Publicité

Les meilleures maisons et dômes pour chat en 2022 

Chat panier © @Anna Phillips / Shutterstock

Les chats sont des animaux très indépendants, qui tiennent à leur tranquillité. C’est pourquoi ils aiment avoir leur propre espace de sieste et de repos, dans lequel ils profitent d’une réelle intimité. Profitez-en pour leur offrir une maisonnette chaude et confortable.

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Les dômes et les petites maisons pour chat se déclinent dans de nombreux modèles. Pour choisir l’abri idéal pour votre boule de poils, vous devez tenir compte de la taille de votre animal, de ses goûts (Préfère-t-il dormir en hauteur ou sur le sol ?) et du futur emplacement de ce confortable dodo. Il existe en effet des maisons pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Privilégiez un abri facile à nettoyer, avec des éléments amovibles. Assurez-vous aussi qu’il résiste aux coups de griffes, car les petits chats aiment bien aiguiser leurs griffes quand ils se sentent à l’aise. Vous adoptez bientôt un chaton angora ? Rassurez-le dès son arrivée en l’installant dans son igloo pour chat, à la fois confortable, sécurisant et design. Il pourra se blottir à l’intérieur tout en observant tranquillement son environnement. C’est la meilleure solution pour l’aider à se familiariser avec sa nouvelle vie ! 

La niche d’extérieur pour chat Dibea

La plus grande

icon magnifying_glass
Cette maison d’extérieur pour chat est une véritable aire de jeux, avec un espace pour dormir et un espace pour s’amuser. Vous pourrez l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur. Qu’attendez-vous ?
icon arrow_cmc
La niche d’extérieur pour chat Dibea, sur deux étages
Très design, cette cabane pour chat est fabriquée en bois de pin. Plutôt compacte, elle s’articule sur deux étages et mesure 55 x 52 x 81 cm. Fournie avec un mode d’emploi, la niche est facile à monter. Son toit est recouvert de bitume et ses ouvertures sont toutes protégées pour empêcher l’eau de pluie d’entrer. De plus, la cabane possède un toit ouvrant, ce qui facilite son nettoyage. Elle est surélevée, afin de laisser l’air circuler en-dessous et d’éviter les moisissures. Quant à la porte de cette grande niche pour chat, elle fonctionne comme une chatière.

La maisonnette pour chat Kerbl

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Cette niche pour chat est destinée à l’extérieur. Avec son toit bitumé, elle est parfaitement étanche. Elle bénéficie aussi d'une lasure de protection, qui confère une jolie couleur à son bois.
icon arrow_cmc
La niche pour chat design en bambou Miliboo, avec coussin
Cette maison d’extérieur pour chat se décompose en plusieurs espaces. Il y a le coin nuit au rez-de-chaussée, fermé par une petite porte basculante et transparente. À l’étage, votre chat pourra faire la sieste sur une terrasse couverte, à laquelle il accédera par un escalier. Ce lodge pour chat est facile à monter et peut accueillir plusieurs animaux. Il repose sur quatre pieds, qui permettent à l’air de circuler sous le plancher, réduisant ainsi le taux d’humidité à l’intérieur de la niche. Cette petite maison convient aux chats mais peut aussi abriter des lapins ou des rongeurs.

La niche pour chat Miliboo

La plus déco

icon magnifying_glass
Cette niche en forme de dôme allie confort et sécurité pour votre chat tout en apportant une touche déco à votre intérieur.
icon arrow_cmc
La niche pour chat design en bambou Miliboo, avec coussin
Avec sa forme de dôme et son coussin moelleux, la niche pour chat Miliboo est la cabane dont rêve votre chat ! Faite de bambou laqué et accompagnée de son coussin moelleux, cette niche au charme naturel sera le refuge idéal de votre compagnon à quatre pattes. Il s'y trouvera comme dans un cocon pour profiter de longues siestes dans le confort qu'il mérite.

Pourquoi acheter un dôme pour chat ? 

Un dôme pour chat offrira à votre animal un lieu tranquille et rassurant, dans lequel il pourra venir se blottir. Que ce soit pour dormir, observer son environnement, câliner sa peluche préférée ou se réfugier quand il a peur, une maisonnette en forme de dôme permettra à votre chat de s’isoler quand il le souhaite.

Les dômes sont très sécurisants pour les chats, puisqu’ils possèdent juste une ouverture par laquelle l’animal peut passer sa tête. De cette façon, votre petit chat n’est pas obligé de rester en alerte en permanence et peut surveiller les alentours sans se sentir menacé.

