Bonjour,
Il est difficile de avoir exactement s’il s’agit d’incontinence, et si oui d’en savoir la cause, sans examen clinique et examen complémentaire.
Cependant, effectivement cela peut ressembler à début d’incontinence même si le liquide qui s’écoule ne ressemble pas à de l’urine. Avec la chaleur, il est possible que votre chienne boive beaucoup ce qui dilue les urines. Et ce que vous décrivez peut tout à fait correspondre à une incontinence. C’est parfois dû à une incompétence sphinctérienne, qui peut être due à la stérilisation chez la femelle et ça se manifeste plusieurs années après. Mais encore une fois, on ne peut rien affirmer sans examen vétérinaire, ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres.
Peut-être est-il possible aussi qu’avec la chaleur vous la sortiez moins souvent que d’habitude ou qu’elle veuille rester moins longtemps dehors et donc qu’elle ne vidange pas complètement sa vessie à chaque fois.
Continuez à bien surveiller et à noter, comme vous le faites, les moments où ça se produit et dans quelles circonstances : moments de la journée, position de l’animal, aspect des pertes, … Continuez également à surveiller si elle fait toujours bien ses besoins normalement à l’extérieur. Notez si elle boit plus que d’habitude, et effectivement si ce problème varie avec une baisse des températures. Réfléchissez également si vous aviez déjà observé ce soucis avant la stérilisation. Tous ces éléments sont indispensables pour votre vétérinaire et son diagnostic, si vous décidez de le consulter dans ce cadre. Si ce problème persiste il est recommandé de demander un rendez-vous avec votre vétérinaire. Si vous prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, expliquez bien le soucis au téléphone car il est possible qu’il vous demande un échantillon de ces pertes pour les analyser.
En attendant surveillez sa peau car les pertes d’urines peuvent l’irriter donc il sera peut-être nécessaire de l’aider un peu en nettoyant les zones affectées afin que l’urine ne provoque pas trop d’irritation.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
Merci beaucoup de votre réponse claire et détaillée ! J’ai finalement pris rdv chez le vétérinaire en fin de journée… on prendra des dispositions contre la chaleur mais je m’inquiète vite et dans tous les cas je travaille toute la semaine et il sera impossible cette semaine de l’emmener donc au plus tard lundi prochain ! Donc voilà, on y va ce soir et on verra ce qu’il nous dit. Rien que aujourd’hui elle a eu un épisode de fuite dans le lit. Oui forcément je la sors moins et surtout pas en journée car il fait absolument trop chaud… ce n’est jamais arrivé auparavant en tout cas !