Les chiens sont des membres à part entière d'une famille et doivent pouvoir se promener, manger et être câlinés. Une notion évidente qui n'était pourtant et malheureusement pas du tout appliquée pour ces huit Caniches découverts au Costa Rica. Ces derniers étaient en effet enfermés les uns sur les autres dans des cages minuscules 24h / 24 sans jamais recevoir ni caresse, ni même la moindre attention des humains chez qui ils vivaient : pas d'eau ni nourriture fraîche, ils étaient du extrême saleté et leurs poils étaient tout emmêlés.
Quand l'Humane Society International composée de America Latina et de SENASA les a pris en charge et libérés, les Caniches semblaient sortir pour la toute première fois de leurs cages, sales et malodorantes. Les sauveteurs les ont alors délicatement pris dans leurs bras pour les câliner et les rassurer et là encore, on aurait dit que ce contact humain affectueux était inédit pour ces pauvres chiots.
Mais le plus surprenant se produisit lorsque les chiens, ramenés au refuge, ont pu courrir pour la première fois de leur existence et sentir l'herbe douce sous leurs coussinets et le vent dans leurs poils. Un sentiment d'extase les envahi et leurs queues qui remuent ne fait que confirmer leur bonheur.
Lavés et traités, les chiots seront bientôt prêts à être adopter dans une maison qui saura prendre soin d'eux et les aimer comme ils le méritent !
Voici ci-dessous la vidéo de leur sauvetage :
A lire aussi : L’état des lieux vire au cauchemar : l’huissier entre dans l’appartement, ce qu'il découvre lui donne la nausée