Bonjour Gina,
En effet, le fait que le chiot n'ait pas été beaucoup auprès de sa mère peut éventuellement entraîner un défaut de socialisation, dont l'essentiel se fait entre 3 semaines et 3 mois. Ainsi, il est possible que cela ait causé des problèmes de comportement et de communication.
Si votre chiot mord votre Shar-Peï dans un contexte de jeu, il est possible qu'il ne comprenne pas les signaux et donc qu'il ne comprenne pas qu'il doit arrêter, surtout si l'autre chien ne s'exprime pas très distinctement.
La socialisation étant essentielle chez le chiot, le fait de lui faire rencontrer différents chiens au cours de son éducation peut aider face à ce genre de comportement. Souvent, les chiens ne se laissent pas faire si un congénère leur fait mal, en grognant par exemple, ce qui peut être une leçon pour votre chiot.
De plus, chez le chien, et chez le chiot en particulier, le besoin de mordiller est très important. Votre chiot manque peut-être de jouets à mastiquer vers lesquels vous pourriez le rediriger lorsqu'il devient trop insistant avec son congénère.
Si ces problèmes persistent dans le futur, une solution peut être de se renseigner auprès de vétérinaires et d'éducateurs canins qui sauraient gérer ce genre de comportement, d'autant plus si les morsures se produisent hors contexte de jeu, comme dans la protection de ressources.
Zoé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elle mord dans quelles circonstances ? Le sharpei se comporte comment ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "