Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

De nombreux chiens-loups proposés à l’adoption à la SPA

Mardi 23 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

130 chiens-loups tchèques et de Saarloos saisis d’un élevage ont récemment été accueillis dans différents refuges SPA. Beaucoup s’intéressent déjà à ces chiens pas tout à fait comme les autres…

Après avoir posté des photos d’eux sur sa page Facebook, la SPA de Saint-omer a reçu de nombreux messages. Il faut dire que ces chiens, proches du loup, sont aussi populaires que rares. L’arrivée de ces chiens à la SPA est donc perçue comme une aubaine par certains.

Ni vraiment loup, ni vraiment chien

Mais très craintifs et amaigris, ces chiens doivent tout d’abord reprendre des forces et confiance en l’homme avant de pouvoir être adoptés. Cela ne sera pas une tâche aisée : les chiens-loups sont des races primitives : « ce ne sont pas des chiens, ni des loups, mais une espèce hybride ; il ne faut pas les voir comme des chiens car ils répondent, au départ et dans l'approche, a des codes de loups, tout en étant parfaitement capables d'acquérir rapidement les codes de leurs amis canidés », explique Vianney Pouyat, éducateur canin chez Smily Dog.

chien-loup de saarloos
Un Chien-loup de Saarloos à adopter à la SPA de Saint-Omer 

Lui-même vient d’adopter une petite chienne de 5 mois et demi de race Chien-loup tchèque à la SPA de Plaisir, issue d’une saisie. « A la SPA, Bowie a mordu, ou essayé de mordre, tout ceux qui ont essayé de s'en occuper, mais avec moi, avec un peu de patience, beaucoup de douceur, de chuchotements et un peu de clicker, il n’y a eu aucun souci », confie-t-il. « Au bout d’une heure, elle me laissait lui caresser le museau, le cou, les flancs… ».

Les chiens-loups ne sont pas faits pour tout le monde

Vianney, déjà heureux propriétaire d’un Berger blanc suisse, Helton, est conscient que « les choses seraient beaucoup plus compliquées sans sa présence ». Pour Bowie, Helton est un repère, un guide, un chien médiateur « qui prend son rôle très au sérieux ». Vianney l’affirme : « c’est son numéro 1 ! ». Il est certain que la présence d’un autre chien bien équilibré dans le foyer peut aider un chien-loup récemment adopté à s’adapter à sa nouvelle vie.

Helton et Bowie
Bowie et Helton sont devenus inséparables - © SMILY DOG

Il est surtout important que ces chiens soient confiés à des mains expertes. S’ils séduisent de nombreuses personnes pour leur physique et leur ressemblance avec le loup, ils n’en sont pas moins des animaux très particuliers. « Il faut être patient, très délicat, malin, rusé, calme… et avoir un premier chien très bien éduqué », recommande l’éducateur. Bien que très sauvages, ces chiens ont, en tous les cas, une indéniable « volonté de s’en sortir et d’apprendre ». Espérons qu’ils trouvent tous rapidement une famille adaptée à leurs besoins, comme Bowie : 

 
> Retrouvez tous les chiens à l'adoption dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !

A lire aussi : Adopté à la SPA, ce berger allemand monte les marches à Cannes !

Crédits photo :

SPA Saint-Omer

5 commentaire(s)
J'adore les chiens-loups!! Ils sont magnifiques, ma sœur en avait un, il était vraiment adorable mais il était très solitaire, il ne recherchait le contact que très rarement... Il vivait dehors avec les chevaux qui eux appartenaient à son copain. Il dormait dans leur box qui était constamment ouvert, il était vraiment bien... Malheureusement, ma sœur s'est séparer de son copain et a du le lui laisser... Et ce c*****d l'a empoisonné... Il était vraiment génial...
Il s'agit bien de chiens, et absolument pas d'hybrides... Et nous sommes sur des chiens provenant d'élevage, rien de surprenant avec une race dont les individus peuvent être méfiants... Quel intérêt de tourner ceci à la manière d'une fable ? S'informer avant de faire croire qu'on sait de quoi on parle ce serait bien... Ces chiens ne sont d'ailleurs pas rares, non plus...
Oui j'espère que ces louloups ne seront pas cédés à des gens sans étude sérieuse de leurs profils et situation. il y aura une sacrée sélection de faite, j'espère; et surtout donnés stérilisés de suite, mâle comme femelle.
C'est sûr ce n'est pas un chien lambda.
oui ils sont intelligent mais attention ils sont beaucoup plus difficile a vivre qu un chien j en connais quelqu uns et leurs maitres avaient déjà eu des chiens et ils reconnaissent qu ils sont des amours mais des amours difficile j espere donc que les gens qui vont les adopter sauront gerer et surtout les garder
Oui je suis au courant de cette saisie : lamentable et très étonnée de cet éleveur ! j'espère juste qu'ils trouveront tous des maîtres à la hauteur !
Très bien écrit, votre article ! Merci Wamiz. Ce sont des chiens très intelligents.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook