Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle est la meilleure laisse pour chien ?

Mardi 21 Septembre 2021 |

La laisse permet de contrôler en douceur l’animal pendant les déplacements et fait partie de la liste des accessoires indispensables pour tous les propriétaires de chiens. Découvrez notre guide d’achat et suivez nos conseils pour choisir une laisse pour chien.

La laisse garantit la sécurité de vos animaux de compagnie, mais aussi des autres promeneurs et elle devient obligatoire pour certaines races de chiens. On trouve des laisses en nylon, en corde tressée, en cuir, 3 points, avec enrouleur, avec chaîne, etc. Pour choisir le meilleur modèle pour votre toutou, vous devez prendre en compte son poids, sa morphologie et son comportement. La première fois que vous lui mettrez la laisse pour chien, il ne sera certainement pas très rassuré ! Vous devrez vous y prendre en douceur, pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre. Il va vite comprendre l’utilité de la laisse et l’associer à la promenade ! C’est pour vous aider à découvrir quel modèle choisir que nous avons sélectionné plusieurs laisses dans ce comparatif.

SOMMAIRE

  1. Laisse avec sangle
  2. Laisse réfléchissante
  3. Laisse 3 longeurs différentes
  4. Laisse rétractable

 

 

 

 

La laisse pour chien Flexi New Classic, avec sangle

La laisse pour chien Flexi New Classic possède une poignée ergonomique et propose une prise en main confortable. Disponible en plusieurs tailles (3 mètres, 5 mètres, 8 mètres), cette laisse avec enrouleur est tout aussi appropriée pour supporter les tirages d’un grand chien que pour accompagner un petit toutou en promenade. Elle intègre un bouton de freinage bien placé au niveau du pouce, qui permet de régler facilement sa longueur. Ce système innovant offre une grande sécurité et beaucoup de confort à votre petit compagnon pendant les balades. Vous pourrez ainsi lui laisser tout l’espace dont il a besoin pour se dépenser, et le rappeler à vos côtés quand vous approchez d’une route ou d’autres chiens. Cette longe résistante intègre aussi un système de guidage à sangle ou à cordon : quelle que soit la direction que prendra votre animal, la laisse pour chien ne fera donc pas de nœuds et ne s’enroulera pas sur elle-même.

 

 

 

La laisse pour chien réfléchissante Kaka Mall, bien rembourrée

La laisse pour chien Kaka Mall mesure 1,10 mètre de long, mais elle est également disponible dans une longueur de 2 mètres. Elle est donc tout à fait appropriée pour de la marche au pied en ville. Très confortable, elle est rembourrée sur toute sa longueur et ne risque pas de blesser l’animal s’il s’emmêle les pattes. Cette laisse pas chère à la poignée ergonomique est composée de nylon épais revêtu d’un passepoil réfléchissant. Votre toutou restera donc bien visible même dans l’obscurité ! Elle pèse seulement 120 grammes et intègre un mousqueton en alliage de zinc, à la fois léger et très robuste. Celui-ci maintiendra votre chien de manière bien sécurisée et ne risque pas de se détacher, même si vous avez un animal robuste qui se débat. Cette laisse pour chien en maille douce se décline sur plusieurs couleurs et vous n’avez que l’embarras du choix pour l’assortir à la fourrure de votre petit compagnon. Son textile respirant est facile à nettoyer.

 

 

La laisse pour chien Vitazoo, réglage en 3 longueurs différentes<

Cette laisse éducative Vitazoo pour chien est fabriquée en nylon. Elle est donc à la fois facile à entretenir et très robuste. La laisse Vitazoo mesure 210 cm de long et propose trois longueurs réglables : 110 cm, 135 cm et 180 cm. Vous pourrez donc l’utiliser pour apprendre le rappel à votre toutou, comme la marche au pied. Équipée de deux solides mousquetons, elle est particulièrement solide et convient même aux chiens les plus puissants. Cette laisse pour chien flexible qui passe au lave-linge pèse seulement 240 grammes. Elle est donc très légère à transporter. La longe Vitazoo intègre aussi trois anneaux de rappel qui permettent d’accrocher facilement le mousqueton pour la raccourcir. Le système d’attache un point est bien sécurisant, et empêche le toutou de se détacher. D’une largeur de 2, 4 cm, elle résiste aux assauts des chiens les plus vifs, qui ne connaissent pas encore la marche en laisse.

 

 

La laisse pour chien rétractable Flexi Giant, avec une sangle de 8 mètres

Cette laisse fine et rétractable Flexi Giant se compose d’un boîtier et d’une sangle de 8 mètres de long. D’un poids de 996 grammes, elle est légère et facile à manier. Cette laisse pour chien ergonomique offre aussi une prise en main agréable et antidérapante. Vous pourrez donc laisser une grande liberté de mouvement à votre animal, tout en gardant le contrôle sur lui. La sangle épaisse est très robuste et peut supporter les besoins d’activité des chiens les plus actifs. Elle ne cassera pas même si l’animal tire de toutes ses forces ! Un système d’enroulement automatique vous permet de ramener votre toutou vers vous à la fin de la promenade ou lorsque d’autres chiens arrivent. Vous pouvez également stopper l’enroulement à la longueur que vous souhaitez, grâce au bouton stop à presser : il se situe au niveau du pouce. Cette longe pour chien de couleur jaune fluo est particulièrement voyante, même dans les buissons ou dans l’obscurité.

