Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus : les déplacements pour adopter dans les refuges autorisés à partir du 16 avril !

Samedi 11 Avril 2020 | Par Elise Petter

Excellente nouvelle pour les refuges qui étaient des victimes collatérales du confinement : à compter du 16 avril, il sera autorisé de se déplacer en refuge pour adopter. Attention, deux attestations seront nécessaires. 

Ce samedi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé « qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d' animaux en refuge » à compter 16 avril prochain. Une excellente nouvelle pour les refuges qui en avaient bien besoin en cette période de confinement où ils risquaient une saturation et le recours aux euthanasies. 

Deux attestations nécessaires

Evidemment, des règles strictes seront mises en place pour que ces adoptions se fassent en toute sécurité :

  • L'animal doit être choisi sur le site du refuge en amont de la visite
  • Un rendez-vous sera ensuite fixé à un horaire précis et le refuge fournira une attestation à avoir lors de son déplacement
  • La personne qui souhaite adopter devra se déplacer seule au rendez-vous fixé et se munir en plus de l'autorisation de sortie en cochant "motif familial impérieux". 

Coronavirus : les déplacements pour adopter dans les refuges autorisés à partir du 16 avril !

Tous les refuges sont donc autorisés à reprendre les adoptions, sous condition de mettre en place un programme d'adoption dématérialisé. À compter du jeudi 16 avril, tous les refuges physiques pourront donc effectuer des adoptions en respectant les conditions ci-dessus.

Pour les associations qui ne fonctionnent qu'avec des familles d'accueil : Il semble que cette mesure ne permette pas encore de débloquer les adoptions, mais Wamiz continuera à soutenir les initiatives des acteurs du monde associatif afin de leur apporter, nous l'espérons, de bonnes nouvelles également.

Si vous aussi, vous voulez changer la vie d'un animal, rendez-vous sur notre rubrique Adoption ! Les animaux disponibles à l'adoption en cette période de confinement sont signalés par la mention "solidaire". 

# refuge, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)