Chiot élevé par son père et éducation humaine.

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Bonjour,

depuis 9 jours, nous sommes les heureux humains de Wally, beagle de 2 mois 1/2. C'est notre 1er chien. Je vous épargne les millions de questions quotidiennes pour ne vous en poser que 3 ( Oh, de rien...)

J'essaye (je suis seule avec lui + nos 5 chats jusqu'au 21/04) l'éducation positive. Honnêtement, je sais pas si c'est très adapté, vu que c'est basé sur la récompense et 1/ on me dit de ne pas donner de friandises à un beagle vu sa propension à l'embonpoint, faudrait plutôt le détourner de la nourriture au lieu d'en faire un enjeu de tous les instants 2/ si la récompense, c'est caresser et encourager, alors je le "récompense" bien trop souvent, bon comportement ou pas de comportement,  pour qu'il les voit comme tels. La substitution a ses limites. Et l'ignorance comme punition a marché 3 fois, puis il a bien vu que si je le regarde pas, il peut continuer (il est pas stupide), et si je suis censée l'ignorer, je vais pas lâcher mon meilleur "non" ou "stop", ça n'aurait plus aucun sens. (Evidemment que je l'ai fait)

Le seul truc positif qui marche à peu près, c'est quand il est trop excité, le contenir dans mes bras en lui parlant tout bas et lentement (quasi asmr), et je ne suis mm pas sûre que cette "méthode" fasse partie de l'éduc positive. 

BREF, je voulais essayer la méthode "comme maman": par ex en cas d'excitation, 2 doigts dans le cou pour simuler les crocs de maman, fermage de bouche en cas de mordillements, etc...sauf que mon pti choupi a eu une mère qui ne s'est jamais occupé de sa portée. Alors papa s'en est chargé, et visiblement bien (Wally est parfois speed et fait des c*nneries, mais vraiment pas + que les autres, au contraire même: ce bébé est devenu propre jour et nuit en 2 pipis à l'intérieur. DEUX. et il est super fort en rappel) mais

1/ Que pensez-vous de calquer l'éducation humaine sur celle de la mère du chiot? 

2/ Si c'est une bonne méthode, est-ce que les pères utilisent les mêmes mécanismes éducatifs que les mères?

3/ Si non, avez-vous une autre méthode éducative à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses, désolée pour le pavé et à bientôt j'espère!

Cécile

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
81 réponses

"Évidemment ! Tous les éducateurs "à l'ancienne" utilisant des méthodes brutales, voire violentes, crient sur tout les toits que le renforcement positif ne fonctionne pas. Ils ne vont pas dire le contraire, puisqu'ils ont leurs méthodes à vendre !"

Vitesse supérieure pour notre troll qui diffame des personnes sans rien connaître de la méthode utilisée. Que c'est beau venant de quelqu'un qui n'a jamais vu une chienne et ses chiots.

Martau
Martau

Merci Martau pour le long post très utile, notamment le coup de la règle des 3-3-3. 

Ca permet de remettre un peu les choses à leur place et par "les choses", il faut entendre "moi qui flippe de mal faire d'emblée puisqu'il faut commencer l'éducation le + tôt possible, et donc de ne pas le rendre équilibré et donc malheureux pour toujours". Bon, il ne faut pas croire non plus que je mette la pression à mon chiot comme une desperate housewife à sa cadette pour un concours de mini-miss. 

De toutes façons, vous et tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'écrire, m'avez bien aidée et comme je le disais hier, je vais en + faire appel à une éducatrice canine pour me / nous recadrer et nous lancer sur la route de briques jaunes. Une unique route de brique jaune, sans partir dans tous les sens.

Je ne pensais pas que mon post provoquerait de tels débats, auxquels je me sens pas du tout légitime de participer, mais ça prouve que vous êtes tous passionnés par les pti chiens mignons et les humains in distress, donc 1000 mercis à vous tous et probablement à bientôt pour une autre question :)

Commencer l'éducation le plus tôt possible, oui. Mais sans précipiter les choses. Chaque chien a des capacités d'apprentissage différentes, va être plus rapide que la moyenne pour certaines choses et plus lent pour d'autres. Et surtout, sans "flipper". Tout le monde fait des erreurs en éduquant son chien, c'est inévitable. Il faut pouvoir prendre un peu de recul de temps en temps pour pouvoir déterminer ce qui ne fonctionne pas, et changer d'approche si nécessaire pour rectifier les erreurs.