Quelle longueur pour une laisse pour chien ?

La longueur de laisse idéale pour un chien est d’environ 1,20 mètres. Le toutou peut ainsi marcher tranquillement à côté de son maître, sans être en permanence tiré par le cou.

De votre côté, vous pouvez facilement garder le contrôle sur votre animal.

Si vous habitez en ville et que vous marchez la plupart du temps sur les trottoirs, optez plutôt pour une longueur de laisse d’1 mètre. Vous garderez ainsi votre animal plus proche de vous et il ne risquera pas de marcher sur la route où il pourrait se faire écraser. Avec une laisse d’1 mètre de long, vous aurez aussi plus de facilité à croiser les gens : sinon, la laisse pourrait prendre toute la largeur du trottoir !

En revanche, vous pouvez opter pour une laisse d’1, 80 mètre quand vous allez faire de la course à pied sur les routes de campagne. Votre animal aura plus de liberté pour s’amuser à son aise en toute sécurité.

Comment choisir sa laisse pour chien ?

Pour bien choisir la laisse de votre animal, vous devez respecter plusieurs critères.

Prenez tout d’abord en compte sa morphologie. La laisse doit être plus large pour un molosse que pour un chien de petite taille par exemple. Un chien qui a beaucoup de force pourrait faire craquer sa laisse en tirant trop fort dessus.

Choisissez aussi la laisse en fonction de l’activité que vous voulez faire avec votre animal. Si vous comptez faire des balades en terrain dégagé, optez pour un modèle d’au moins 2 mètres de long. Quant aux laisses d’éducation, elles mesurent plutôt entre 1 mètre et 1, 20 mètre.

Privilégiez une laisse en nylon, plus souple qu’une chaîne et plus solide qu’une laisse en cuir.

Si vous avez un chien qui tire, optez pour une laisse à 3 points : vous apprendrez ainsi plus facilement la marche au pied à votre animal. N’oubliez pas, si la laisse est tendue, vous stoppez et vous ne repartez que lorsque le chien ne tire plus.

Comment bien attacher son chien à sa laisse ?

Pour bien attacher la laisse de votre chien, vous devez vous assurer que son harnais ou son collier soient bien ajustés. S’ils ne sont pas adaptés à la morphologie de votre animal, cela sera très inconfortable pour lui lorsque vous tirerez sur la laisse. Un collier trop serré l’empêchera de respirer, tandis qu’un harnais trop lâche le gênera dans ses mouvements.

Avant d’attacher la laisse au mousqueton, il faut donc vérifier que vous pouvez passer deux doigts entre la peau et le collier ou le harnais.

Comment mettre une laisse pour chien ?

Pour mettre sa laisse à votre chien, faites-le asseoir. Venez ensuite vous placer derrière lui pour l’empêcher de reculer et accéder plus facilement à la boucle de son collier. Enclenchez alors le mousqueton sur l’anneau en D du harnais ou de son collier. Vérifiez ensuite que le fermoir soit bien fixé et ne risque pas de s’ouvrir au cours du trajet.

Si votre chien est nerveux et encore peu habitué au principe de la laisse, parlez-lui doucement et caressez-le tout en promenant la longe sur son corps. Vous devez aller à son rythme et ne surtout pas l’effrayer davantage, sinon il pourrait être réellement traumatisé par la laisse. Si vous l’avez récupéré dans un refuge, il a peut-être de mauvais souvenirs de ses sorties avec ses anciens propriétaires et voir une laisse lui rappelle des moments douloureux. Dans ce cas, vous devez bien lui faire comprendre qu’il ne risque rien avec vous, et que lui mettre une laisse signifie la plupart du temps un départ en promenade !

N’hésitez à célébrer chaque petite victoire en lui donnant une friandise.

Comment utiliser une laisse pour chien 3 points ?

La laisse 3 points convient aux chiens de toutes les tailles et de tous les âges. Elle intègre deux attaches et propose donc trois longueurs différentes, ce qui permet au maître d’apprendre la marche libre comme la marche au pied à son animal.

Vous pourrez laisser plus ou moins de liberté à votre toutou, selon le point de fixation choisi. Par exemple, lorsque vous vous promenez à la campagne, sur une route peu fréquentée, vous pouvez opter pour l’attache la plus longue, afin de laisser votre chien s’amuser à sa guise loin devant vous. En revanche, si vous passez à côté de voitures ou d’autres chiens, raccourcissez la longueur de la laisse en changeant de point d’attache. Votre animal comprendra ainsi qu’il doit rester sagement à côté de vous dans ces situations.

Opter pour une laisse 3 points vous évite d’emmener en promenade plusieurs laisses de longueurs différentes.

Faites plaisir à votre animal !

Découvrez aussi ces produits sur Conso Animo, le 1er site d’avis et de tests de produits pour les animaux de compagnie. Vous pourrez y trouver des milliers d'avis sincères et authentiques de propriétaires de chats qui testent les produits chez eux et partagent leur expérience pour vous aider dans votre choix. 

 

A LIRE AUSSI : Laisse pour chien : la choisir et son rôleApprendre à son chien la marche en laissePromenade du chien : nos conseils pour lui apprendreComment bien promener son chien sans laisse ?

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# laisse, conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Unsplash

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)