Bonjour,
depuis 9 jours, nous sommes les heureux humains de Wally, beagle de 2 mois 1/2. C'est notre 1er chien. Je vous épargne les millions de questions quotidiennes pour ne vous en poser que 3 ( Oh, de rien...)
J'essaye (je suis seule avec lui + nos 5 chats jusqu'au 21/04) l'éducation positive. Honnêtement, je sais pas si c'est très adapté, vu que c'est basé sur la récompense et 1/ on me dit de ne pas donner de friandises à un beagle vu sa propension à l'embonpoint, faudrait plutôt le détourner de la nourriture au lieu d'en faire un enjeu de tous les instants 2/ si la récompense, c'est caresser et encourager, alors je le "récompense" bien trop souvent, bon comportement ou pas de comportement, pour qu'il les voit comme tels. La substitution a ses limites. Et l'ignorance comme punition a marché 3 fois, puis il a bien vu que si je le regarde pas, il peut continuer (il est pas stupide), et si je suis censée l'ignorer, je vais pas lâcher mon meilleur "non" ou "stop", ça n'aurait plus aucun sens. (Evidemment que je l'ai fait)
Le seul truc positif qui marche à peu près, c'est quand il est trop excité, le contenir dans mes bras en lui parlant tout bas et lentement (quasi asmr), et je ne suis mm pas sûre que cette "méthode" fasse partie de l'éduc positive.
BREF, je voulais essayer la méthode "comme maman": par ex en cas d'excitation, 2 doigts dans le cou pour simuler les crocs de maman, fermage de bouche en cas de mordillements, etc...sauf que mon pti choupi a eu une mère qui ne s'est jamais occupé de sa portée. Alors papa s'en est chargé, et visiblement bien (Wally est parfois speed et fait des c*nneries, mais vraiment pas + que les autres, au contraire même: ce bébé est devenu propre jour et nuit en 2 pipis à l'intérieur. DEUX. et il est super fort en rappel) mais
1/ Que pensez-vous de calquer l'éducation humaine sur celle de la mère du chiot?
2/ Si c'est une bonne méthode, est-ce que les pères utilisent les mêmes mécanismes éducatifs que les mères?
3/ Si non, avez-vous une autre méthode éducative à me conseiller?
Merci d'avance pour vos réponses, désolée pour le pavé et à bientôt j'espère!
Cécile