Publicité

rafraichir un chat

Rafraîchir son chat 

© Shutterstock / MarinaTr

Comment rafraîchir son chat : les 6 produits indispensables !

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le

Comment rafraîchir son chat : les 6 produits indispensables !

Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est essentiel de veiller à ce que votre chat reste au frais et à l'aise. Découvrez les produits essentiels qui permettront de rafraîchir votre petit félin.

Protéger votre chat de la chaleur est essentiel pour prévenir les risques, de déshydratation et de coup de chaleur, surtout pendant l'été. Les chats sont particulièrement vulnérables aux températures élevées, car ils ne peuvent pas transpirer comme les humains. Leur régulation thermique dépend principalement de la respiration et du léchage, ce qui rend vital de prendre des mesures appropriées pour les maintenir au frais lors des journées chaudes. Heureusement, plusieurs produits peuvent vous aider à assurer le confort de votre chat pendant les périodes de chaleur. Le tapis rafraîchissant, fontaine à eau et brosses spéciales pour réguler la température et favoriser l'hydratation de votre chat. Découvrez notre sélection de produits indispensables pour rafraîchir votre chat pendant les journées chaudes.

Notre sélection de produits

PURINA PRO PLAN Hydra Care Feline : L'hydratation pour votre chat !

Le plus hydratant

Cet aliment complémentaire PURINA PRO PLAN Hydra Care pour chat augmente l'apport hydrique grâce à sa teneur élevée en humidité. Il est idéal pour les chats qui préfèrent les croquettes et ne boivent pas assez. Sa texture appétissante de gelée onctueuse et son goût savoureux en font une friandise facile à donner au quotidien. Hydratez votre chat tout en le régalant !

Piscine à jouer pour chats : plaisir et rafraîchissement garantis !

La plus divertissante

Cette piscine à jouer spécialement conçue pour les chats, fabriquée en plastique solide,est pratique avec sa taille compacte de 30 x 10 cm et peut être facilement pliée pour un rangement facile. Les jeux flottants inclus ajouteront une touche de plaisir supplémentaire.

Fontaine à eau pour chat : fraîcheur et hydratation assurées !

La plus pratique

Cette fontaine à eau pour chat avec 3 modes de fonctionnement : continu, à intervalles réguliers et avec détection de mouvement. Son filtre triple action capture les dépôts, élimine les bactéries et adoucit l'eau. Pratique avec ses indicateurs de remplacement de filtre et de niveau d'eau, elle assure une hydratation optimale pour votre félin.

Gilet de refroidissement pour chats : fraîcheur garantie !

La plus rafraîchissante

Ce gilet de refroidissement, conçu pour apporter un confort frais à votre chat. Fabriqué à partir d'un matériau de refroidissement respirant, offre une source constante de fraîcheur aux chats grâce à son principe endothermique. Facile à utiliser, il suffit de le tremper dans l'eau, de l'essorer et de le placer sur votre chien pour lui offrir un effet rafraîchissant optimal lors des promenades, de l'entraînement, de l'escalade, et plus encore. Donnez à votre animal le confort qu'il mérite avec ce gilet de refroidissement !

Pourquoi est-il important de rafraîchir son chat ? 

Il est crucial de rafraîchir son chat, surtout pendant les mois d'été, pour plusieurs raisons essentielles à sa santé et son bien-être.

  • Les chats ne transpirent pas par la peau comme les humains. Ils transpirent uniquement par la plante des pattes et par les glandes sudoripares situées sous les coussinets des pattes.
  • Lorsque les chats sont exposés à des températures élevées peuvent souffrir de surchauffe, problèmes respiratoires, du stress, de l’anxiété ainsi qu’une perte d’appétit ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves.
  • Les chats sont sujets à la déshydratation par temps chaud, ce qui peut entraîner des problèmes de santé, notamment des troubles rénaux.
  • Les chats sont plus susceptibles de souffrir d'un coup de chaleur s'ils sont âgés, obèses ou malades.
  • Les chats se sentent plus à l'aise et heureux dans un environnement frais, ce qui améliore leur qualité de vie.

Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour rafraîchir votre chat, il peut souffrir d'un coup de chaleur, qui est une condition médicale grave qui peut entraîner la mort.

Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez le chat ?

Le coup de chaleur chez les chats représente une condition potentiellement sérieuse, se manifestant lorsque leur température corporelle atteint un niveau dangereusement élevé.  Voici les symptômes courants du coup de chaleur chez le chat :

  • Halètements excessifs et respiration rapide
  • Langue et gencives rouge vif
  • Salivation excessive du chat
  • Léthargie et faiblesse générale
  • Vomissements et épuisement
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Tremblements ou convulsions
  • Désorientation et comportement inhabituel

Si vous remarquez l'un de ces signes chez votre chat, il est essentiel de réagir rapidement. Le coup de chaleur peut mettre sa vie en danger. Essayez de le refroidir immédiatement en l'humidifiant avec de l'eau fraîche.

 Attention! Si votre chat est victime d'un coup de chaleur, seul un vétérinaire pourra l’aider !

Comment rafraîchir son chat pendant la canicule ?

Lorsque les températures augmentent, il est essentiel de prendre des mesures pour rafraîchir votre chat et garantir son bien-être. Voici quelques conseils pour l'aider à mieux supporter les températures élevées : 

  • Assurez-vous de toujours lui fournir de l'eau propre et fraîche à boire. Vous pouvez même ajouter quelques glaçons dans son bol pour maintenir l'eau plus fraîche plus longtemps.
  • Essayez de garder votre chat à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si nécessaire, offrez-lui des espaces ombragés et de l'eau fraîche à l'extérieur.
  • Assurez-vous que votre maison est bien ventilée en ouvrant les fenêtres et en utilisant des ventilateurs pour favoriser la circulation de l'air frais.
  • Utilisez des tapis rafraîchissants spécialement conçus pour les chats. Ces tapis peuvent aider à garder votre chat au frais lorsqu'il s'y allonge.
  • Si votre chat tolère l'eau, vous pouvez lui offrir un bain frais ou le frotter avec une serviette humide pour l'aider à se rafraîchir ou tenter de le rafraîchir à l'aide d'un brumisateur. 
  • Proposez à votre chat des jeux d'eau, comme un bol peu profond rempli d'eau ou une piscine pour chat, pour l'encourager à s'amuser tout en se rafraîchissant.
  • Ne coupez pas le pelage de votre chat, car il joue un rôle essentiel en le protégeant à la fois du froid et de la chaleur. Sauf recommandation de votre vétérinaire, évitez de faire raser les poils de votre félin !
  • Pensez à brosser votre chat régulièrement. Ce brossage quotidien aérera son pelage et préviendra l'ingestion excessive de poils pendant ses séances de toilette.
  • Optez pour une alimentation humide (la pâtée) garantit une meilleure hydratation pour votre chat que l'alimentation sèche (les croquettes).
  • Surveillez les symptômes de surchauffe tels que les halètements excessifs, les gencives rouges et la léthargie. 

En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre chat à traverser la canicule en toute sécurité, en minimisant les risques liés à la chaleur et en lui offrant un environnement agréable malgré les températures élevées.

A lire aussi : 7 astuces pour rafraîchir votre chat l'été

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?