Publicité

lait pour chat

lait chat

© @shutterstock / Lucky Business

Notre sélection des meilleurs laits pour chat

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

La plupart des gens pensent que les chats adorent le lait et en donnent régulièrement à leur petit compagnon. Pourtant, il faut faire attention ! Plus de la moitié des chats sont allergiques ou intolérants au lait de vache. C’est pourquoi il existe des laits spéciaux pour chat.

Dans tous les cas, le lait ne doit pas faire partie intégrante du repas. Il s’agit simplement d’une friandise, que vous donnez à votre chat pour lui faire plaisir. Vous comptez changer les habitudes alimentaires de votre vieux matou ? C’est la meilleure solution pour éviter les troubles digestifs et les maux d’estomac. Optez dès maintenant pour du lait pour chat, crémeux et affichant une teneur réduite en lactose. Si vous avez besoin de lait pour nourrir des bébés chats, optez pour du lait maternisé pour chaton, qui contient tous les nutriments nécessaires à la croissance des nouveau-nés. Vous pouvez trouver ce lait pour chaton dans des boutiques spécialisées en ligne, mais aussi chez votre vétérinaire et dans les pharmacies. Parcourez dès maintenant le guide d’achat que nous avons rédigé pour vous, en répertoriant les laits pour chat les plus digestes et les plus appétents. Votre boule de poils s’en lèche déjà les babines.

Notre sélection de produits

Le yoghurt pour chat GimCat, riche en calcium

Le plus simple à digérer

Destiné aux chats de tous les âges, ce yaourt est facile à digérer. De plus, il affiche une teneur élevée en calcium, ce qui renforce les os. Ce lait pour chat ne contient ni colorants, ni conservateurs. Conditionné dans un emballage hermétique, il se conserve au frais et au sec. De plus, il est facile à servir à l’animal puisque le flacon possède un petit bouchon à dévisser. Cette friandise pour chat diffuse un parfum naturel qui attirera tout de suite votre chat. C’est très pratique lorsque vous aurez besoin de donner des médicaments à l’animal.

Le lait maternisé pour chaton Beaphar, dès la naissance

Le plus protéiné

Conditionné dans une boîte hermétique de 500 grammes, ce lait en poudre pour chaton est facile à digérer. Pour bien le préparer, mélangez-le avec de l’eau chaude, puis laissez tiédir quelques instants. Le lait est livré avec une petite cuillère, ce qui facilite la préparation des biberons. Une fois mélangé, ce repas pour bébé chat peut se conserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Les quantités dépendent de l’âge et de la taille de votre chat. Il faut savoir qu’un litre de ce lait maternisé pour chaton contient 1 250 kcal.

Le lait pour chat Whiskas, avec moins de 0,2 % de lactose

Le bon rapport qualité-prix

Destiné aux chatons de plus de 6 semaines et aux chats adultes, ce lait ne sert pas d’alimentation mais de friandise. Riche en nutriments, il permet de soutenir le bon développement des os. De plus, il est très crémeux, ce qui fait le régal des petits gourmands aux longues moustaches. Il est conditionné dans des bouteilles hermétiques, qui préservent son bon goût comme ses vitamines. Une fois ouverte, une bouteille peut se conserver pendant 4 jours au réfrigérateur. Ce pack contient 15 bouteilles de 200 ml, vous avez donc plusieurs semaines de réserve !

Le lait pour chaton Royal Canin Cat, en microgranules

Le plus savoureux

Vendue sous forme de microgranules, cette alimentation chaton se dissout dans l’eau en seulement 5 secondes. Elle ne crée aucun grumeau et offre la même texture que le lait naturel. De plus, ce lait maternisé est riche en FOS, qui renforce l’équilibre de la flore intestinale. Il est également enrichi en antioxydants, en vitamines, en lutéine, en taurine et en oligosaccharides : un cocktail très complet qui fournira à l’animal tous les nutriments nécessaires. La boîte contient 300 grammes de lait en poudre et possède un couvercle complètement hermétique.

Pourquoi donner du lait à son chat ?

Tout dépend de votre chat. Si c’est un chaton non sevré, lui donner du lait est essentiel à sa survie. Le lait spécial chaton représente une nourriture équilibrée, qui aide l’animal à grandir. 

