Publicité

Notre sélection de parcs pour chien en 2022

chien cage © @Shutterstock Jus_Ol

Si vous accueillez bientôt un jeune chiot chez vous, un parc pour chien pourrait vous simplifier la vie. En effet, les bébés toutous ont une fâcheuse tendance à mordiller tout ce qui leur tombe sous le croc. Zoom sur les modèles de parcs pour chien les plus pratiques !

La rédaction

Publié le

Quand vous vous absentez, enfermer votre petit chiot dans un parc pliable pourrait sauver les pieds de vos meubles. Lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, certains chiens se permettent des libertés qu’ils n’oseraient pas prendre en présence de leur maître ! Déchirer le papier peint, mordre les prises électriques… Installez un espace confortable dans le parc à chiot et laissez-le monter en permanence, pour que votre toutou puisse y aller quand il le souhaite. De cette façon, il ne le verra pas du tout comme une prison mais comme son petit coin bien à lui. Le parc peut aussi vous permettre de garder votre chien à l’écart dans certaines circonstances, lorsque vous avez des invités par exemple. Certains chiens excités ne peuvent pas s’empêcher de sauter sur les gens. Il existe une grande diversité de parcs chiens : on trouve aussi bien des parcs pliables faciles à transporter que des parcs avec des barreaux en métal, plus lourds.

Le parc pliable pour chien Bigwing Style

Le plus léger

icon magnifying_glass
Disponible en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs, cet enclos pour chien peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est aussi très résistant. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
Le parc pliable pour chien Bigwing Style, facile à transporter
Ce parc pour chien pèse moins d’un kilo et vous pourrez l’emmener partout. Il se plie en seulement quelques gestes et se glisse aisément dans un sac ou dans le coffre d’une voiture. D’ailleurs, le parc chiot est livré avec un petit sac de transport avec poignée. Fabriqué en tissu Oxford mesh, il résiste très bien aux griffures comme aux morsures. Les parois garantissent une excellente ventilation à l’intérieur du parc. Vous pouvez utiliser ce parc de forme octogonale pour y installer des chiens, mais aussi des chats ou encore des lapins.

L’enclos pliable pour chien MC Star Oxford

Le plus grand

icon magnifying_glass
Cet enclos pour chien peut également accueillir d’autres petits animaux, comme des chats, des lapins et des cobayes. Il se place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
icon arrow_cmc
L’enclos pliable pour chien MC Star Oxford, avec 8 panneaux
Disponible en plusieurs coloris, ce grand parc pour chien mesure 125 x 125 x 64 cm. Fabriqué en tissu 600D Oxford, il est à la fois imperméable et résistant. Il possède deux entrées, et intègre un auvent en maille avec sa fermeture à glissière. Il y a également deux petits sacs de rangement dans lesquels vous pourrez glisser les jouets de vos animaux. De plus, cet enclos est très simple à monter puisqu’il dispose d’un système de pop-up. Vous pourrez ensuite le fixer dans le sol avec les quatre crochets métalliques livrés avec.

Le parc à chiot Iris Ohyama

Le plus modulable

icon magnifying_glass
Ce parc à chiot est suffisamment grand pour accueillir plusieurs bébés chiens. Les barreaux de ses fenêtres permettent d’ailleurs aux petits animaux d’observer ce qui se passe autour.
icon arrow_cmc
Le parc à chiot Iris Ohyama, avec deux verrous
Ce parc à chiot se compose de quatre panneaux, dont l’un avec une porte, et de huit pieds en caoutchouc. Très stable, il ne risque donc pas de déraper, quel que soit le type de sol. Fabriqué en résine élastomère, il peut se placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est aussi très facile à nettoyer avec une éponge humide. Très léger, ce parc chiot est pratique à déplacer pour le mettre à l’abri du soleil. Le bon plan : vous pouvez l’agrandir en achetant des panneaux supplémentaires.

Le parc à chiot Iris Ohyama

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
De forme rectangulaire, ce parc chiot mesure presque 1 mètre de hauteur. Vos bébés chiens ne pourront donc pas passer par-dessus ! Laissez-vous tenter par cet enclos sécurisé.
icon arrow_cmc
Le parc à chiot Iris Ohyama, avec des crochets de fermeture
Disponible en plusieurs couleurs, ce parc à chiot design est fabriqué en résine ABS, avec un plateau en PVC. Il est donc très simple à entretenir et résiste bien aux coups de crocs comme aux coups de griffes. Il intègre une porte coulissante, idéale pour les petits espaces. Celle-ci possède des crochets de fermeture que les animaux ne peuvent pas ouvrir eux-mêmes. Par ailleurs, ce parc à chiots sans toit est très facile à monter. Ses angles tout arrondis et ses bords incurvés lui confèrent un design moderne.

Comment choisir le bon parc pour son chien ? 

Il est primordial de choisir un parc adapté à la taille de votre chien. Les grandes races comme le berger allemand n’ont pas besoin d’autant d’espace qu’un berger de shetland par exemple. Le parc à chien doit aussi s’intégrer facilement dans votre intérieur. Si vous avez une petite pièce, choisissez un enclos compact et modulable.

Vous comptez déplacer le parc en fonction des jours ? Alors optez pour un modèle léger, qui se transporte facilement d’une pièce à l’autre. Il existe d’ailleurs des parcs entièrement pliables, qui se rangent dans un petit sac de transport et peuvent vous accompagner en vacances. 

La présence de pieds antidérapants fait aussi partie des critères de choix, tout comme le matériau de fabrication du parc. Achetez un modèle bien solide, qui résiste aux morsures comme aux coups de griffes. 

Enfin, assurez-vous que le système de fermeture est bien sécurisé. Il ne faut pas que le chien ouvre son parc tout seul ! 

En quels matériaux les parcs pour chien sont-ils faits ? 

Les parcs pour chien les plus répandus sont fabriqués en plastique. Il s’agit en effet d’un matériau à la fois solide, léger et facile à nettoyer. Ce type de parc est d’ailleurs tout particulièrement prisé pour accueillir des chiots, puisqu’il faut le laver plusieurs fois par jour tant que les chiens ne sont pas propres. 

On trouve aussi des parcs pour chien en métal, très robustes, tout indiqués pour les chiens de grandes races. Ces parcs sont très stables et restent bien ancrés dans le sol, même lorsqu’un toutou très costaud appuie de toutes ses pattes sur les barreaux. 

Enfin, les parcs les plus légers sont fabriqués en nylon. Il s’agit d’enclos pour l’intérieur et ils sont faciles à déplacer. Si vous êtes à la recherche d’un parc pliable, c’est le matériau idéal. 

Où placer son parc à chien ? 

Il est important de choisir un bon emplacement pour le parc chien, pour que votre boule de poils s’y sente à l’aise. N’oubliez pas que les toutous aiment beaucoup la compagnie de leur maître ! Vous devez donc installer le parc dans une pièce où il y a de la vie : dans la pièce de vie par exemple. Vous travaillez depuis chez vous ? N’hésitez pas à placer le parc à côté de votre bureau. 

Dans tous les cas, vous devez mettre l’enclos dans un endroit où l’animal a l’habitude de passer du temps. L’installation dans le parc devra sembler vraiment naturelle pour lui, pour qu’il s’y habitue rapidement. 

Si possible, placez le parc à chien près d’une fenêtre, pour que le toutou puisse observer l’extérieur. Faites tout de même attention aux courants d’air, car les chiens y sont sensibles, surtout ceux qui ont de longues oreilles. 

Quels objets faut-il mettre dans un parc à chien ? 

Le parc chien doit être le plus confortable possible. Votre toutou mérite le meilleur ! Commencez par mettre sur le sol un agréable plaid, des coussins ou le tapis de votre chien. Bien sûr, s’il s’agit d’un chiot, placez également des alèses afin de protéger votre parquet. 

Optez ensuite pour une gamelle que vous remplirez d’eau fraîche. Choisissez un modèle bien stable, que le chien ne pourra pas renverser en jouant dans son parc. 

Pensez également aux jouets et aux doudous. Choisissez des accessoires à mastiquer, puisque c’est l’une des occupations préférées de nombreux chiens. Vous pouvez aussi acheter des objets à garnir de pâtée ou de friandises. De cette façon, le chien passera son temps à essayer d’attraper les gourmandises, et cela le détendra. Ajoutez même quelques peluches, qui lui tiendront compagnie. Certains toutous aiment bien s’endormir avec un doudou. 

Jusqu’à quel âge peut-on garder un chien dans un parc ? 

Vous pouvez garder un parc à chien tout au long de la vie de votre petit compagnon. Bien sûr, le parc n’aura pas toujours la même utilité selon l’âge de l’animal. Si vous avez un chiot, vous pouvez l’installer dans son parc pour l’empêcher de faire des bêtises lorsque vous vous absentez. Attention, l’animal doit considérer le parc comme son endroit personnel et non comme une punition. C’est pourquoi il est recommandé de laisser l’enclos ouvert en permanence, avec le lit du toutou à l’intérieur.

Lorsque le chien grandit et cesse de faire des bêtises, vous pouvez utiliser l’enclos uniquement dans certaines circonstances. Par exemple, certains chiens deviennent fous lorsque leur maître passe l’aspirateur !

Enfin, le parc chien peut servir de refuge au toutou jusqu’à la fin de sa vie. Laissez-le tranquille lorsqu’il se repose à l’intérieur et apprenez à vos enfants à ne pas le déranger quand il dort.

Le résumé de nos recommandations
  • Le parc pliable pour chien Bigwing Style

    Le plus léger

    icon magnifying_glass
    Disponible en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs, cet enclos pour chien peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est aussi très résistant. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
  • L’enclos pliable pour chien MC Star Oxford

    Le plus grand

    icon magnifying_glass
    Cet enclos pour chien peut également accueillir d’autres petits animaux, comme des chats, des lapins et des cobayes. Il se place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
    icon arrow_cmc
  • Le parc à chiot Iris Ohyama

    Le plus modulable

    icon magnifying_glass
    Ce parc à chiot est suffisamment grand pour accueillir plusieurs bébés chiens. Les barreaux de ses fenêtres permettent d’ailleurs aux petits animaux d’observer ce qui se passe autour.
    icon arrow_cmc
  • Le parc à chiot Iris Ohyama

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    De forme rectangulaire, ce parc chiot mesure presque 1 mètre de hauteur. Vos bébés chiens ne pourront donc pas passer par-dessus ! Laissez-vous tenter par cet enclos sécurisé.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.