Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Collier pour chien : lequel choisir en 2022 ?

Lundi 11 Juillet 2022 |

Votre premier chien arrive bientôt ? Les futurs maîtres se posent toujours de nombreuses questions pour accueillir au mieux leur petit compagnon. En cuir, en nylon ou en métal, choisissez le meilleur collier pour chien pour identifier votre petit compagnon. C’est aussi la garantie de promenades en toute sécurité.

Il s’agit en effet d’une obligation légale : tout chien qui se promène sur la voie publique, tenu en laisse ou non, doit porter un collier avec une médaille identifiante. Il en existe de nombreux modèles et il est important d’acheter le collier le plus confortable pour votre animal de compagnie. Choisissez-le en fonction du gabarit de votre petit animal, et de son comportement. Un collier classique en cuir ou en nylon sera en effet parfait pour un chien tranquille, tandis qu’il faudra un collier de dressage ou anti-aboiement pour un animal plus excité. On trouve aussi des colliers lumineux qui réfléchissent pendant la nuit, des licous pour les chiens qui tirent, des colliers de dressage à ultrasons, des colliers antipuces, des colliers identifiants, des colliers pour chien anti-étranglement, etc. C’est pour vous guider dans votre choix du meilleur collier pour chien que nous avons préparé cette petite sélection.

SOMMAIRE

  1. Le plus confortable
  2. Le plus design
  3. Le plus efficace
  4. Le plus coloré

 

 

Le collier pour chien Kaka mall, avec effet réfléchissant

Ce collier est équipé d’un rembourrage doux, qui le rend très confortable à porter. Il est aussi bien aéré et laisse l’air circuler tout autour de la peau du chien. Son système de fermeture se compose d’une boucle solide et ajustable, facile à retirer : il intègre aussi un bouton-pression en métal, qui garantit une fermeture efficace et sécurisée. De longueur réglable, ce collier pour chien s’adapte à de nombreuses races de chiens de gabarits différents. L’anneau d’accroche pour la laisse est en zinc : vous pourrez aussi y attacher une médaille.

 

 

Le collier pour chien Didog, avec sa plaque gravée

Ce collier léger et très souple n’entrave pas du tout le chien dans ses mouvements et agit comme une seconde peau. La boucle d’accroche et l’anneau en D sont fabriqués avec un fer qui ne rouille pas : idéal pour les toutous qui aiment se baigner et se promener sous la pluie ! Ce collier s’orne d’une petite plaque que vous pourrez faire personnaliser au moment de la commande, avec le nom de l’animal et votre numéro de téléphone. Solidement fixée au tissu du collier, elle ne risque pas de se détacher.

 

 

Le collier pour chien Seresto, antiparasitaire

Destiné aux toutous de 8 kg et plus, ce collier pour chien antiparasitaire garantit une protection homogène de votre animal, de la tête à la queue. Il garde son efficacité en cas d’une exposition modérée à l’eau et réduit aussi pendant huit mois le risque de leishmaniose. Ce collier ne diffuse aucune odeur et n’est donc incommodant ni pour le chien ni pour ses maîtres. C’est la solution la plus économique pour éviter d’avoir des puces dans l’habitat ! Une fois que vous l’aurez ajusté autour du cou de votre animal, coupez toute la longueur superflue.

 

 

Le collier pour chien Roses&Poetry, avec un anneau en D

Ce collier ajustable intègre un anneau en D en alliage de zinc ayant bénéficié d’un traitement antirouille. Confortable et léger, il convient aux chiens de petites et moyennes races. Respirant, il laisse circuler l’air autour de la peau et n’irrite pas les épidermes sensibles. Ce collier se lave à la main et sèche ensuite à l’air libre. Il est facile à fermer comme à ouvrir, mais le chien ne peut pas l’enlever tout seul, sauf s’il s’accroche quelque part. De plus, vous pouvez personnaliser la boucle de fermeture de ce joli collier pour chien.

Comment choisir son collier pour chien ?

Pour bien choisir son collier pour chien, il faut tenir compte de plusieurs critères : le gabarit de votre animal, la sensibilité de sa peau et la praticité du collier.

Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la peau du chien et le collier. Plus serré, le chien pourrait s’étrangler, et plus large, il enlèverait son collier.

Certains chiens à la peau sensible ne supportent pas le collier en cuir. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du nylon.

Choisissez un collier résistant que vous arriverez facilement à mettre et à enlever.

Quels sont les différents types de colliers pour chien ?

On recense de nombreux types de colliers pour chien, qui s’adaptent non seulement à la race et au gabarit de l’animal, mais aussi à son caractère.

Les colliers les plus classiques sont en cuir mais ils se déclinent aussi en nylon, en coton ou en métal. Ce type de collier sert à accrocher une médaille au cou de l’animal pour l’identifier. Il existe des colliers à strass, avec des pics, etc.

Les colliers anti-aboiements sont à la fois efficaces et inoffensifs pour l’animal. Ce type de collier envoie un chien qui aboie une petite décharge électrique ou un signal sonore pour le faire stopper. Certains envoient même un petit spray à la citronnelle en direction du museau (une odeur que les chiens détestent).

Les colliers lumineux avec une bande réfléchissante sont parfaits pour les balades nocturnes. Si vous vous promenez sur le bord de la route, votre animal restera bien en vue des automobilistes. De votre côté, vous n’aurez pas à le chercher longtemps dans le noir.

Les colliers de dressage émettent des vibrations, des ultrasons ou des petites électro-stimulations. Indolores, ils aident le chien à se discipliner.

Il existe aussi des colliers anti-étranglements pour chien avec une boucle de sécurité. Les meilleurs colliers anti-étranglement intègrent un fermoir à décrochage rapide.

Si votre animal a tendance à fuguer, vous pouvez également opter pour un collier muni d’un traceur GPS qui vous permettra de suivre son trajet en temps réel. Les colliers GPS pour chien peuvent même intégrer une limite de distance.

Quels sont les avantages d’un collier pour chien ?

Les principaux avantages d’un collier pour chien sont au nombre de deux.

Il permet d’identifier l’animal. Il s’agit en effet d’une obligation légale : tout chien qui se trouve sur la voie publique doit posséder une médaille identifiante avec un numéro de téléphone.

Le collier permet aussi d’attacher une laisse pour partir en promenade.

Quel collier choisir pour un chien qui tire ?

Choisir un collier adapté pour votre chien qui tire va vous changer la vie. Vous pouvez opter pour un licou pour chien, qui permet de détourner en douceur l’attention d’un chien qui tire.

Assez similaire au licou d’un cheval, le licou pour chien se compose d’une bretelle avec harnais qui s’attache au niveau du cou et du museau de l’animal. Lorsque votre chien tirera dans une direction, vous pourrez ainsi diriger sa tête vers un autre point de vue pour le distraire.

Certains propriétaires préfèrent opter pour un harnais, qui n’étrangle pas non plus le chien lorsqu’il tire trop.

Comment choisir un collier de dressage pour chien ?

Pour choisir un collier de dressage pour votre chien, vous devez prendre en compte son gabarit. Le collier doit être adapté à la taille et au poids de votre animal pour ne pas le gêner.

Choisissez aussi le collier en fonction du caractère du chien. S’il est grand et difficile à maîtriser, optez pour un modèle à stimulation électrostatique. Un collier à signaux sonores ou à vibrations suffira pour un animal plus docile.

Si vous optez pour un collier électrique, prenez également en compte la portée du collier. Certains se limitent à 200 mètres tandis que d’autres modèles peuvent aller jusqu’à 500 mètres.

Comptez-vous utiliser le collier de votre chien en permanence ou seulement de temps en temps, en promenade ? Vous devez en effet le choisir en fonction de son autonomie. Certains colliers de dressage fonctionnent sur batterie et sont parfaits pour des utilisations ponctuelles, tandis que d’autres intègrent des piles et peuvent rester allumés pendant des mois.

Le collier de dressage peut être utile pour les maîtres qui ont du mal à se faire obéir de leur animal. Ce type de collier vise à instaurer une relation de confiance entre le chien et son maître, et non à punir l’animal pour son indiscipline.

Comment mettre un collier pour chien ?

Pour bien mettre son collier à votre chien, vous devez laisser un espace de deux doigts entre le collier et le cou de votre toutou. Si c’est la première fois que vous mettez un collier à votre petit chiot, choisissez un moment agréable : quand il est en train de manger par exemple, ou bien avant d’aller se promener. L’animal associera alors le port de son collier à la promenade ou au repas et se laissera rapidement faire sans broncher.

Au bout de quelques jours, il se sera bien habitué et vous pourrez envisager les premières promenades !

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Kim Ruoff / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)