En revanche, un chat adulte n’a pas besoin de boire du lait pour être en bonne santé. Le lait devient alors une friandise. Dans ce cas, donner du lait à votre chat permet de faire plaisir à votre animal, ce qui renforce les liens entre vous deux. 

Si votre chat est friand de lait, vous pouvez lui en proposer pour l’apprivoiser et le rassurer lors de son arrivée chez vous. 

Donner du lait à son chat peut-il être dangereux ?

Le lait n’est pas dangereux pour les chats qui n’y sont pas allergiques. Cependant, 50 % de petits félins adultes sont intolérants ou allergiques au lactose ou bien aux protéines de lait. C’est pourquoi il faut faire très attention en donnant du lait à votre chat. S’il ne le supporte pas, il souffrira à chaque fois de troubles digestifs, de rougeurs, de diarrhées ou encore de démangeaisons. L’allergie du chat au lactose ou aux protéines de lait peut également provoquer des otites bilatérales. 

Si votre chat tolère le lait, vous pouvez lui en donner sans problème, par petites quantités. Attention, le lait doit rester une friandise. Il ne doit pas faire partie de l’alimentation quotidienne de votre animal ! En effet, le lait contient des lipides et l’alimentation de votre animal deviendrait trop riche. 

Quant aux produits dérivés du lait, ils ne sont pas tous bons pour les chats. Vous pouvez donner un peu de yaourt à votre chat qui n’a pas de problème d’allergie. En revanche, laissez de côté la crème et le fromage, qui pourraient provoquer des soucis de santé : trop gras, trop salé, etc. 

Quelle quantité de lait pour chat donner à votre petit compagnon ?

Ne dépassez pas 10 ml de lait de vache par kilo de poids corporel. Si votre chat pèse 3 kg, il ne doit donc pas boire plus de 30 ml de lait chaque jour. 

Si vous nourrissez un chaton avec du lait maternisé, vous devez donner entre trois et huit repas par jour, selon son âge. Comptez 13 ml par jour de lait maternisé pendant la première semaine et 17 ml pendant la deuxième semaine. A partir de l’âge de 3 semaines, augmentez la dose à 20 ml, puis passez à 22 ml pendant la quatrième semaine. 

Attention, il s’agit d’une moyenne. Pour connaître la quantité de lait maternisé à donner à un chaton, regardez surtout les dosages indiqués sur la boîte. 

Jusqu’à quel âge donner du lait à son chat ?

Si vous donnez du lait à un bébé chat non sevré, vous devez le nourrir avec cette alimentation chaton jusqu’à l’âge de huit semaines. Comme tous les bébés mammifères, les chatons ont besoin de lait adapté à leurs besoins pour grandir et se fortifier. 

À partir de l’âge de trois ou quatre semaines, vous pouvez commencer à introduire un petit peu de nourriture solide, pour une alimentation diversifiée. 

Quand votre chat aura atteint l’âge de dix semaines, deux possibilités : soit il devient intolérant ou allergique au lactose ou aux protéines de lait, soit il continue de les digérer sans problème. 

Dans le premier cas, vous devrez donc arrêter de donner du lait à votre animal. Dans le second cas, vous pourrez continuer à le régaler, à petite dose. 

Quel type de lait donner à son chat ?

Si vous devez nourrir un chaton au biberon, ne lui donnez surtout pas de lait de vache, qui pourrait le rendre malade et ne contient pas tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Le chaton développerait vite des carences ! Optez pour du lait maternel spécial chaton, riche de toutes les vitamines dont a besoin un bébé chat.

Une fois adulte, si votre chat n’est pas allergique ou intolérant au lactose, vous pouvez lui donner du lait de vache en petites quantités. En revanche, s’il ne tolère pas les protéines de lait ou le lactose, optez pour du lait sans lactose. Ce type de boisson, spécialement destinée aux chats adultes, est enrichie en lactase, ce qui facilite la digestion.

Si votre chat peut boire du lait sans avoir mal au ventre, vous pouvez lui donner du lait écrémé ou du lait entier. Peu importe, cela ne change rien !

Pour savoir si votre chat est intolérant au lactose, versez quelques gouttes de lait dans son eau. Si vous observez ensuite de la diarrhée, des vomissements ou des selles molles, ne lui redonnez jamais de lait ! Votre animal fait en effet partie des 50 % de chats allergiques ou intolérants.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?