Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

6 bonnes résolutions à prendre pour son chien et son chat en 2022

Lundi 10 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. En cette année 2022, pourquoi ne pas prendre des  résolutions pour votre chien ou votre chat ? La rédaction de Wamiz vous propose une petite liste  des objectifs à atteindre durant les douze prochains mois.  

Résolution numéro 1 : J’offre une alimentation équilibrée à mon chien ou mon chat 

Suralimentation, manque d’activité physique …Comme les humains, les animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de surpoids.  

Il est donc très important pour un propriétaire d’offrir une alimentation équilibrée à son toutou ou matou afin d’éviter des déconvenues.  

En effet, la prise de poids peut avoir des conséquences importantes sur la santé d’un animal (problèmes pour se déplacer, pour digérer ou même des problèmes cardiaques).  

Il est donc important de ne pas donner des restes de table à son animal de compagnie. Évitez aussi de donner trop de friandises à votre chien ou votre chat.  

Si vous avez des doutes sur le poids de votre animal ou sur l’alimentation à lui donner, vous  pouvez vous adresser à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la bonne alimentation à utiliser.  

6 bonnes résolutions à prendre pour son chien et son chat en 2022
@Shutterstock Chendongshan

Résolution numéro 2 : J’accorde plus de temps à mon animal  

Il n’est pas toujours évident de se dégager des moments dans un emploi du temps surchargé.  Entre le travail, les enfants ou encore les sorties, il n’est pas simple d’accorder un créneau à son animal de compagnie.  

Pourtant, accorder plus de temps à son animal peut être positif pour lui comme pour vous.  Savez-vous par exemple, que se promener avec son toutou réduit les risques de stress, de dépression et d’anxiété ? En cette période de pandémie mondiale, prendre régulièrement l’air avec  son canidé peut améliorer votre santé.

Votre animal de compagnie sera reconnaissant du temps que vous passez avec lui et vos liens n’en seront que renforcés. 

Alors n’hésitez pas à vous promener, lui faire des papouilles ou jouer avec votre chien ou votre  chat.  

6 bonnes résolutions à prendre pour son chien et son chat en 2022
@Shutterstock Veera

Résolution numéro 3 : Je pratique une activité sportive avec lui  

C’est sans doute la résolution numéro 1 qui revient chaque année : se mettre au sport. S’il est difficile de se motiver seul, un chien pourrait être un bon partenaire.  

L’activité sportive lui permettra de se dégourdir les pattes et d’améliorer sa santé (éviter le surpoids par exemple). Pourquoi ne pas vous inscrire à un club d’agilty, faire du frisbee ou même du cani cross ?  

6 bonnes résolutions à prendre pour son chien et son chat en 2022
@Shutterstock LarsZ

Résolution numéro 4 : Je lui fais des massages  

De retour de votre promenade ou de votre séance de sport, vous pouvez offrir à votre toutou un moment de relaxation en lui faisant un massage. Comme chez les humains, le massage va libérer les tensions et va stimuler les hormones du plaisir.  

Si vous êtes novice en la matière, rendez-vous sur notre article dédié au massage canin.  

6 bonnes résolutions à prendre pour son chien et son chat en 2022
@Shutterstock 220 Selfmade studio

Résolution numéro 5 : Je vais au moins une fois par an chez le vétérinaire 

Cela peut paraître incroyable mais pourtant, certains propriétaires attendent un problème de santé pour amener leur chien ou leur chat chez le vétérinaire.  

Même si votre animal rechigne à se rendre au cabinet, il est très important qu’il passe entre les mains d’un professionnel.  

Un petit check-up au moins une fois par an pour vérifier la vaccination, l’administration du vermifuge ou la dentition est essentiel.  

6 bonnes résolutions à prendre pour son chien et son chat en 2022
@Shutterstock 4 PM production

Résolution numéro 6 : J’offre des jeux ludiques à mon chat  

Pour offrir des moments de stimulation à votre félin, misez sur des jeux ludiques comme des labyrinthes ou des balles avec de la nourriture… 

Vous pouvez aussi opter pour l’herbe à chat qui va stimuler ses sens. Et pourquoi ne pas investir dans un aquarium ? Cela peut paraître étonnant mais votre chat passera des heures à regarder les poissons. 

À lire aussi : Les bonnes résolutions de nos chiens et chats pour 2022

# animaux de compagnie, relation homme-animal, Nouvel an
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Chendongshan

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)