à couvrir d’amour !

A lire aussi : Adoptions, toilettage, vétérinaires… tout ce que change le déconfinement pour les propriétaires de chiens et chats

# SPA, adoption, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)