Après avoir posté des photos d’eux sur sa page Facebook, la SPA de Saint-omer a reçu de nombreux messages. Il faut dire que ces chiens, proches du loup, sont aussi populaires que rares. L’arrivée de ces chiens à la SPA est donc perçue comme une aubaine par certains.
Ni vraiment loup, ni vraiment chien
Mais très craintifs et amaigris, ces chiens doivent tout d’abord reprendre des forces et confiance en l’homme avant de pouvoir être adoptés. Cela ne sera pas une tâche aisée : les chiens-loups sont des races primitives : « ce ne sont pas des chiens, ni des loups, mais une espèce hybride ; il ne faut pas les voir comme des chiens car ils répondent, au départ et dans l'approche, a des codes de loups, tout en étant parfaitement capables d'acquérir rapidement les codes de leurs amis canidés », explique Vianney Pouyat, éducateur canin chez Smily Dog.
Lui-même vient d’adopter une petite chienne de 5 mois et demi de race Chien-loup tchèque à la SPA de Plaisir, issue d’une saisie. « A la SPA, Bowie a mordu, ou essayé de mordre, tout ceux qui ont essayé de s'en occuper, mais avec moi, avec un peu de patience, beaucoup de douceur, de chuchotements et un peu de clicker, il n’y a eu aucun souci », confie-t-il. « Au bout d’une heure, elle me laissait lui caresser le museau, le cou, les flancs… ».
Les chiens-loups ne sont pas faits pour tout le monde
Vianney, déjà heureux propriétaire d’un Berger blanc suisse, Helton, est conscient que « les choses seraient beaucoup plus compliquées sans sa présence ». Pour Bowie, Helton est un repère, un guide, un chien médiateur « qui prend son rôle très au sérieux ». Vianney l’affirme : « c’est son numéro 1 ! ». Il est certain que la présence d’un autre chien bien équilibré dans le foyer peut aider un chien-loup récemment adopté à s’adapter à sa nouvelle vie.
Il est surtout important que ces chiens soient confiés à des mains expertes. S’ils séduisent de nombreuses personnes pour leur physique et leur ressemblance avec le loup, ils n’en sont pas moins des animaux très particuliers. « Il faut être patient, très délicat, malin, rusé, calme… et avoir un premier chien très bien éduqué », recommande l’éducateur. Bien que très sauvages, ces chiens ont, en tous les cas, une indéniable « volonté de s’en sortir et d’apprendre ». Espérons qu’ils trouvent tous rapidement une famille adaptée à leurs besoins, comme Bowie :
> Retrouvez tous les chiens à l'adoption dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !
A lire aussi : Adopté à la SPA, ce berger allemand monte les marches à Cannes !