Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry nous donne des conseils sur la vaccination du chat :
Pourquoi vacciner votre chat ?
La vaccination est un acte de prévention contre certaines maladies virales qui sont mortelles dans la plupart des cas que votre chat sorte ou non. Cette vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme et permet de résister aux agents infectieux. Un chat vivant strictement à l’intérieur peut se contaminer par vos chaussures, vos vêtements ; le chaton et le chat âgé sont plus sensibles aux maladies : il est donc important de les protéger par un vaccin.
Contre quelles maladies ?
Voyons maintenant quelles sont les principales maladies du chat contre lesquelles vacciner ? Les principales maladies virales sont :
- le typhus (gastroentérite hémorragique) ;
- le coryza (rhinotrachéite et atteinte inflammatoire et ulcéreuse de la bouche) ;
- la leucose ou leucémie virale (infections récurrentes par la baisse d’immunité, anémie, lymphome …)
- et la rage.
- Il est aussi possible de vacciner contre la chlamydiose (maladie bactérienne provoquant des problèmes oculaires et respiratoires).
Quand vacciner mon chat ?
Le protocole vaccinal est de faire pratiquer par votre vétérinaire 2 vaccins à 3 à 4 semaines d’intervalle lors de la primovaccination, c’est à dire le premier vaccin (qu’il s’agisse d’un chaton dès l’âge de 8 semaines ou d’un adulte) puis le rappel vaccinal est à renouveler tous les ans.
Mon conseil : la vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé et pensez à vermifuger votre chat quelques jours avant le vaccin.
L’adage à retenir : Mieux vaut prévenir que guérir !!!!!!