Les meilleures brosses pour chat en 2025
Que ce soit pour partager un agréable moment de complicité avec son chat ou pour enlever les poils morts, il est important d’acheter une brosse pour chat de qualité. Parcourez dès maintenant notre comparatif pour choisir le meilleur modèle !
Chat Persan, Savannah ou encore Maine Coon, les chats n’ont pas tous le même type de poils. C’est pourquoi il faut choisir une brosse adaptée à la fourrure de votre animal. Brosse pour chat à poils longs ou brosse pour chat à poils courts, peigne, gant brosse, il y en a pour tous les besoins ! Vous allez bientôt adopter une boule de poils aux longues moustaches ? Equipez-vous dès maintenant avec la meilleure brosse pour chat, en découvrant les divers modèles présentés dans notre comparatif.
Sommaire
- Notre sélection de produits
- La brosse Furminator Premium Undercoat, sans bisphénol A
- La brosse pour chat Morpilot, élimine les nœuds en profondeur
- Pourquoi brosser son chat ?
- Quels types de brosses pour chat existe-t-il ?
- Quel type de brosse pour quel type de chat ?
- Comment bien brosser son chat ?
- Comment enlever les poils d’un chat ?
- Est-il obligatoire d’utiliser une brosse pour chat ?
Notre sélection de produits
La brosse Furminator Premium Undercoat, sans bisphénol A
La plus iconique
Cette brosse pour chat en fer est brevetée et vous pourrez profiter de la technologie FURejector pour la nettoyer en seulement un clic. Avec sa poignée recouverte de caoutchouc, elle est agréable à tenir en main et antidérapante. Avec ses dents serrées et fines, cette brosse stimule la production du sébum qui protège la peau. Quant à ses bords en acier inoxydable, ils sont incurvés afin d’épouser la forme naturelle du corps de votre chat. L’idéal est de brosser la fourrure de votre animal 1 à 2 fois par semaine, pendant une quinzaine de minutes.
La brosse pour chat Morpilot, élimine les nœuds en profondeur
La plus simple à utiliser
Avec sa poignée antidérapante en caoutchouc, cette brosse pour chat est très ergonomique. Ses dents en acier inoxydable démêlent la fourrure avec facilité, tout en agrippant en douceur les poils morts. La tête double face, avec 23 dents d’un côté et 12 de l’autre, garantit d’ailleurs un brossage en profondeur, tout en stimulant la peau. Cette brosse d’excellente qualité apportera brillance et douceur au pelage de votre chat. Pensez à l’utiliser tous les jours, car un toilettage quotidien est garant de la bonne santé de votre boule de poils.
Pourquoi brosser son chat ?
Brosser son chat régulièrement permet de l’aider à se débarrasser des poils morts. Les chats possèdent en effet un pelage très dense et cette fourrure nécessite beaucoup d’entretien afin de rester bien douce.
En brossant votre chat, vous pouvez en même temps vérifier l’état de sa peau et chasser les éventuels parasites. Vous verrez aussi s’il a des lésions (griffures, morsures, etc.)
Il est important de brosser votre petit félin pendant les périodes de mue, au printemps et à l’automne. En effet, les chats sont des animaux très propres qui aiment faire leur toilette eux-mêmes. En se léchant, ils peuvent ingérer des boules de poils qu’ils n’arrivent pas toujours à expulser ! Une occlusion est vite arrivée…
Quels types de brosses pour chat existe-t-il ?
Il existe des brosses en bois pour chat, munies de dents ou de picots plus ou moins longs afin de s’adapter au type du poil.
Vous pouvez aussi opter pour un jouet brosse pour chat, qui permet à l’animal d’éliminer les poils morts tout en s’amusant.
Quant à la brosse murale, elle se fixe sur le mur, à la hauteur de votre chat. Quand il aura envie de se gratter, il viendra se frotter dessus, se libérant en même temps de son sous-poil.
Les brosses d’angle pour chat fonctionnent de la même façon. Vous pouvez fixer ces brosses d’auto-toilettage pour chat dans les coins de la pièce pour que l’animal vienne s’offrir un agréable massage exfoliant quand il le souhaite.
Quel type de brosse pour quel type de chat ?
Si vous avez un chat à poils longs (type chat persan), vous devez opter pour une brosse adaptée. La fourrure de ces chats est en effet très dense et s’emmêle souvent. Il faut donc une brosse pour chat persan capable d’enlever les nœuds sans faire mal à votre petit félin. Les peignes sont tout à fait indiqués dans ce genre de cas. Ils permettent de démêler en douceur, par petites touffes. Si votre chat est plutôt agité, le peigne vous simplifiera vraiment la vie !
Si votre animal a le poil court, choisissez plutôt une brosse à picots. Ergonomique, ses petites dents passent entre les poils et stimulent en même temps la circulation sanguine de l’épiderme. Cette brosse à picots permet également d’enlever les saletés et la poussière prises dans la fourrure.
Comment bien brosser son chat ?
Pour bien toiletter votre chat persan, équipez-vous d’une brosse pour chat à poils longs. S’il y a beaucoup de nœuds, essayez d’abord de les démêler à la main, et coupez si nécessaire avec des ciseaux à bouts ronds.
Si vous avez un bengal ou un savannah, brossez-le d’abord dans le sens du poil, de la tête vers la queue. Répétez ensuite l’opération en sens inverse, pour bien enlever tous les poils morts.
Les chats n’apprécient pas tous les moments de brossage ! Si vous avez un animal plutôt récalcitrant, essayez de l’amadouer avec quelques friandises. Passez ensuite délicatement la brosse pour chat persan dans sa fourrure, comme une caresse, pour lui montrer que ce n’est pas si désagréable !
Comment enlever les poils d’un chat ?
Pour enlever efficacement les poils de votre chat, brossez-le un petit peu tous les jours et tout particulièrement lors des périodes de mue. Elles ont lieu au printemps et en automne.
Si vous avez des poils de chat sur le canapé ou sur vos tapis, prenez un gant de toilette humide et essuyez doucement les surfaces. Les poils humidifiés vont s’agglomérer et vous pourrez alors retirer les boules de poils très facilement. Il existe également des brosses électrostatiques, très efficaces pour enlever les poils de chat des housses de fauteuil.
Quant à la brosse adhésive, elle fonctionne à merveille pour nettoyer les vêtements. Les chats adorent venir se frotter contre les jambes de leurs maîtres, leur laissant au passage des souvenirs poilus !
Est-il obligatoire d’utiliser une brosse pour chat ?
Non, même si c’est la solution la plus efficace pour brosser votre chat.
Vous pouvez également utiliser un gant de toilette humide et le passer doucement sur le pelage de votre petit félin. Vous agripperez ainsi tous les poils morts qui étaient prêts à tomber sur votre tapis ! Bon à savoir, c’est encore plus radical si vous caressez votre animal dans le sens inverse du poil. Toutefois, tous les chats n’apprécient pas cette technique et n’aiment pas se sentir mouillés !
Il existe aussi des gants brosses pour chat, qui permettent de combiner moment de caresses et brossage. Il s’agit d’un gant classique, muni de petits picots.