Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ces 7 poisons mortels pour votre chien qui se trouvent dans votre maison

Dimanche 26 Décembre 2021 | Par Elise Petter

Même si l’on pense toujours faire au mieux pour son animal, il faut toujours se méfier des dangers qui semblent inoffensifs au premier abord.

Les chiens sont des animaux curieux de nature, et ils sont aussi nettement moins méfiants que les chats. Il n’est donc pas très étonnant que des milliers de chiens soient empoisonnés chaque année par des produits ménagers ou alimentaires parfaitement inoffensifs au premier regard.

Le chocolat

Tout le monde aime le chocolat au lait, noir ou blanc, mais cette gourmandise humaine contient de la théobromine, un produit chimique toxique pour les chiens. Il est important de savoir que plus le taux de cacao est important, plus le produit sera dangereux pour votre chien.

Ces 7 poisons mortels pour votre chien qui se trouvent dans votre maison
Sonja Rachbauer / Shutterstock

La caféine

Beaucoup de personnes débutent leur journée par une bonne tasse de café qui reste ensuite sur la table, parfois à la portée de leurs animaux. En grande quantité, la caféine attaque le système nerveux et peut accélérer le rythme cardiaque, cela pouvant entrainer une crise cardiaque. Ce qui signifie que le café, les boissons énergisantes et même les sachets de thé doivent toujours être tenus hors de portée des chiens, ainsi que des chats.

L'Aloé Vera 

De plus en plus à la mode, l'Aloé Vera est utilisée pour de nombreuses choses : cosmétiques, boissons, soins... Malheureusement, les chiens supportent mal les principes actifs de l'Aloé Vera. Il faut donc éviter de posséder cette plante chez vous car elle peut provoquer des convulsions à votre chien. 

Les avocats

Si les avocats sont bons pour la santé des Hommes, ils ne le sont pas pour celle des chiens. Les feuilles, les graines et la chair de l’avocat contiennent de la persine qui peut endommager le coeur et les poumons de votre animal. Il ne faut pas non plus laisser le noyau de l’avocat à votre chien car il pourrait l’avaler et souffrir d’une occlusion intestinale.

Oignons, ail, fenouil et ciboulette

Les oignons et autres aliment de la famille des alliums contiennent une toxine capable de provoquer un choc toxique en s'attaquant aux globules rouges de votre chien. Il est donc important de ne pas laisser votre chien en consommer. 

Les marrons et les glands

Présents un peu partout dès l’automne, les marrons et les glands représentent un vrai danger pour votre chien. En effet, même si les marrons et les glands peuvent beaucoup amuser votre toutou, leur ingestion peut causer des ballonnements, diarrhées et vomissements. Elle peut même engendrer une occlusion intestinale.

Il faut aussi savoir que les glands verts sont plus dangereux que les glands mûrs.

Ces 7 poisons mortels pour votre chien qui se trouvent dans votre maison
Andrii Anna photographers / Shutterstock

Les azalées

Même si ces fleurs sont particulièrement belles et idéales pour embellir un jardin, elles représentent un réel danger pour votre chien. Les feuilles des azalées contiennent en effet des toxines qui provoquent un ralentissement du rythme cardiaque pouvant mener au coma, voire à la mort.

Les précautions à prendre pour éviter un empoisonnement à votre chien

  • Bien se renseigner sur les produits dangereux pour la santé de votre chien
  • Placer tout ce qui est dangereux hors d’atteinte de votre chien
  • Toujours contacter son vétérinaire en cas de doute

>> 13 aliments toxiques pour les chiens

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# vétérinaire, santé animale, empoisonnement
Par Elise Petter Crédits photo :

Vera Zinkova / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)