Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie le chien de «meilleur ami de l’homme» ! Et pour cause, animal (très) sociable, il éprouve non seulement le désir mais également le besoin de vivre entouré. Pas facile donc de laisser son chien seul, surtout lorsque l’on sait que cela peut être une source d’anxiété.
Alors, pour que tout se passe pour le mieux pour votre fidèle compagnon et que vous puissiez profiter un maximum de votre soirée, voici ce qu’il vous est possible de faire :
Penser à le sortir avant de partir
Ça peut sembler bête dit comme ça, mais quand on y pense, pas tant que ça ! Et de fait : ça lui permettra de se défouler un peu afin d’évacuer tout le stress potentiel. Quant à vous, vous retrouverez un chez-vous comme vous l’avez laissé.
Ne JAMAIS ritualiser le moment du départ
Il faut éviter le plus possible de montrer à votre toutou que vous êtes sur le point de quitter les lieux. Lui dire au revoir de façon répétée tout en l’embrassant, par exemple, n’est absolument pas une bonne idée.
Aller jusqu’à l'« ignorer » quelques instants avant et après le départ
Veillez à ce qu’il sache s’occuper et se rassurer « seul ». Pour ce faire, cessez de vous en occuper un quart d’heure avant votre départ et ne recommencez qu’un quart d’heure après votre retour.
Partir pendant qu’il vous voit
Un chien, c’est un peu comme un enfant. Si l’enfant est perturbé quand il ne voit plus ses parents, dites-vous que c’est exactement la même chose pour votre boule de poils adorée lorsque soudainement, elle ne vous voit plus. Votre animal doit vous voir partir afin de comprendre la situation.
Lui laisser de quoi s’occuper
Un chien qui s’ennuie est un chien qui peut hurler à la mort, détruire tout ce qu’il trouve ou encore, se venger en faisant ses besoins n’importe où chez vous. Les jouets et os en peau de buffle à mâcher peuvent être de bonnes alternatives pour éviter tous désagrément.
A lire aussi : Apprendre à son chien à rester seul