Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

4 beaux projets de médiation animale récompensés par la Fondation Affinity !

Vendredi 15 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Alors que la médiation animale tend à se développer de plus en plus en France, la Fondation Affinity a justement pour objectif de soutenir les projets innovants qui mettent en valeur la force de la relation Homme-animal. A l’occasion d’une soirée officielle à laquelle Wamiz a été invité, quatre organismes répondant à l’appel à projets #AnimauxSoigneurs ont été récompensés.

Sur la terrasse du Pavillon Ledoyen, en plein cœur des Champs-Elysées, Ghandi se pavane fièrement, ce 14 juin. Tous les regards sont braqués sur ce magnifique Berger des Shetland, et pour cause, Gandhi n’est pas tout à fait un chien comme les autres. Il a une mission : redonner le sourire à des femmes incarcérées à la maison d’arrêt de Nantes.

Gandhi n’a peut-être pas conscience de son rôle auprès de ces femmes emprisonnées pour un mois ou plusieurs années. Pourtant, ce 14 juin, il est le fier représentant de tous ces chiens qui, souvent dans l’ombre, apportent de la lumière aux personnes les plus fragilisées.

gandhi chien prison
Gandhi, Berger des Shetland de l'association Coeur d'Artichien - Crédit : Wamiz

C’est pour cette raison que la Fondation Affinity a lancé il y a quelques mois l’opération #AnimauxSoigneurs, visant à mieux comprendre comment et pourquoi l’animal nous apporte non seulement une compagnie, mais aussi un amour inconditionnel. A travers cette opération, la Fondation Affinity souhaite ainsi soutenir des programmes de médiation animale. 

Gandhi fait partie de l’un des quatre projets récompensés par la Fondation, sur un total de 73 projets reçus depuis janvier dernier. Parce que la Fondation Affinity souhaite encourager la recherche sur le lien entre l’Homme et l’animal afin d’en faire bénéficier l’ensemble de la société, elle a remis la somme de 30 000 euros répartie en faveur de ces quatre lauréats :

animauxsoigneurs-affinity
Les lauréats de l'appel à projets #AnimauxSoigneurs de la Fondation Affinity - Crédit : Wamiz

L’Institut de Victimologie (Paris)

Cet organisme a pour mission d’améliorer la prise en charge des victimes qui ont subi un traumatisme psychologique. Il vise ainsi à promouvoir le traitement précoce et spécifique de ces victimes, en les mettant en lien avec des animaux (abandonnés, âgés, malades, rejetés…) du refuge AVA (Aide aux Vieux Animaux). Le but est de créer ou recréer un lien affectif et social essentiel à leur reconstruction respective.

Cœur d’Artichien (Nantes)

coeur d'artichien
Le chien, un soutien pour les détenues

Cette association de médiation animale est composée de 4 intervenantes en médiation animale formées, qui ont chacune leurs animaux : Gandhi, Betty, Chewba, Jeanna et Haven. Ces chiens se rendent auprès des femmes détenues à la maison s’arrêt de Nantes afin de leur redonner le sourire, libérer des émotions et leur faire oublier le contexte pénitentiaire.  

Les Animaliens (Coulogne)

les animaliens
Les chiens aident les enfants à lever certains blocages

Ce projet s’adresse aux enfants de 8 à 13 ans en situation de retard ou d’échec scolaire dû à des pathologies génétiques, atteintes neurologiques, troubles sensoriels… Différents exercices avec des chiens médiateurs sont proposés aux enfants pour lever certains de leurs blocages : des massages pour travailler sur l’apaisement, des jeux, du clicker-training, du pistage…

L’EHPAD de La Bastide (Périgord)

Ce projet vise à faire profiter les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées, des bienfaits du chien. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées aux participants, afin de maintenir leurs compétences conservées (fonctionnelles, cognitives, sensorielles, et liens sociaux). L’objectif principal est le mieux-être des participants et d’apaiser les troubles en tout en diminuant les soins médicamenteux.

« C’est un moment fort de la Fondation aujourd’hui. La Fondation Affinity a pour mission d’étudier l’apport positif de l’animal de compagnie pour l’homme, en termes de liens, de ressourcement, d’émotions, de bien-être. Des programmes de médiation animale soutenus par la Fondation existent en Espagne, mais il était important pour nous développer en France des alliances fortes et durables pour avancer ensemble », déclare Isabelle Buil, directrice de la Fondation Affinity. 

Thierry Bedossa, Docteur vétérinaire et comportementaliste praticien, Président du jury, ajoute: « J’ai été extrêmement étonné de la diversité des projets qui nous ont été présentés, et très touché par le cœur et le professionnalisme de l’équipe de la Fondation Affinity. J’avais à cœur de sélectionner les projets les plus aidants, les plus rigoureux dans leur capacité à évaluer l’impact de leur action, comme les projets les plus soucieux et les plus bienveillants envers les animaux. J’ai eu bien du mal… ! »

Le discours de Thierry Bedossa lors de la remise des prix de l’appel à projets #AnimauxSoigneurs :


Bravo à tous les lauréats et aux animaux héroïques qui mettent leur amour au profit des êtres humains !

A lire aussi : Grâce à ces chiennes médiatrices, des malades psychiatriques réapprennent à sourire

# relation homme-animal, zoothérapie, médiation animale
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

1 commentaire(s)
Oui, les animaux sont des remèdes sur pattes pour toutes sortes de maladies et des créateurs de liens sociaux !! Vive la méditation animale !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)