Litière propreté

Estelle57
Estelle57

Bonjour

Je vous écris car je suis désemparée et je ne vois plus de solutions et pourtant je m'y connais un minimum en chat

Voila mon histoire...

J'ai recueilli une chatte de 3 ans depuis quelques mois, depuis le mois juillet elle vit avec nous (c a d : mon mari, mes 2 enfants et une autre chatte de 14 ans). Elle vient d'une famille de crasseux, ou je pense qu'elle faisait ce qu'elle voulait depuis chaton.

J'ai acheté une 2 ème litière (nous habitons sur une route principale avec bcp de circulation, impossible qu'elles passent leur journée dehors)

La litière de ma première chat a tjrs été dans la cuisine au fond de la pièce dans un espace tranquille 

J'ai donc mis la 2e litière au même endroit mais dans le coin opposé.

Il va s'en dire que 2 litières, après plusieurs jours même en ramassant tous les jours les crottes et les urines les odeurs sont la et forcement dans une cuisine s'est moyen. 

Le problème n'est pas la ... : La nouvelle chatte faisait ses besoins un coup dans sa litière, un coup d'en l'autre litière mais souvent où elle voulait dans la maison que se soit urines ou selles

J'ai usé de stratagèmes pour qu'elle arrête, des granulés a la menthe, des agrumes coupés, du sopalin imprégné de vinaigre disposés un peu partout ou elle fait ses besoins mais rien n'y fait, elle change d'endroit pour les besoins

J'ai décidé de faire de la buanderie son petit coin a elle, avec chatière etc au début ca fonctionnait a peu près mais mtn c'est a nouveau pareil, elle fait ou bon lui semble, j'ai tenté de l enfermé dans cette pièce 2 nuits de suite pour qu'elle comprenne mais elle arrive a grimpé dans les combles pour les faire en haut, au lieu dans sa litière. Le matin, je lui ouvre la pièce pour qu'elle puisse avoir accès au reste de la maison, au cours de la journée, elle fait ses besoins n'importe ou toujours et encore

Jai gardé la litière de mon chat de 14 ans toujours a la même place (la pauvre, je vais pas tout lui chambouler), du coup elle fait (la chatte de 3 ans) ses besoins a coté de sa litière a elle.

Je fais prendre du filet pour fermer déjà l'accès aux combles ... 

j'ai également pris des phéromones 

Mais la, je suis a bout ... j'ai jamais eu un chat comme ca, j'en ai marre d essuyer, de laver de mettre des choses dissuasives partout dans la maison, d'avoir cette odeur d'urine dans la maison .

Même mon chat de 14 ans a fait ses urines sur le canapé ...2 fois. 

D'ailleurs l'entente, entres les 2 chattes est difficile, celle de 14 ans la tolère de loin, enfin la cohabitation va prendre du temps sachant qu'elle n'a jamais eu a le faire. Celle de 3 ans voudrait jouer.. enfin cela ne m'inquiète pas 

Avez vous été confronté avec cette situation, des conseils ???

Est ce que je dois enfermer aussi la chatte dans la buanderie la journée quand j'aurai condamné l'acces aux combles ? 

Merci de vos réponses 

Bonne journée

21 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Pour ma part je ne crois pas s'enfermer le chat soit judicieux, plutôt contre productif même. Cela peut créer une frustration et empirer le problème . 

Avez vous tenté de rajouter une 3ème litière? Pour deux il en faut 3.

Par ailleurs, peut-être changer le type de sable?

Avez-vous écarté auprès de votre vétérinaire un problème somatique?

Estelle57
Estelle57

Je lui ai laissé ma corbeille a linge ou elle a déjà fait ses besoins dedans... donc ça fait 3 ... 

Elle a vu la veto a la stérilisation et ras ... 

Vous avez un autre type de litière a me conseiller ? Je vais lui mettre de la terre du jardin  🤣🤣🤣

Wicket
Wicket

Silice, minérale, végétale, agglomerante...

Surtout pas parfumée.

Votre corbeille à linge ne contient pas de sable, donc ce n'est pas une litière. Ça vaut la peine d'en mettre une troisième, les conflits liés aux ressources existent.

Et valoriser chaque fois qu'elle se sert de la litière, avec une friandise, pour associer litière et chose agréable.

Avez-vous pensé à un comportementaliste ?

Wicket
Wicket

De plus, bac ouvert ou fermé ?

Il y des chats qui détestent les bacs fermés!

Pour exemple chez moi, il y a deux fermes et deux ouvertes, car les deux chats n'aiment pas la même chose!

De la même façon, j'ai deux types de sable afin de convenir à chacun.

Estelle57
Estelle57

J ai acheté un autre litière a voir... 

Je vais mettre de la litière dans le bac comme ça elle aura une litière ouverte 

J ai déjà tenter avec et sans couvercle sur la litière idem ça change rien 

Je lui est ôtée le couvercle depuis hier à nous, à voir si ça change quelque chose

J ai jamais eu un chat comme ça... 

Il n'y a pas de comportementaliste dans ma petite campagne 😅  

Wicket
Wicket

J'en connais une très bien, qui travaille à distance, tout se fait par visio, mail et envoi de vidéos.

Si jamais à un moment vous y songez.

Estelle57
Estelle57

Quels sont les tarifs ? Je veux bien ... 

Je vais attendre ds 1er temps apparemment il faut environ 3 mois pour qu un chat s adapte a son nouvel environnement 

Puis il s est fait stérilisée fin juillet, les hormones et tout ça doit jouer 

Merci

Wicket
Wicket

Oui, attendez un peu de voir si les modifications que vous avez faites fonctionnent, vous avez entierement raison.

Je ne sais plus si vous l'avez dit, avez vous essayé de pulvériser un peu de phéromones ou petscool à côté de la litière ?

Vous la sentez stressée peut-être ? Un peu de zylkene ou de fleurs de bach?

La comportementaliste a deux formules en terme de prix. J'en ai pris une à 80 euros, et pendant deux mois elle est à dispo, même plusieurs fois par semaine si on le souhaite. Elle est effectivement très disponible.

Estelle57
Estelle57

J ai pris une prise avec phéromones. Je ne connais pas les autres produits, je vais regarder de suite 

Merci   

Wicket
Wicket

Pour le zylkene il faut compter une dizaine de jours avant pleine efficacité. 

Les fleurs de bach (rescue pets) sont plus instantanées. Il est dit qu'il s'agit d'un remède d'urgence, mais pour ma part j'en donne trois fois par jour depuis plusieures mois à ma minette bien craintive. Dans la compo il y a des fleurs qui peuvent être données en cure.

Je la trouve plus hardie.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?