Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment choisir la meilleure solution pour les troubles digestifs du chien en 2021 ?

Mercredi 29 Septembre 2021 |

Les troubles intestinaux ne sont pas réservés uniquement aux chiens séniors ! Les chiots comme les adultes peuvent avoir mal au ventre, pour de nombreuses raisons différentes. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une trousse à pharmacie complète.

Diarrhées, vomissements, flatulences, constipation… Ce n’est pas agréable d’avoir des problèmes de digestion ! Les chiens y sont particulièrement sensibles, notamment les animaux stressés, sportifs ou allergiques à certains aliments. Pour prévenir tout trouble digestif chez votre chien, il est important de lui proposer une alimentation de qualité et de le vermifuger régulièrement. Il existe également des traitements à donner à l’animal avant ou pendant son repas, qui facilitent la digestion des aliments. Votre chien a l’habitude de vomir après son repas ? Son ventre gargouille ? Vous le trouvez mou en ce moment ? Il a peut-être des troubles digestifs ou des problèmes de flore intestinale. Pour le soulager, optez pour des comprimés ou de la poudre qui améliorent la digestion. Notre comparatif vous propose justement plusieurs solutions contre les maux digestifs. Il faut peut-être aussi le changer d’alimentation. N’oubliez pas de demander conseil à votre vétérinaire avant de prendre toute initiative !

SOMMAIRE

  1. Le plus naturel
  2. Le plus appétent
  3. Le plus facile à administrer
  4. Le bon rapport qualité-prix
  5. Le plus efficace

 

 

Les comprimés de purge Beaphar, aux actifs naturels

Ces comprimés pour chien sécables sont formulés à base d’extraits de plantes. La camomille possède des vertus digestives tandis que le thym se distingue pour ses propriétés antioxydantes. Les feuilles d’armoise sont réputées pour favoriser l’hygiène digestive. Quant à l’ail, il aide à digérer et soutient la fonction intestinale. Vous pouvez donner son comprimé à votre toutou en le lui mettant directement dans la gueule, ou bien en le broyant dans son repas. La boîte contient 50 comprimés, la quantité recommandée pour une cure à renouveler plusieurs fois au cours de l’année.

 

 

La pâte laxative Laxatone, à l’huile de paraffine

Préparée avec de l’huile de paraffine, cette pâte est particulièrement appétente. Votre chien la verra comme une friandise et sera ravi de la lécher à la fin de ses repas. Donnez-lui une noisette de pâte pour 5 kg de poids (Il faut donc 3 noisettes pour un chien de 15 kg). Recommandée pour les animaux sédentaires comme âgés, cette pâte laxative favorise le bon fonctionnement du transit. Le tube hermétique contient 100 grammes de pâte. Vous pourrez aussi donner ce traitement à votre chat pour lutter contre les boules de poils qui peuvent provoquer des occlusions intestinales.

 

 

Le complément Purina Pro Plan Fortiflora, adapté à toutes les races

Cette solution qui facilite la digestion du chien se présente sous forme de poudre. Il suffit d’en saupoudrer un sachet sur le repas de l’animal pour contribuer à son bien-être. Hautement appétent, il pourra servir d'exhausteur de goût chez les chiens malades ou ayant peu d'appétit. ! Ce complément alimentaire probiotique pour chien est riche en ferments lactiques comme en minéraux. Fortiflora chien est également très efficace pour les problèmes de flatulences fréquentes chez certaines races de chiens comme les bouledogues.

 

 

Les gélules digestives MP Labo, riches en lipase

Ces gélules sont enrichies en protéase, en amylase et en lipase, des enzymes qui renforcent la digestibilité des aliments. Votre chien retrouvera vite un bel équilibre intestinal ! Ce traitement contre les troubles digestifs du chien est tout indiqué en cas de convalescence, de stress, de transition alimentaire difficile ou encore de sevrage. Donnez une gélule à votre animal avant chaque repas. Pour les petits chiens, il faut compter 1 gélule. Si vous avez un chien de taille moyenne, donnez-lui 2 gélules. Quant aux grands chiens, ils ont besoin de 3 à 4 gélules.

 

 

Les enzymes digestives The Healthy Dog Co, pour stimuler la croissance cellulaire

Ce complément alimentaire en poudre contient du carbonate de calcium, du lin doré moulu, des enveloppes de psyllium et divers prébiotiques et probiotiques : un mélange de choc pour un traitement très efficace contre les troubles digestifs. Il permet d’équilibrer la flore bactérienne intestinale et il optimise l’absorption des nutriments. De plus, ce traitement soutient les fonctions de détoxication naturelle. Il sert aussi à réguler le fonctionnement des glandes anales et durcit les selles trop liquides. Ajoutez une demi-dosette dans la nourriture pour les petits chiens et deux dosettes complètes pour les grandes races.

Comment savoir si mon chien à une mauvaise digestion ?

Un chien qui a une mauvaise digestion change plus ou moins de comportement. C’est pourquoi il est important de rester toujours attentif à votre toutou. Si vous le trouvez plus apathique et moins en forme que d’habitude, n’hésitez pas à le conduire chez le vétérinaire.

Si votre chien perd son appétit et refuse de manger même ses friandises préférées, il souffre peut-être d’un désordre intestinal qui lui donne mal au ventre. Un ventre qui gargouille est un symptôme de mauvaise digestion. C’est aussi le cas des flatulences malodorantes, d’un ventre ballonné ou encore d’un pelage plus terne.

Votre animal vomit ou produit des selles molles après chaque repas ? Il ne supporte peut-être pas son alimentation.

Pourquoi mon chien a-t-il des troubles digestifs ? 

Plusieurs causes peuvent provoquer des troubles digestifs. Si votre animal a tendance à avaler son repas très vite, sans mâcher, cela peut lui donner mal au ventre. Les désordres intestinaux peuvent également être dus à une alimentation inadaptée. Le stress ou un coup de froid provoquent aussi, chez certains chiens, des maux de ventre et des troubles digestifs.

Génétiquement prédisposées, certaines races sont aussi plus sensibles aux problèmes de digestion, comme le Berger Allemand ou le Shar Peï.

La constipation peut être due à une alimentation trop sèche par exemple, ou à un manque d’hydratation. Un manque d’exercice physique peut également la provoquer.

Quant à la diarrhée, elle se déclenche suite à une inflammation de l’intestin (aliment qui ne passe pas bien, flore intestinale déséquilibrée, etc.) La prolifération bactérienne intestinale, également appelée SIBO, peut aussi conduire à des problèmes digestifs.

La pancréatite, une inflammation du pancréas, peut également empêcher le chien de digérer correctement.

Comment se manifestent les troubles digestifs chez le chien ? 

Un chien qui souffre de troubles digestifs est sujet aux diarrhées et aux vomissements. Il peut aussi être constipé. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger ces symptômes, car ils annoncent peut-être une maladie grave.

Les troubles digestifs peuvent aussi se manifester par une perte de poids subite.

Il faut savoir qu’il y a deux types de troubles digestifs : les troubles chroniques et les troubles digestifs aigus.

Les troubles chroniques désignent des troubles digestifs permanents, dont les causes peuvent être multiples. Ils sont généralement moins violents que les troubles aigus, mais il est important de poser rapidement un diagnostic pour soulager le chien.

Quant aux troubles digestifs aigus, ils peuvent être graves. Il peut s’agir d’entérites ou de gastrites, des affections qui nécessitent une visite rapide chez le vétérinaire.

Quelle alimentation donner à un chien ayant des troubles digestifs ? 

Optez pour une alimentation spécialement élaborée pour les chiens sensibles. Ce type de nourriture se compose d’ingrédients premiums, sélectionnés pour leur haute digestibilité. Les protéines contiennent également une forte teneur en acides aminés essentiels.

La nourriture pour chien qui souffre de troubles de la digestion n’intègre ni OGM, ni arôme conservateur artificiel, ni tout autre type d’agent chimique. Il est également recommandé de choisir de la nourriture sans céréales, car de nombreux chiens ont du mal à digérer le gluten.

Si votre animal est constipé parce qu’il ne boit pas assez, optez pour une alimentation humide, composée d’eau à 70-80 %.

Si votre chien souffre de troubles digestifs parce qu’il mange trop vite, n’hésitez pas à investir dans une gamelle anti-glouton. Il aura plus de mal à attraper sa nourriture, donc il n’engloutira pas tout d’un seul coup. Les jouets distributeurs de croquettes sont aussi très efficaces pour ralentir les gourmands.

Comment traiter les troubles digestifs chez le chien ? 

Il existe des traitements à donner au chien avant chaque repas pour l’aider à bien digérer. Ils se présentent sous la forme de poudre, de gélules ou de comprimés, et ils permettent de rééquilibrer la flore intestinale de l’animal.

Si votre chien souffre de constipation chronique, il faut lui donner du laxatif. Certains vétérinaires conseillent également de mettre l’animal à la diète pendant 24 h, pour que son système digestif puisse se reposer.

Quant aux chiens qui ont la diarrhée, il est recommandé de leur administrer un pansement gastro-intestinal, qui vient tapisser les parois de l’intestin afin de réduire l’inflammation.

Si votre chien a mal au ventre parce qu’il a attrapé des parasites, il faut le vermifuger. D’ailleurs il est important de répéter la vermifugation de manière régulière (2 à 4 fois par an), pour prévenir toute infestation de vers et de bactéries. Bien sûr, avant d’entamer tout traitement, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour avoir son avis sur l’état de votre chien.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Tyler Olson / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)