Accessoires pour allaitement pour chat : lequel choisir ?
Vous avez récupéré des petits chatons non sevrés ? Vous allez devoir remplacer leur maman pour les nourrir plusieurs fois par jour. C’est adorable, mais c’est aussi chronophage. C’est pourquoi il est important de se munir de matériel adapté !
Entre le lait pour chaton, les biberons gradués et les petites tétines en caoutchouc, il existe de nombreux accessoires d’allaitement artificiel pour chat. Vous pouvez opter pour un kit contenant tous les accessoires nécessaires à l’entretien de bébés chats. N’oubliez pas les goupillons pour nettoyer les tétines et les biberons ! Les tétines pour chaton possèdent une forme physiologique, qui rappelle les mamelles de leur maman. La plupart d’entre elles intègrent d’ailleurs un tampon de pétrissage, qui permet au chaton de donner des coups de pattes pour faire venir le lait. Grâce à ce système spécial bébés chats, vos petits protégés reprendront vite du poil de la bête ! Votre chatte n’arrive pas à allaiter ses chatons ? Soulagez-la en achetant des biberons et des tétines pour nourrir les bébés avec du lait artificiel. Ce sont des moments uniques, dont vous vous souviendrez toute votre vie. En plus, cela créera un lien merveilleux entre vous et les chatons.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Comment savoir si un chaton a reçu assez de lait ?
- À quoi faut-il faire attention pendant l’allaitement d’un chaton ?
- Quels sont les différents types d’accessoires d’allaitement pour chat ?
- Y a-t-il des risques à l’allaitement artificiel d’un chaton ?
- Comment utiliser un biberon pour chaton ?
Notre sélection de produits
Le kit d’allaitement pour chaton GingerUPer, avec des tétines qui résistent aux morsures
Le plus résistant
Vous trouverez dans ce kit un biberon gradué de 50 ml aux parois transparentes, plusieurs seringues graduées et de nombreux embouts. Fabriquées en silicone, les tétines s’emboîtent sur le biberon comme sur les seringues et résistent aux assauts des petites dents. De plus, elles possèdent un tampon de pétrissage, qui rassure les bébés. Facile à laver, tout ce matériel ne diffuse aucune odeur désagréable. Pour utiliser le biberon, positionnez la tétine sur le dessus, puis serrez bien le bouchon de la bouteille afin d’éviter toute fuite.
Comment savoir si un chaton a reçu assez de lait ?
Un chaton qui a suffisamment bu montre de lui-même des signes de satiété. À la fin de son repas, il cesse de prendre la tétine et la repousse avec ses pattes. Repu, il se roule en boule ou s’allonge confortablement pour dormir tout en digérant. Son petit ventre est bien rempli et gonflé.
Au fil des jours, il sera assez simple pour vous de constater si vos chatons reçoivent suffisamment de lait. Des bébés chats correctement alimentés grandissent de jour en jour et font des progrès chaque jour. Leurs poils deviennent de plus en plus brillants, leurs yeux s’ouvrent rapidement et ils développent vite une grande curiosité face au monde qui les entoure.
Au contraire, si les chatons ne sont pas assez alimentés, ils ont une apparence rachitique, avec le poil terne. Ils ne grandissent pas assez vite et semblent avoir faim en permanence.
À quoi faut-il faire attention pendant l’allaitement d’un chaton ?
L’allaitement artificiel d’un chaton s’appelle le biberonnage. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de biberonnages: dans le premier cas, la chatte n’a pas assez de lait et l’éleveur doit donner aux chatons un allaitement de complément.
Dans le second cas, la chatte n’a pas de lait du tout, mais s’occupe tout de même de ses chatons. L’éleveur doit donc gérer simplement la partie alimentation.
Dans le troisième cas, la chatte est décédée et les petits sont orphelins. Il faut alors s’occuper de les nourrir, mais également de les maintenir au chaud et de stimuler leurs organes pour qu’ils puissent uriner et déféquer.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devez faire attention au type de lait distribué. Tous les laits maternisés n’affichent pas la même composition. Certains ne répondent pas à tous les besoins des chatons et provoquent des carences, tandis que d’autres entraînent de la diarrhée, des vomissements ou de la constipation.
Vous devez aussi faire attention au nombre de repas quotidiens. Si vous donnez trop à manger aux chatons, ils risquent d’avoir mal au ventre !
Quels sont les différents types d’accessoires d’allaitement pour chat ?
Pour allaiter un bébé chat de manière artificielle, vous devez acheter un biberon et des tétines. Attention, choisissez des tétines de la bonne taille, qui rappellent la forme des mamelles maternelles. En général, elles ne sont pas percées : ce sera donc à vous de le faire.
Il faut aussi penser au goupillon, qui vous permettra de nettoyer efficacement tous les accessoires d’allaitement pour chaton.
N’hésitez pas à prendre aussi plusieurs serviettes éponges, pour installer confortablement votre petit protégé le temps de son repas. De cette façon, tout sera plus facile à laver !
Y a-t-il des risques à l’allaitement artificiel d’un chaton ?
Il existe certains risques, qui peuvent cependant être évités grâce à une bonne surveillance. Bien sûr, vous devez utiliser du lait maternisé spécial chaton, et donner les quantités adéquates. Sans cela, les bébés chats développeront vite des signes de malnutrition et risquent de mourir.
Les petits chats qui viennent de naître sont sensibles aux micro-organismes. Si vous leur donnez à boire au biberon, vous devez donc soigneusement vous décontaminer les mains avant de les nourrir. Il faut aussi stériliser les biberons et les tétines après chaque utilisation.
De plus, il faut savoir que les chatons nouveau-nés allaités par leur mère boivent du colostrum pendant vingt-quatre heures. Il s’agit d’un liquide épais, de couleur jaune, produit par la chatte, qui contient des anticorps. Si la maman est décédée lors de la mise bas, les chatons ne peuvent donc pas profiter du colostrum et sont d’autant plus fragiles. Il ne faut pas l’oublier !
Par ailleurs, l’allaitement artificiel du chaton peut provoquer une fausse déglutition. Le bébé chat n’avale pas comme il faut et la nourriture passe dans les poumons. Appelée broncho-pneumonie, cette fausse route est souvent mortelle.
Comment utiliser un biberon pour chaton ?
Les biberons pour chaton sont très faciles à utiliser. Quel que soit le modèle choisi, en plastique ou en verre, vous devez bien le stériliser avant de le remplir de lait. Versez ensuite la quantité de nourriture nécessaire à l’intérieur, puis refermez-le à l’aide de la tétine.
Placez ensuite le bébé chat en position assise. Il ne doit être ni totalement couché, ni totalement debout. En général, les pattes arrière sont pliées tandis que les pattes avant restent tendues. Introduisez ensuite doucement la tétine dans la gueule du chat, sans forcer. Il doit la prendre de lui-même. Exercez alors une petite pression sur le biberon, pour que quelques gouttes en sorte. Le bébé se mettra naturellement à téter, comme il le ferait avec sa maman.
A lire aussi : Notre sélection des meilleurs laits pour chat