Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

4 mythes sur les crottes de chien à oublier définitivement !

Dimanche 16 Mai 2021 | Par Eva Morand

Certains propriétaires de chiens sont convaincus que les excréments de leur animal ont de nombreuses vertus et peuvent jouer un véritable rôle écologique comme, la fabrication d’engrais. Cependant, avant de transformer votre animal en Greta Thunberg, votre chien aura besoin d'un petit coup de main.

Les déjections canines jonchent les trottoirs de nombreuses grandes villes. Bien qu’il ne soit pas très agréable de ramasser les crottes de son animal, il est tout de même très agaçant de marcher dedans, même si c’est du pied gauche !

L’amende, fixée au minimum à 35€, ne semble pas dissuader certains propriétaires convaincus, sur fond de mauvaise foi, que les excréments de leur chien ont de nombreuses vertus et peuvent jouer un véritable rôle écologique.

De nombreux mythes existent autour de ces excréments de chiens, mais que pouvons-nous en penser ? Déjections canines écologiques, est-ce un mythe ou une réalité ?

femme qui ramasse des crottes de chien

Les crottes de chien peuvent facilement être mises dans un compost

Pas tout à fait. En réalité, les excréments de chiens sont en quelques points semblables à celles de l’humain car ils contiennent de nombreux pathogènes (bactéries, parasites et zoonoses).

Afin d'être détruits, ces pathogènes doivent être soumis à certaines règles de compostage comme, une température de 55 °C pendant plusieurs jours.

Or, quel que soit le type de compost (aéré, rotatif, en bois ou en plastique), cette température n'est pas toujours atteinte et demande donc, une surveillance ainsi qu'un entretien tout particulier.

Le lombricompost, qui repose sur la présence de vers de terre et non d'une certaine température, semble être la meilleure alternative pour la dégradation des déjections canines.

Certains refuges, comme, la SPA de Montélimar et un refuge de Grenoble, ont d'ailleurs adopté ce procédé afin de gérer leurs nombreuses déjections canines !

ramassage de crotte de chien

Les crottes de chien fraîches auraient un rôle d’engrais

Non, malheureusement, cet argument si souvent revendiqué par de nombreux propriétaires de chien pris en fragrant délit de « non-ramassage », est malheureusement faux.

Pour former un véritable engrais, les fèces doivent être mises dans un compost avec une procédure spécifique. Le produit de ce compostage ne pourra être utilisé seulement une fois qu'il sera arrivé à maturité.

Les « sacs à crottes » peuvent être laissés au sol

Non, cela revient à jeter ses papiers par terre. La dégradation d’un sac peut prendre de 100 à 1000 ans, la plupart des sacs terminant leur vie dans l’océan et tuant de nombreux animaux marins.

Même si certains sacs sont dits « biodégradables », leur dégradation fait encore débat car, certains restent toujours intacts même après plusieurs mois passés dans l’eau.  

>>> Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

ramasser des crottes de chien

On peut laisser les crottes de chien par terre

Les excréments de chiens doivent être ramassés car, tout comme les excréments humains, ils contiennent de nombreux pathogènes pouvant contaminer d'autres chiens voire, des humains.

Ne pas ramasser les déjections de son animal est donc, une infraction passible d’une amende dont le montant peut varier entre 35€ et plusieurs centaines d'euros selon les communes.

Aux États-Unis, certaines copropriétés demandent un test ADN de l’animal avant d'emménager. En cas de crottes retrouvées, les personnes envoient l’échantillon à une société qui se charge d’identifier le contrevenant ! Cette disposition a permis de diminuer de 95% le nombre de déjections laissées au sol.

Ce système existe aussi en Andalousie et en Israël, il se pourrait donc que certaines communes françaises s'intéressent un jour à ce dispositif.

>>> Dans cette ville, les propriétaires de chiens qui se promènent sans sacs à crottes risqueront plus de 1000 euros d'amende !

personnage de lego qui ramasse une crotte de chien

Mais que faire avec les crottes de son chien ?

La meilleure solution pour se débarrasser des excréments de votre chien semble donc d'être le lombricompost. Vous donnerez ainsi, une nouvelle vie aux fèces de votre animal et vous disposerez d'un engrais écologique et peu coûteux !

Pensez aussi à bien vermifuger votre animal afin de limiter le nombre d'agents pathogènes dans ses excréments.

À lire aussi : Comment être écolo avec ses animaux ?

# crotte de chien
Par Eva Morand Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)