Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Le chien préfère-t-il vraiment son maître à toute autre personne ?

Vendredi 23 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

Votre chien n’a d’yeux que pour vous ? Il vous fait la fête et vous suit à la trace ? On dit souvent que le chien aime son maître plus que tout au monde. Mais une nouvelle étude vient remettre en cause cette affirmation.

La science avait déjà démontré que les animaux domestiques accueillent leur propriétaire avec plus d’enthousiasme et d’entrain qu’ils ne le font pour leurs non-propriétaires. Mais une nouvelle étude américaine, prouve que les chiens se comportent différemment avec leurs propriétaires et les étrangers en fonction du contexte où ils se trouvent.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont testé un groupe de chiens avec leur propriétaire et un étranger dans un lieu familier (une pièce dans leur propre maison). Un autre groupe a été testé, constitué des chiens, de leur maître et d’un étranger dans un endroit inconnu. Les chiens étaient libres de faire ce qu’ils voulaient.

> 8 signes qui prouvent que votre chien vous aime vraiment

Dans un contexte stressant, le chien préfère rester avec son maître

Bilan : dans un endroit inconnu, les chiens passaient plus de temps à interagir avec leurs propriétaires (près de 80% d’entre eux). Mais dans un lieu familier, les animaux ont passé plus de temps avec la personne étrangère (environ 70% d’entre eux) selon l'article, publié dans le Journal of the Experimental Analysis of Behavior.

On peut donc en conclure que l’environnement du chien a un impact sur sa façon d’interagir avec son maître ou des inconnus : dans un lieu familier, il se sent en sécurité, ce qui lui permet de libérer sa curiosité et d’aller à la rencontre d’autres personnes. A contrario, dans un lieu inconnu, le chien préfère rester aux côtés de son maître, source de sécurité. « Dans un contexte stressant, inconnu, nous voyons que vous être toujours important, vous êtes le numéro un de votre chien », explique Erica Feuerbacher, auteure principale de l’étude.

Un chien abandonné reste-t-il attaché à son premier maître ?

L’étude s’est également intéressée à la question des chiens de refuge : elle démontre que le chien se met à interagir différemment avec un étranger dans les dix premières minutes.

Que les potentiels adoptants se rassurent : bien qu’un chien puisse être traumatisé par un abandon, il a cette incroyable capacité à nouer de nouveaux liens, et ce, dans les premières minutes qui suivent sa rencontre avec une personne. « La séparation et l’environnement des refuges sont très stressants pour les chiens, mais je ne pense pas qu’en entrant dans leur nouvelle maison, leur ancienne maison leur manque », estime l’auteure de l’étude. Et de conclure : « Quand vous adoptez un chien, vous devenez SON humain ».

A lire aussi : Les expressions faciales du chien dépendent de l’attention que l’humain lui porte

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook