Publicité

tondeuse pour chat

chat tondeuse

© @Helen Sushitskaya / Shutterstock

Tondeuse pour chat: quel modèle choisir ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

En règle générale, il n’est pas recommandé de tondre les chats. Ces petits félins font leur toilette tout seuls et leur fourrure les protège du froid, de la chaleur et des parasites. Toutefois, certaines circonstances peuvent provoquer une tonte de l’animal : maladie de peau, blessures, etc.

Il existe donc des tondeuses spéciales pour les chats. On trouve des modèles pour chat à poils longs comme pour chat à poils courts : il est important de bien choisir sa tondeuse pour offrir aux chats une séance de toilettage sans stress. Ces animaux apprécient moyennement la tondeuse électrique, parce qu’ils n’aiment pas se sentir contraints et qu’ils ont peur du bruit émis par le moteur. Pour que ce moment se déroule le mieux possible, montrez à votre animal que vous êtes calme et détendu : votre sérénité se transmettra au petit chat. Il a reçu des gouttes de produits toxiques ? Pour éviter de le rendre malade, vous devez donc le tondre rapidement. Si n’avait pas encore de tondeuse pour chat, voilà le moment de vous en procurer une ! Parcourez dès maintenant le comparatif que nous avons rédigé pour vous guider dans le choix de cet appareil de toilettage.

La tondeuse pour chat Welltop, rechargeable par USB

La plus pratique

Cette tondeuse électrique pour chat fait peu de bruit et ne stressera pas votre animal pendant sa séance de toilettage. Légère et sans fil, elle est facile à utiliser. De plus, l’appareil propose deux vitesses que vous pourrez sélectionner grâce au bouton commutateur. Cette tondeuse pour chat intègre une poignée antidérapante, et elle est livrée avec une brosse, une bouteille d’huile et un câble de chargement USB. De couleur blanche, elle possède une tête en acier inoxydable, qui ne blesse pas la peau des animaux. Quant à son autonomie, elle est d’une heure et demie.

La tondeuse pour chat MoYouno, avec plusieurs lames

La plus silencieuse

La tête en céramique mobile de cette tondeuse pour chat à poils longs se compose de deux lames : il y a une petite lame pour les zones étroites et une lame plus large, pour le dos et les flancs. L’appareil ne dépasse pas les 60 décibels et émet peu de vibrations : c’est donc la tondeuse idéale pour les chats stressés. Elle intègre une technologie de charge rapide tout en bénéficiant d’un moteur très puissant, avec 7000 rotations par minute. De plus, cette tondeuse pour chat est facile à nettoyer.

La tondeuse pour chat Oneisall, avec une lame toujours affûtée

La plus maniable

Émettant peu de vibrations, c’est la tondeuse idéale pour une séance de toilettage calme et détendue. Elle combine une lame mobile en céramique et une lame fixe en acier inoxydable, pour garantir une coupe de qualité, très précise, quel que soit le type de poil et l’endroit du corps. La tondeuse est rechargeable et possède une batterie intégrée. De plus, elle bénéficie d’un design ergonomique, qui la rend agréable à prendre en main. Son autonomie est d’environ deux heures et elle nécessite 4 à 5 heures de chargement. La tondeuse est livrée avec une paire de ciseaux en acier inoxydable.

Peut-on tondre son chat ? 

Tondre un chat n’est pas recommandé, sauf dans certaines situations. La fourrure protège en effet l’animal du froid et de la chaleur, mais aussi des attaques des insectes. Si votre chat possède un pelage en bon état, bien brossé, il est donc inutile de le tondre.

En revanche, si votre chat développe une maladie de peau par exemple, vous devrez le raser pour le traiter plus facilement. Il faudra aussi le tondre localement en cas de blessure, pour éviter que les poils ne se collent dans la plaie. Quant aux chats ou poils longs, ils souffrent parfois de nœuds dans leur fourrure, qui les handicapent au quotidien. C’est surtout le cas des chats qui vivent dehors, et qui ne sont pas brossés régulièrement. Dans cette situation, il est donc nécessaire de raser le chat totalement ou en partie, pour supprimer toutes les boules de poils.

Cela permet également de vérifier s’il n’a pas de blessure ou de maladie de l’épiderme.

Comment faire pour tondre son chat à la maison ? 

Tondre son chat soi-même nécessite un petit peu d’entraînement. En effet, les chats sont des animaux très indépendants, qui n’aiment pas la contrainte. Les petits félins apprécient donc rarement cette séance de toilettage, d’autant plus que le bruit et les vibrations du moteur de la tondeuse les effraient souvent.

Pour la première tonte, parlez doucement à votre animal pour le rassurer. Caressez-le, et montrez-lui que vous êtes vous-même très détendu. S’il sent que vous êtes stressé, cela l’angoissera ! Commencez ensuite à tondre, en partant des épaules et en descendant doucement le long du dos, vers la queue. Rasez d’abord par petites touches, pour bien montrer l’animal qu’il n’a rien à craindre avec cette machine sur le dos. Réalisez ensuite des bandes de plus en plus grandes, à mesure que vous prenez confiance en vous. Il faudra alors placer votre chat sur le dos pour tondre le ventre et les aisselles de l’animal. Évitez de raser la tête, de peur de blesser le chat. 

Comment enlever les boules de poils d’un chat ? 

Si les boules de poils ne sont pas plaquées contre la peau, vous pouvez essayer de les découper avec des ciseaux. Bien sûr, si toute la fourrure de votre animal n’est qu’un tas de nœuds, vous gagnerez du temps en le rasant avec une tondeuse. Pour éviter cette tonte complète, il est important de brosser régulièrement les poils de votre chat. Soyez d’autant plus vigilant si c’est un animal à poils longs : sa fourrure ramasse des feuilles et des débris lors de chacune de ses sorties.

Placez votre chat sur une table de toilettage, pour qu’il soit à la bonne hauteur. N’hésitez pas à lui donner des friandises pour le rassurer pendant sa séance de nettoyage ! 

Quelle tondeuse faut-il utiliser pour un chat ? 

Il existe des tondeuses spécialement conçues pour les chats et pour les petits animaux fragiles. Privilégiez un modèle adapté au type de poils de votre petit félin : vous trouverez en effet des tondeuses pour des chats à poils longs comme pour des chats à poils courts. Si votre animal a des poils très denses, assurez-vous que la tondeuse est suffisamment puissante pour en venir à bout.

L’appareil est généralement livré avec plusieurs têtes de coupe, de différentes profondeurs. Vous pouvez ainsi choisir celle qui convient à votre chat. 

A quel moment doit-on tondre un chat ? 

Comme il n’est pas recommandé de tondre les chats lorsqu’ils vont bien, il n’y a pas de saison particulière pour raser leur pelage. En effet, ce n’est pas parce que votre animal mue à l’automne et au printemps qu’il faut sortir la tondeuse ! Cette perte de poils est un processus qui doit se faire naturellement, pour ne pas blesser la peau du chat. Toutefois, vous pouvez utiliser une brosse pour chat ou un peigne pour favoriser l’évacuation des poils morts et booster la circulation sanguine.

Vous pouvez tondre votre chat s’il a la teigne. Il sera plus facile de traiter une peau lisse et nette. Les produits pénètrent mieux dans les pores, favorisant ainsi une guérison plus rapide.

Il est aussi possible de tondre un chat lorsqu’il est malade ou âgé et qu’il n’arrive plus à se nettoyer seul certaines zones. C’est le cas du contour de l’anus, souvent souillé par des restes d’excréments que le chat ne peut pas enlever seul.

Il faut également tondre votre chat si une substance toxique pour lui est tombée dans ses poils.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?