Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : 400 animaux adoptés dans les refuges de la SPA pendant le confinement

Lundi 04 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le confinement a beaucoup compliqué la prise en charge d’animaux errants, ainsi que les adoptions, mais de nombreux animaux ont quand même été sauvés.

Pendant le confinement, les refuges animaliers ne peuvent ouvrir leurs portes au public. Cela concerne aussi les 55 refuges de la SPA qui se sont confrontés aux obstacles que le confinement a engendrés pour leur activité de protection des animaux.

Les adoptions gelées au début du confinement

Comment accueillir des animaux errants ou abandonnés, ou en proposer à l’adoption alors que les bénévoles et les adoptants sont confinés ? Pendant plusieurs semaines, les refuges ne pouvaient tout simplement pas effectuer de nouvelles adoptions, et l’espace venait à manquer sérieusement dans les enclos des refuges.

C’est au bout de plusieurs semaines de démarches que les associations de protection animale ont réussi à obtenir la permission du gouvernement d’effectuer des sorties dérogatoires pour nourrir les chats libres, subvenir aux besoins des animaux en détresse et permettre à des personnes responsables et sérieuses d’adopter des animaux pendant la pandémie du Covid-19.

Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, s'est exprimé à ce sujet dans cette vidéo :

400 animaux adoptés en 2 semaines

Depuis la reprise des adoptions le 16 avril, ce sont 400 animaux des refuges de la SPA qui ont trouvé des familles. Ces animaux ont ainsi évité la fourrière, où l’euthanasie est pratiquée au bout de 10 jours, et permis à d’autres animaux dans le besoin de prendre leur place en refuge. Le déblocage de la situation a donc permis de sauver 800 animaux !

Adoption d'un animal à la SPA : on vous explique tout !

Sur la rubrique Adoption de Wamiz et au sein des refuges animaliers partout en France, des milliers d'animaux attendent de nouveaux foyers, pour couvrir leurs familles d'affection au jour le jour. 

Pendant le confinement, les animaux dont les annonces portent la mention "solidaire" sont disponibles à l'adoption dans le cadre d'un protocole strict destiné à protéger les humains du nouveau coronavirus. D'autres chiens, chats et NAC pourront rejoindre leurs nouvelles familles à l'issue du confinement. 

Fortement digitalisé, le programme d'adoption solidaire de la SPA répond aux contraintes sanitaires du confinement pour protéger le personnel des refuges ainsi que les familles d'adoption.

Covid-19 : 400 animaux adoptés dans les refuges de la SPA pendant le confinement

Le protocole pour adopter un chien, chat ou NAC pendant le confinement 

Le confinement est une période propice à l'introspection et la contemplation... Peut-être avez-vous pris le temps de réfléchir au sujet de l'adoption d'un nouvel animal, pour égayer vos journées et remplir votre vie de bonheur. Si, après mûre réflexion, vous estimez que vous êtes prêt à accueillir un nouvel animal dans votre vie, voici la marche à suivre pour adopter un animal pendant le confinement :

  1. Choisir l'animal sur le site du refuge ou dans la rubrique adoption de Wamiz, selon son caractère, mode de vie et taille, pour qu’il corresponde à vos attentes et besoins. Les animaux à l’adoption faisant partie du dispositif d’adoption solidaire sont signalés sur le site internet de la SPA par une mention « SOLIDAIRE » devant leur nom
  2. Remplir le formulaire d’adoption en ligne, en prenant le temps de réfléchir sérieusement à chaque question : l'adoption est définitive, et vous devez vous assurer d'être capable de prendre soin de l'animal jusqu'à la fin de sa vie !
  3. Si la demande d’adoption est retenue, il faudra échanger avec le refuge de la SPA au téléphone, pour que les bénévoles s’assurent du sérieux de votre demande et la compatibilité entre vous et l’animal
  4. Une fois la demande d’adoption confirmée, convenir d'un rendez-vous au refuge avec un horaire précis. Ce sera votre première rencontre avec votre nouvel animal potentiel !

Covid-19 : 400 animaux adoptés dans les refuges de la SPA pendant le confinement

Un rendez-vous nominatif et individuel au refuge

Ca y est, vous avez obtenu un rendez-vous et allez enfin rencontrer l'animal qui deviendra peut-être votre nouveau compagnon pour les années à venir ! Lors de ce rendez-vous, certaines règles de sécurité sanitaire seront de mise :

  • Une seule personne pourra venir au refuge, munie de l'attestation de rendez-vous fournie par le refuge, ainsi qu’une attestation de sortie dérogatoire datée et signée, avec la mention "motif familial impérieux". Il faudra attendre le retour à la maison pour présenter votre nouveau compagnon aux autres membres de la famille !
  • Un chèque de caution de 150€ vous sera demandé pour confirmer l’adoption, en attendant sa régularisation définitive post-confinement. Vous signerez également par voie électronique un contrat d’adoption solidaire
  • Si vous adoptez un chat ou un NAC, l’animal sera déposé dans sa cage de transport par un agent de la SPA, en extérieur. Vous n'aurez plus qu'à le récupérer, en portant des gants si vous le souhaitez !
  • Si vous adoptez un chien, vous le rencontrerez pour la première fois dans un parc de détente sans entrer en contact avec les bénévoles. Une belle façon de rencontrer votre nouveau compagnon, dehors au soleil ! Une laisse et un collier neufs seront mis à disposition, et vous pourrez repartir avec votre chien si ce premier contact se passe bien.
  • Il sera nécessaire de revenir au refuge à la fin du confinement pour régler les frais d’adoption, signer un contrat d’adoption papier, et si cela n’a pas encore été fait, faire stériliser et vacciner votre nouvel animal de compagnie

Bien entendu, votre animal aura besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle vie. Et vous aussi ! Il sera essentiel de faire preuve de patience, et pour vous aider, vous pourrez contacter la hotline dédiée de la SPA, ainsi que le guide de l'adoptant solidaire.

Si vous aussi, vous voulez changer la vie d'un animal, vous retrouverez les animaux avec la mention "Solidaire" permettant l'adoption dématérialisée dans notre rubrique Adoption !

A lire aussi : Covid-19 : l’école vétérinaire d’Alfort alerte sur la découverte d'un chat infecté près de Paris

# SPA, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)