De plus, les dômes pour chat sont plutôt designs et s’intègrent facilement dans tous les types de décorations d’une maison.

Comment choisir une maison pour son chat ?

Pour choisir une maison pour votre chat, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée, ou bien profiter du large choix disponible sur Internet. En optant pour cette dernière solution, vous pourrez facilement comparer les modèles et lire les avis des utilisateurs.

Il faut tenir compte du rapport qualité-prix pour choisir le modèle idéal, mais également des caractéristiques de la maison. Achetez une maisonnette adaptée à la taille de votre chat, comme à ses habitudes. Si c’est un chat qui dort dehors, prenez-lui une maison de chat pour l’extérieur, qui le gardera à l’abri du vent comme du froid et de la pluie.

Si votre petit chat aime grimper, achetez un igloo pour chat qui peut se positionner en hauteur. Sinon, privilégiez un dôme qui se place au sol.

Les dômes sont-ils adaptés à tous types de chats ?

La grande majorité des chats aiment se réfugier dans un endroit bien à eux, tranquille et confortable. C’est pourquoi les dômes sont adaptés à tous les types de chats, quels que soient leur âge et leur race.

En général, on privilégie les maisonnettes qui se placent au sol pour les chats séniors, qui ont du mal à se déplacer. Quant aux jeunes chats qui aiment grimper et sauter, ils dorment dans des dômes situés en hauteur : sur une étagère par exemple ou dans leur arbre à chat.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une maison pour chat ?

Si vous achetez une maison pour chat d’extérieur, assurez-vous qu’elle est parfaitement étanche à la pluie comme au vent. Privilégiez un modèle légèrement surélevé, qui ne touche pas directement le sol et son humidité. Choisissez aussi une maisonnette avec une porte, qui ne laisse pas passer les courants d’air. Si le toit peut s’ouvrir, cela vous facilitera la vie pour le nettoyage.

Le confort du dôme fait également partie des critères de choix importants. Optez pour un coussin moelleux et des parois bien rembourrées. L’idéal est de choisir des éléments déhoussables, qui passent à la machine à laver.

Si le design est important pour vous, vous trouverez facilement des maisonnettes tendance, qui s’intégreront dans votre déco.

Faut-il privilégier pour son chat une maison à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Tout dépend des habitudes de votre chat. Si c’est un animal qui aime passer de longues heures à l’extérieur, il sera ravi d’avoir une maison sur le balcon, la terrasse ou le jardin. La solution idéale pour profiter de l’air frais et des rayons du soleil tout en cocoonant sur un confortable coussin.

En revanche, si votre matou est plutôt casanier, optez pour une maison de chat pour l’intérieur. Il pourra ainsi se blottir au chaud, près du radiateur ou près de la cheminée.

Bien sûr, vous pouvez prendre une maison de chat pour l’intérieur et une maison pour le jardin. À votre animal de choisir où il préfère s’installer, en fonction de la température extérieure.

A partir de quel âge peut-on acheter un dôme pour son chat ?

Vous pouvez acheter un dôme pour chat dès le plus jeune âge de votre animal. Si vous le prenez bébé, il arrivera chez vous dès la fin de son sevrage et sera ravi de pouvoir se cacher dans une confortable maisonnette. Cela l’aidera d’ailleurs à se sentir rapidement chez lui, car il pourra se blottir sous son dôme pour se rassurer. Choisissez une petite maisonnette pour votre chaton, quitte à lui en prendre une nouvelle quand il sera adulte. S’il y a trop d’espace dans son dôme, il pourrait se sentir perdu ! Votre chat profitera ensuite de sa petite maison tout au long de sa vie. Quand il sera senior, le confortable coussin réchauffera ses articulations.

Le résumé de nos recommandations
  • La niche d’extérieur pour chat Dibea

    La plus grande

    icon magnifying_glass
    Cette maison d’extérieur pour chat est une véritable aire de jeux, avec un espace pour dormir et un espace pour s’amuser. Vous pourrez l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur. Qu’attendez-vous ?
    icon arrow_cmc
  • La maisonnette pour chat Kerbl

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Cette niche pour chat est destinée à l’extérieur. Avec son toit bitumé, elle est parfaitement étanche. Elle bénéficie aussi d'une lasure de protection, qui confère une jolie couleur à son bois.
    icon arrow_cmc
  • La niche pour chat Miliboo

    La plus déco

    icon magnifying_glass
    Cette niche en forme de dôme allie confort et sécurité pour votre chat tout en apportant une touche déco à votre intérieur.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.