Alors que Deborah Culwell, 54 ans, est jugée pour avoir jeté 7 chiots dans une benne à ordures de Coachella, en Californie et accusée de cruauté envers les animaux, le réquisitoire de son avocat, Joe Cavanaugh, a outré la salle d'audience. Ce dernier s'est en effet opposé à une augmentation de la caution imposée à sa cliente - passant de 10 000 à 50 000 dollars - déclarant que "Les chiots ne sont pas des êtres humains".
"Je ne pouvais pas y croire", s'estomaque Katie Phillips, vice-présidente du groupe de sauvetage des animaux SOAR comme elle le rapporte à KESQ. "Les chiots ne sont pas des personnes - eh bien, ce sont tout de même des êtres vivants". Pour se dédouanner, l'avocat avance, de son côté, que sa phrase a été sortie de son contexte. "Cela ne veut pas dire que je ne me soucie pas des animaux, je suis moi-même un amoureux des chiens (...) le but était simplement d'essayer de faire la distinction entre la façon dont la loi considère un animal et une personne."
Rappel des faits
Deborah Culwell, avait été arrêtée après qu'une vidéo de surveillance ne la dévoile en train de jeter un sac de chiots d'à peine trois jours derrière un magasin de pièces automobiles à Coachella, en avril dernier. Un passant a trouvé les animaux abandonnés près de la poubelle peu de temps après, puis un employé du magasin Napa Auto Parts a appelé les autorités, qui ont pris des dispositions pour que les minuscules chiots soient nourris au biberon, ont annoncé les autorités.
Sans l'intervention rapide de ce Bon Samaritain, les chiots n'auraient sans doute pas survécu, d'autant que les températures étaient très élevées ce jour-là comme l'a déclaré le Département des services aux animaux. Chris Mayer, le commandant des Services aux animaux, enfonce le clou en s'insurgeant : "Il n'y a aucune excuse pour jeter des chiots en particulier à l'époque actuelle, lorsque nous ou d'autres refuges sommes prêts à recueillir ces animaux".
A lire aussi : Personne ne connaissait la race de ce chiot, quand il est devenu grand : waouh !