Publicité

règles base exposition féline
© Elen Marlen / Shutterstock

Les règles de base de l’exposition féline

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

mis à jour le

Les expositions sont un élément incontournable pour toute personne désireuse d’acquérir ou de commencer à élever des chats de race.

Elles représentent le point d’orgue des éleveurs qui exposent leurs plus beaux sujets de chats et font la promotion de leur activité, diffusant ainsi les races félines préservées.

Ce sont des manifestations très fréquentées, qui se déroulent généralement sur deux jours, souvent le samedi et le dimanche, dans des endroits plutôt agréables.

Elles sont organisées par les fédérations félines de chaque pays, qui sont non seulement chargées de faire connaître, apprécier, améliorer et protéger les races félines, mais sont aussi dépositaires des livres des origines ; elles délivrent les pedigrees.

En France, les expositions félines sont organisées sous l’égide du LOOF (Livre officiel des origines félines).

Examen du chat par un vétérinaire

Il existe de nombreuses règles pour présenter un chat à une exposition. Lors de l’inscription, on délivre un règlement qui en établit la liste détaillée. Il existe cependant quelques notions essentielles que l’on doit connaître avant d’intégrer toute manifestation féline.

Tout d’abord, le chat doit être enfermé dans un sac transport chat, puis transféré dans la cage attribuée par les organisateurs, très facile d’ouverture et sans loquet.

Il faut en outre avoir sur soi le carnet de santé avec toutes les vaccinations en règle. Le chat sera identifiable grâce à un tatouage ou une puce.

Arrivé à l’exposition, le chat sera vu par un médecin vétérinaire et il ne sera admis que s’il est jugé sain et parfaitement en règle. Ses griffes devront être épointées, sans être coupées à la racine ni amputées. On peut présenter les chats à partir de 3 mois.

Rappelons que, dans certains pays européens, les chats blancs doivent être accompagnés du certificat sanitaire établi par le vétérinaire qui les suit, certificat attestant l’absence de surdité, défaut qui affecte heureusement de moins en moins les chats à poil blanc.

Ne sont pas admis, les chats…

- agressifs
- trop toilettés avec des shampoings colorants ou un pelage plein de talc
- aveugles
- sourds
- en cours d’allaitement
- en gestation
- présentant un strabisme
- avec une hernie ombilicale, des anomalies testiculaires et la queue nouée
- à griffes supprimées chirurgicalement.

Le chat idéal doit…

- avoir les attributs spécifiques de la race à laquelle il appartient
- jouir d’une excellente santé
- ne pas avoir de pellicules ni de nœuds dans les poils
- se laisser inspecter par le vétérinaire et le juge de compétition
- avoir une dentition complète, harmonieuse et une parfaite fermeture en cisaille des mâchoires supérieure et inférieure, sans déformations de type prognathisme inférieur ou supérieur (c’est-à-dire mandibule ou mâchoire saillante)
- avoir des yeux bien ouverts, sans défauts sur les paupières de type entropion ou ectropion, c’est-à-dire des paupières repliées vers l’intérieur ou l’extérieur.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?