Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3 astuces pour gérer les régimes alimentaires de vos chiens et chats

Mardi 02 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Tous les chiens et chats ne sont pas égaux face à la nourriture. Certains peuvent bénéficier d’une alimentation en libre-service, alors que d’autres ont besoin qu’on surveille leurs repas et friandises pour éviter une prise de poids. Voici 3 astuces pour gérer les régimes alimentaires de vos animaux en toute simplicité !

Si certains chats et chiens savent intuitivement quels sont leurs besoins nutritionnels, d’autres ont plus de mal à savoir quand arrêter de piocher des croquettes dans la gamelle !

Pour éviter une prise de poids, ou pour vous assurer que vos différents animaux mangent bien leurs propres repas et pas ceux de leurs voisins, il existe plusieurs solutions.

Surveillez les apports caloriques de votre animal au quotidien

Si votre chien ou chat a tendance à l’embonpoint, il peut être judicieux d’avoir une idée de ses apports caloriques au quotidien. Sans traquer la moindre miette, ayez une idée du nombre de calories dans sa ration journalière et ses friandises individuelles, et adaptez les apports quotidiens de votre animal en fonction de ses activités.

Par exemple, si vous essayez d’apprendre à brosser les dents de votre chien ou chat et vous lui donnez des friandises pour le féliciter de sa coopération, il sera recommandé de baisser légèrement la quantité de croquettes ou de pâtée pour compenser.

Evidemment, ce ne sont pas quelques friandises de plus ou de moins de temps à autre qui feront une différence notable. Mais si votre animal en consomme régulièrement en plus de sa ration journalière qui couvre tous ses besoins énergétiques, cela pourrait contribuer à une prise de poids.

Demandez à votre vétérinaire si votre compagnon à quatre pattes est à son poids de forme, et environ combien de calories il doit ingérer au jour le jour pour faire le plein d’énergie et être en bonne santé. Cette information vous permettra de nourrir votre poilu pile comme il faut !

3 astuces pour gérer les régimes alimentaires de vos chiens et chats

Ayez recours à un distributeur de nourriture pour chiens et chats

Si vous avez plusieurs animaux, vous avez peut-être remarqué qu’ils piochent de la nourriture ailleurs que dans leur propre gamelle.

Ce n’est pas évident à gérer, et peut poser problème notamment si vous avez un animal au régime, ou des animaux d’âges différents qui ont des croquettes plus ou moins caloriques. Car un chaton n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat senior !

Il en est de même si vous avez un animal qui a tendance à prendre du poids facilement. Dans ce cas, il faut jouer la carte de la prévention, pour éviter de devoir faire suivre un régime à votre animal plus tard.

Pour bien séparer les repas de vos animaux, et pouvoir surveiller par la même occasion leur prise de nourriture, un distributeur de croquettes intelligent est tout indiqué.

3 astuces pour gérer les régimes alimentaires de vos chiens et chats

Diverses options existent sur le marché, avec des caractéristiques différentes selon le besoin du propriétaire et de l’animal. Par exemple, dans un foyer avec plusieurs animaux, le Distributeur Connect est capable de reconnaître quel animal s’approche de l’appareil en scannant sa puce d’identification. Ainsi, il ne s’ouvre que pour l’animal attitré, ce qui évite qu’un autre animal de la maison ne vienne se servir à l’abri des regards !

Pour gérer le régime alimentaire de son animal avec le Distributeur Connect, c’est tout simple ! On définit la quantité de nourriture à attribuer au sein de l’application Sure Petcare, avant de verser la ration dans le bol du distributeur. Avec ses balances intégrées, l’appareil indique que la juste quantité a été ajoutée au bol lorsque les LEDs s’allument.

Puis, au fur et à mesure que l’animal mange sa ration journalière, le Distributeur Connect enregistre avec précision la quantité de nourriture ingérée. Les mises à jour sont envoyées en temps réel directement sur l’appli Sure Petcare, par le biais du Hub auquel peuvent se brancher jusqu’à 10 appareils connectés.

Grâce à ces fonctionnalités avancées, le Distributeur Connect vous informe en détails des régimes alimentaires de vos animaux. En un coup d’œil, vous aurez toutes les informations pertinentes au sujet des repas de votre compagnon à quatre pattes. Et on sait tous que la santé est dans la gamelle !

Nourrissez vos animaux en même temps

Si vous voulez éviter que vos animaux se volent de la nourriture entre eux, essayez de faire en sorte qu’ils n’aient pas faim à des heures différentes.

Si vous donnez un repas à votre chien le soir, par exemple, et de la pâtée à votre chat le matin au réveil, l’un ou l’autre risque d’avoir une petite faim lors du repas qui ne les concerne pas. Mais si chacun est occupé à déguster le contenu de sa propre gamelle à la même heure, il y a moins de risques qu’il y ait des restes à piquer chez le voisin le reste de la journée.

3 astuces pour gérer les régimes alimentaires de vos chiens et chats

De pair avec un distributeur de croquettes personnalisé, cette astuce évitera dans une certaine mesure les goûters non autorisés. Cela vous permettra également de constater tout changement dans la prise de nourriture de vos chats ou chiens, ce qui est généralement l’indicateur le plus rapide d’une maladie ou problème médical chez nos animaux de compagnie.

De même, si vous en avez la possibilité, éloignez les gamelles de vos animaux les unes des autres. Vous pourriez par exemple poser la gamelle de votre chat à un endroit qui lui est accessible, et celle de votre chien ailleurs. Ainsi, si l’un ou l’autre s’approche d’une gamelle qui n’est pas la sienne, vous aurez plus de chances de le remarquer !

Avec toutes ces astuces, vous pourrez gérer les régimes alimentaires de vos animaux avec plus de facilité !

Publirédactionnel

A lire aussi : Comment prévenir le surpoids chez le chat ?

# alimentation pour chien, surpoids, alimentation pour chat, régime
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)