Manchester a proposé une loi visant à sanctionner tous les maîtres qui promènent leur chien sans sacs à déjections sur eux. En cas de contrôle, si la personne est incapable de présenter un sac pour ramasser les crottes de son chien (même si ce dernier n’a pas fait ses besoins), elle pourra être punie d’une amande de 100 livres (environ 110 euros) à régler sur place. Et si elle se trouve dans l’incapacité de verser cette somme, elle recevra alors une amende de 1 000 livres (1 094 euros) !
Tolérance zéro
Si cette proposition de loi venait à être adoptée, ce serait un durcissement drastique de la législation actuelle, puisqu’il s’agirait de « prévenir plutôt que guérir » : les autorités n’attendraient plus qu’une déjection ne soit pas ramassée pour sanctionner les maîtres, mais séviraient avant-même que la faute soit commise. Il serait donc obligatoire de promener son chien avec des sacs à déjection sur soi, et aucune excuse ne serait tolérée. Seuls les propriétaires aveugles ou sourds seraient exempts de ces règles.
Profitons-en pour rappeler qu’en France, le ramassage de crottes est obligatoire. Les personnes qui ne les ramassent pas risquent 68 euros d’amende. En revanche, aucune loi visant à obliger les propriétaires à porter sur eux des sacs à crottes n’est encore prévue…
A lire aussi : Béziers : l’ADN des crottes de chiens sera bien analysé !