Si vous décidez de faire appel à une éducatrice ou un éducateur, évitez celles et ceux qui conseillent d'utiliser des contraintes physiques à tous propos. Ces contraintes ne sont acceptables qu'en cas d'urgence, quand c'est la seule solution pour éviter que le chien se mette en danger ou mette autrui en danger. A part ces cas exceptionnels, j'estime que le renforcement positif est à privilégier, loin, très loin devant tout le reste.

Ne vous inquiétez pas pour les "débats". Ce n'est pas vous qui êtes visé(e) par les fauteurs de troubles.

Martau
Martau

" Sans parler de ceux qui emploient des mots dont ils ignorent le sens. "

Sans parler de ceux qui ignorent que les mots ont généralement plusieurs sens, et que le sens approprié est déterminé par le contexte.

Martau
Martau

" https://educani.fr/2021/education-positive-les-limites-dune-methode-tres-populaire/education-canine/education-positive/

Méthode reconnue de tous ? Loin de là. Au passage on revient sur la notion de domination. "

Un "article" écrit par une éducatrice faisant la promotion de ses méthodes personnelles sur un site commercial, c'est la preuve de quoi ? Ayant été maître-chien à l'armée, pas étonnant qu'elle prône une hiérarchie plutôt stricte. Ce qui peut se comprendre dans ce contexte n'est pas pour autant totalement pertinent dans un autre contexte.

" Je pourrais vous en trouver des dizaines. Mais j'ai la flemme. Restez avec vos convictions. "

Évidemment ! Tous les éducateurs "à l'ancienne" utilisant des méthodes brutales, voire violentes, crient sur tout les toits que le renforcement positif ne fonctionne pas. Ils ne vont pas dire le contraire, puisqu'ils ont leurs méthodes à vendre !

Par contre, que les éthologues et zoologues ayant étudié le sujet méthodiquement pendant des mois, des années, voire des dizaines d'années, et qui n'ont rien à vendre, eux, disent majoritairement que la contrainte physique n'est pas la méthode d'éducation idéale pour un chien domestique, je suppose que vous vous en fichez.

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Pour le conseil de docline. Faites extrêmement attention. Avant de laisser faire, il faut impérativement discuter avec le maître et s'assurer que son chien sait s'y prendre avec un chiot.

A 3 mois (jusque vers 6 mois environ), votre chiot entre dans la période où il découvre la peur et tout ce qui va avec. Une mauvaise rencontre peut détruire totalement le travail de sociabilisation effectué, parfois définitivement.

Vous avez raison, c'est clair qu'il faut de toute façon s'assurer du chien (et du maître) ! 

Mais il paraît que ce genre de rencontres est possible entre maîtres qui cherchent de la compagnie (ou éduc) pour leur chien. À voir sur le site de la ville ou groupes fb, bref, chercher là où ça se pratique déjà, avec des habitués. 

(j'habite un village, les gens se connaissent tous + ou - et connaissent les chiens des autres...enfin j'imagine...on est arrivés y a pas si longtemps + pas de gosse donc pas de "parents d'école" avec qui faire ce genre de trucs par nous-mêmes). 

Je demanderai à l'éducatrice canine qui va venir faire un tour chez nous.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« encore que détourner le sujet et détourner les propos des gens pour même finir par jouer les moralisatrices et déclarer que la personne qui poste maltraite son chiot »

Ah oui détourner les propos pour me faire dire ce que j’ai pas dit. Lol

« vous insultez. En remontant dans de vieux sujets, je constate que c'est votre spécialité »

Vraiment n’importe quoi, et c’est vous qui dites ça alors que  vous parlez en mal du chien des autres ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
p60223384
p60223384

Pour le conseil de docline. Faites extrêmement attention. Avant de laisser faire, il faut impérativement discuter avec le maître et s'assurer que son chien sait s'y prendre avec un chiot.

