Publicité

chien seul réveillon
© Pixabay

5 conseils pour laisser son chien seul la nuit du 31 décembre sans culpabiliser

La rédaction

Publié le

Le réveillon approche, une grosse fête à l’extérieur est prévue et déjà, vous craignez la réaction de votre loulou face à sa soudaine solitude ? Pas de panique, suivez le guide !

Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie le chien de «meilleur ami de l’homme» ! Et pour cause, animal (très) sociable, il éprouve non seulement le désir mais également le besoin de vivre entouré. Pas facile donc de laisser son chien seul, surtout lorsque l’on sait que cela peut être une source d’anxiété.

Alors, pour que tout se passe pour le mieux pour votre fidèle compagnon et que vous puissiez profiter un maximum de votre soirée, voici ce qu’il vous est possible de faire :

Penser à le sortir avant de partir

Ça peut sembler bête dit comme ça, mais quand on y pense, pas tant que ça ! Et de fait : ça lui permettra de se défouler un peu afin d’évacuer tout le stress potentiel. Quant à vous, vous retrouverez un chez-vous comme vous l’avez laissé.

Ne JAMAIS ritualiser le moment du départ

Il faut éviter le plus possible de montrer à votre toutou que vous êtes sur le point de quitter les lieux. Lui dire au revoir de façon répétée tout en l’embrassant, par exemple, n’est absolument pas une bonne idée.

Aller jusqu’à l'« ignorer » quelques instants avant et après le départ

Veillez à ce qu’il sache s’occuper et se rassurer « seul ». Pour ce faire, cessez de vous en occuper un quart d’heure avant votre départ et ne recommencez qu’un quart d’heure après votre retour.

Partir pendant qu’il vous voit

Un chien, c’est un peu comme un enfant. Si l’enfant est perturbé quand il ne voit plus ses parents, dites-vous que c’est exactement la même chose pour votre boule de poils adorée lorsque soudainement, elle ne vous voit plus. Votre animal doit vous voir partir afin de comprendre la situation.

Lui laisser de quoi s’occuper

Un chien qui s’ennuie est un chien qui peut hurler à la mort, détruire tout ce qu’il trouve ou encore, se venger en faisant ses besoins n’importe où chez vous. Les jouets et os en peau de buffle à mâcher peuvent être de bonnes alternatives pour éviter tous désagrément.

A lire aussi : Apprendre à son chien à rester seul

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    il sera seul à nouvel an, pas le choix, je suis invitée. mais je vais lui laisser la TV et il y a les chats. comme il est encore tres jeune, (il aura 5 mois, ) pour sa securité il sera dans une cage de transport avec ses jouets, elle est grande! si je pouvais il viendrait avec moi, ce sera la premiere fois ou il sera seul plus longtemps que 2 h.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi, le lendemain mon chien recevra des cadeaux :-))
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    merci pour c'est conseil mais moi je me sentirait quand même coupage de le laisser seul le 31 TOUT SEUL mais bon normal on ne peut pas l'amener partout !!!!!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?