Publicité

chien-loup de saarloos adoption SPA
© SPA Saint-Omer

De nombreux chiens-loups proposés à l’adoption à la SPA

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le

130 chiens-loups tchèques et de Saarloos saisis d’un élevage ont récemment été accueillis dans différents refuges SPA. Beaucoup s’intéressent déjà à ces chiens pas tout à fait comme les autres…

Après avoir posté des photos d’eux sur sa page Facebook, la SPA de Saint-omer a reçu de nombreux messages. Il faut dire que ces chiens, proches du loup, sont aussi populaires que rares. L’arrivée de ces chiens à la SPA est donc perçue comme une aubaine par certains.

Ni vraiment loup, ni vraiment chien

Mais très craintifs et amaigris, ces chiens doivent tout d’abord reprendre des forces et confiance en l’homme avant de pouvoir être adoptés. Cela ne sera pas une tâche aisée : les chiens-loups sont des races primitives : « ce ne sont pas des chiens, ni des loups, mais une espèce hybride ; il ne faut pas les voir comme des chiens car ils répondent, au départ et dans l'approche, a des codes de loups, tout en étant parfaitement capables d'acquérir rapidement les codes de leurs amis canidés », explique Vianney Pouyat, éducateur canin chez Smily Dog.

Un Chien-loup de Saarloos à adopter à la SPA de Saint-Omer 

Lui-même vient d’adopter une petite chienne de 5 mois et demi de race Chien-loup tchèque à la SPA de Plaisir, issue d’une saisie. « A la SPA, Bowie a mordu, ou essayé de mordre, tout ceux qui ont essayé de s'en occuper, mais avec moi, avec un peu de patience, beaucoup de douceur, de chuchotements et un peu de clicker, il n’y a eu aucun souci », confie-t-il. « Au bout d’une heure, elle me laissait lui caresser le museau, le cou, les flancs… ».

Les chiens-loups ne sont pas faits pour tout le monde

Vianney, déjà heureux propriétaire d’un Berger blanc suisse, Helton, est conscient que « les choses seraient beaucoup plus compliquées sans sa présence ». Pour Bowie, Helton est un repère, un guide, un chien médiateur « qui prend son rôle très au sérieux ». Vianney l’affirme : « c’est son numéro 1 ! ». Il est certain que la présence d’un autre chien bien équilibré dans le foyer peut aider un chien-loup récemment adopté à s’adapter à sa nouvelle vie.

Bowie et Helton sont devenus inséparables - © SMILY DOG

Il est surtout important que ces chiens soient confiés à des mains expertes. S’ils séduisent de nombreuses personnes pour leur physique et leur ressemblance avec le loup, ils n’en sont pas moins des animaux très particuliers. « Il faut être patient, très délicat, malin, rusé, calme… et avoir un premier chien très bien éduqué », recommande l’éducateur. Bien que très sauvages, ces chiens ont, en tous les cas, une indéniable « volonté de s’en sortir et d’apprendre ». Espérons qu’ils trouvent tous rapidement une famille adaptée à leurs besoins, comme Bowie : 

 
> Retrouvez tous les chiens à l'adoption dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !

A lire aussi : Adopté à la SPA, ce berger allemand monte les marches à Cannes !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    J'adore les chiens-loups!! Ils sont magnifiques, ma sœur en avait un, il était vraiment adorable mais il était très solitaire, il ne recherchait le contact que très rarement... Il vivait dehors avec les chevaux qui eux appartenaient à son copain. Il dormait dans leur box qui était constamment ouvert, il était vraiment bien... Malheureusement, ma sœur s'est séparer de son copain et a du le lui laisser... Et ce ******* l'a empoisonné... Il était vraiment génial...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Il s'agit bien de chiens, et absolument pas d'hybrides... Et nous sommes sur des chiens provenant d'élevage, rien de surprenant avec une race dont les individus peuvent être méfiants... Quel intérêt de tourner ceci à la manière d'une fable ? S'informer avant de faire croire qu'on sait de quoi on parle ce serait bien... Ces chiens ne sont d'ailleurs pas rares, non plus...
  • Tania28700
    Tania28700
    Oui j'espère que ces louloups ne seront pas cédés à des gens sans étude sérieuse de leurs profils et situation. il y aura une sacrée sélection de faite, j'espère; et surtout donnés stérilisés de suite, mâle comme femelle.
    C'est sûr ce n'est pas un chien lambda.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?