A 3 mois (jusque vers 6 mois environ), votre chiot entre dans la période où il découvre la peur et tout ce qui va avec. Une mauvaise rencontre peut détruire totalement le travail de sociabilisation effectué, parfois définitivement.

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Désolée Docline, j'avais pas vu votre intervention! 

Alors déjà, merci beaucoup et ensuite, vous soulevez un point super intéressant (entre autres): l'apprentissage avec des chiens adultes bien codés. Je vais me mettre en recherche active pour organiser ça, parce que les chiens adultes que nous croisons au cours des balades ont presque tjs un humain récalcitrant à prendre + de 3 min avec Wally (qui est pourtant un chiot adorable. Si demain je l'emmène au Pôle Nord, la banquise fond direct). Et pour l'instant, la véto m'a déconseillé les parcs, où les gens sont forcément + posés.

Et le coup de la boîte de pâtée vide, c'est une super idée, d'autant que le petit est à fond sur la bouffe de mes chats (à mon grand désespoir), donc double fête et moins de frustration, je prends l'astuce :)

Pour le jeu comme pour les câlins, je crois qu'on est pas mal et pour le mordillement, effectivement, j'ai appris à différencier les causes et réagir (ou pas + que ça) en fonction.

Merci encore à vous, je vais prendre les bons conseils, faire appel aussi à une éducatrice canine, et quand Wally sera + grand, je lui raconterai comment, à son arrivée à la maison, tout un forum s'est mobilisé pour faire de lui le chien heureux qu'il est aujourd'hui :)

JohnPauletWally
JohnPauletWally

Merci Martau pour le long post très utile, notamment le coup de la règle des 3-3-3. 

Ca permet de remettre un peu les choses à leur place et par "les choses", il faut entendre "moi qui flippe de mal faire d'emblée puisqu'il faut commencer l'éducation le + tôt possible, et donc de ne pas le rendre équilibré et donc malheureux pour toujours". Bon, il ne faut pas croire non plus que je mette la pression à mon chiot comme une desperate housewife à sa cadette pour un concours de mini-miss. 

De toutes façons, vous et tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'écrire, m'avez bien aidée et comme je le disais hier, je vais en + faire appel à une éducatrice canine pour me / nous recadrer et nous lancer sur la route de briques jaunes. Une unique route de brique jaune, sans partir dans tous les sens.

Je ne pensais pas que mon post provoquerait de tels débats, auxquels je me sens pas du tout légitime de participer, mais ça prouve que vous êtes tous passionnés par les pti chiens mignons et les humains in distress, donc 1000 mercis à vous tous et probablement à bientôt pour une autre question :)

p60223384
p60223384

Le troll va relire la jolie phrase qu'il est allé piquer sur le web et me dire s'il voit une différence entre le mot souvent (bien arbitraire sans étude réelle) et le mot toujours.

Sinon pour connaître la définition d'un mot, vous avez le dictionnaire. Pas un éducateur canin qui veut des clients.

Il existe énormément de méthodes pour prendre l'ascendant sur un chien mais manifestement trop complexe pour vous ouvrir l'esprit et comprendre de quoi il s'agit.

En même temps, il faudrait votre définition du mot plaquage. Si poser une main sur un chien c'est un plaquage, vous avez une fois de plus un gros problème en français.

Je vais vous faire découvrir une chose totalement inconnue pour vous. Un chien est un animal. Le contact physique avec lui est quelque chose de primordial pour tisser des liens forts. Se rapprocher tant que possible des gestes qu'aurait sa mère est rassurant pour lui. Absolument pas le traumatisme dont vous parlez en ignorant tout.

Une chose est certaine, d'un sujet sur une méthode d'éducation qui vous est totalement inconnue et toutes vos certitudes fausses, vous ne savez une fois encore que détourner le sujet et détourner les propos des gens pour même finir par jouer les moralisatrices et déclarer que la personne qui poste maltraite son chiot.

C'est 100% la définition du troll d'un forum. Vous la ramener sur un sujet sans rien savoir, vous déformer les propos, vous vous en prenez à quiconque s'exprime. vous insultez. En remontant dans de vieux sujets, je constate que c'est votre spécialité.

10 commentaires sur 81

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?