Publicité

poussette chien

Chien dans une poussette

© Shutterstock/MR.SOMKIAT BOONSING

Notre sélection des meilleures poussettes pour chiens

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Vous n’auriez jamais pensé promener votre toutou dans une poussette ? Ce moyen de transport à trois ou quatre roues peut cependant vous rendre service dans de nombreuses occasions ! Si votre toutou n’est pas en capacité de vous suivre lors de longues promenades, il sera ravi de s’installer dans une poussette.

Si vous avez un toutou malade, âgé ou convalescent, une poussette représente la solution idéale pour lui permettre de profiter de l’extérieur sans se fatiguer. Les poussettes pour chien sont des véhicules à la fois légers et faciles à manier. Elles possèdent généralement un matelas rembourré et certaines intègrent un support pour que l’animal puisse poser sa tête et ses pattes. Choisissez votre poussette en fonction de la taille de votre chien et du confort de l'habitacle. Vous accueillez bientôt un jeune chiot ? Pour lui permettre de profiter de bons moments à l’extérieur dès son arrivée, optez dès maintenant pour une poussette pour chien tout terrain. Dès qu’il se sentira fatigué, il profitera ainsi du paysage depuis sa fenêtre anti-insectes. Découvrez la sélection de poussettes pour chien que nous avons réalisée pour vous. Entre les modèles tout-terrain et les poussettes compactes pour la ville, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Notre sélection de produits

La poussette pour chien VidaXL, avec deux roues pivotantes à l’avant

La plus compacte

Cette poussette pour chien est équipée de quatre roues tout-terrain. D’ailleurs, ses deux roues avant pivotent, ce qui facilite les manœuvres. Le siège pour chien est très confortable, avec des rebords assez hauts pour empêcher l’animal de tomber. Il y a également une capote zippée, que vous pourrez rabattre à votre convenance pour protéger le chien de la pluie et du vent. Elle est fabriquée dans un matériau hydrofuge, qui résiste aux déchirures comme aux rayons UV. Cette poussette pour chien tout-terrain comprend également un panier de rangement, situé entre les roues.

La poussette pour chien Trixie, avec un revêtement antirouille

La plus simple à plier

Facile à plier d’une seule main, cette poussette pour chien est particulièrement légère, puisqu’elle pèse seulement 4, 6 kg. Elle propose un espace intérieur de 33x 53 x 55 cm. Vous pourrez donc l’utiliser pour promener des chiots ou des chats. Fabriquée en polyester et en métal, cette poussette de transport chien est très robuste et résiste aux chocs. De plus, elle bénéficie d’un revêtement antirouille. Comme il y a une seule roue à l’avant, la poussette est très maniable. Enfin, elle possède un système de frein performant.

Comment choisir une poussette pour chien ? 

Choisissez une poussette en fonction du gabarit de votre animal. La plupart des modèles conviennent aux chiens de petites et moyennes races, mais il existe aussi des poussettes pour les gros chiens. Assurez-vous que le siège de ce confortable moyen de transport est suffisamment large pour que votre animal puisse s’asseoir à l’aise. 

Si vous comptez faire de la randonnée, privilégiez une poussette pour chien tout-terrain. Sinon, prenez plutôt un modèle avec des roues adaptées au bitume de la ville. 

Choisissez une poussette bien confortable, avec des bordures rembourrées pour que votre chien puisse y poser sa truffe. Assurez-vous aussi qu’elle est facile à nettoyer. Si elle est déhoussable, c’est un gros plus ! 

La sécurité de la poussette fait aussi partie des critères de choix primordiaux. Elle doit être bien stable en toutes circonstances. De plus, il faut qu’elle intègre un système d’attache pour le toutou ainsi qu’un frein performant. 

Enfin, des rangements sur les côtés de la poussette vous rendront vraiment service ! Vous pourrez y glisser les sacs à crottes, les petites friandises et vos divers papiers. 

Quel est le poids maximal qu’une poussette pour chien puisse supporter ? 

En général, les poussettes pour chien sont faites pour supporter un poids maximum de 30 kg. C’est un moyen de transport destiné aux chiens de petites et moyennes races, comme le chihuahua, le cocker ou encore le bouledogue. 

Il existe aussi des poussettes spéciales pour les grands chiens, qui peuvent supporter un poids de 35 kg et plus. Toutefois, réfléchissez bien avant d’en acheter une, car ce type de poussette est difficile à manier. Il faut réussir à pousser le poids d’un gros berger allemand ou d’un gros colley. Cela dépend aussi de votre carrure ! De plus, ces poussettes pour grand chien doivent être équipées d’un bon système de freinage. Sinon, c’est l’accident assuré dans les descentes ! 

Si vous avez un chien de grande race, n’hésitez pas à acheter plutôt une remorque à accrocher à votre vélo. 

À partir de quel âge peut-on utiliser une poussette pour chien ? 

Vous pouvez utiliser une poussette dès l’arrivée chez vous de votre chiot, à l’âge de deux mois. Il n’y a pas d’âge minimum ni maximum pour emprunter ce moyen de transport ! 

La poussette permet en fait de soulager le chien pendant les promenades. Elle a donc plusieurs utilisations. Vous pouvez vous en servir pour partir en randonnée avec votre chiot, afin qu’il ne se fatigue pas trop. En effet, les bébés chiens ne doivent pas faire trop d’exercice, de peur de subir des troubles de croissance. 

Vous pouvez aussi utiliser la poussette pour emmener avec vous un toutou convalescent, qui se remet d’une opération par exemple.

Enfin, ce moyen de transport à pousser vous sera très utile lorsque votre chien sera devenu âgé. Souffrant peut-être d’obésité ou d’arthrose, il aura du mal à se déplacer et ne pourra plus parcourir de longues distances. Bien installé dans une poussette, il continuera ainsi de profiter de belles promenades avec vous, sans se fatiguer. 

Quels sont les types de poussettes pour chien ? 

Les poussettes pour chien se déclinent dans plusieurs modèles, de tailles et de structures diverses. Bien sûr, il faut commencer par différencier les poussettes pour petits chiens, pour moyens chiens et pour grands chiens. C’est la taille des véhicules qui marque leur principale différence. Plus les poussettes sont petites, plus elles sont légères et faciles à manier. 

Il existe aussi des poussettes réglables pour chien, qui peuvent s’adapter à la taille de l’animal. 

Les roues peuvent également départager deux grands types de poussettes : les véhicules tout-terrain et les poussettes de ville. 

Enfin, on trouve des poussettes orthopédiques, qui aident les chiens handicapés à retrouver une bonne posture de marche. Pour acheter ce type de poussette, il faut se rendre dans un magasin spécialisé dans le matériel pour chien à usage médical. 

Peut-on rentrer dans des magasins avec une poussette pour chien ? 

Cela dépend du magasin. Le fait que le chien soit dans une poussette ne change rien. Si le magasin permet au maître de rentrer avec leur chien, vous pourrez y aller avec la poussette de l’animal. En revanche, si les toutous ne sont pas autorisés à pénétrer dans la boutique, il faudra laisser la poussette et son passager à l’extérieur.

Aucun article de loi ne parle des poussettes pour chien dans les magasins. C’est au cas par cas et c’est à vous de voir avec les commerçants. Bien sûr, les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans les magasins d’alimentation, pour des raisons sanitaires.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?