Le chat peut apprendre à travers l’observation. On ne parle pas ici d’imitation, mais plutôt de facilitation ou d’accentuation de l’objet. C’est un concept relativement facile à comprendre qui se distingue de l’imitation.
Capacité d'observation du chat
Ainsi, le chat apprend surtout en observant les attitudes et les gestes des autres animaux qui l'entourent et tente de les reproduire à sa façon. On ne parle pas d’imitation, car l’imitation est le fait de reproduire de façon identique un comportement observé la première fois. Ici, l’observation amène le chat à comprendre qu’il doit interagir avec un objet ou faire quelque chose à cet endroit, mais il devra lui-même, par principe de essais-succès, apprendre comment y parvenir. Voilà pourquoi on parle de “facilitation” ou “d’accentuation” de l’objet, car l’observation des autres facilite ou accentue l’objet ou l’endroit qui lui permettra d’atteindre son objectif.
Par exemple, un chat qui voit un autre chat ouvrir la porte du garde-manger pour voler une friandise ne va pas réussir à ouvrir la porte du premier coup en imitant l’autre chat. Toutefois, l’action de l’autre chat lui a “facilité” la tâche en “accentuant” la porte comme étant la chose avec laquelle il devait travailler pour parvenir à ses fins. De là, il devra lui-même travailler pour comprendre comment ouvrir la porte.
Nous faisons la distinction entre imitation et facilitation de l’objet car il faut un haut degré d’intelligence pour faire de l’imitation, ce que seul l’humain et quelques rares espèces d’animaux peuvent accomplir. Toutefois, le résultat final est le même. Le chat apprend en observant et, par essais-succès, reproduit. Parfois cela peut être ennuyant si vous avez des chats espiègles, mais cela peut également être profitable si vous canalisez le tout à l’intérieur d’une bonne éducation et de l’entraînement. Pensez-y.
Réalisé en partenariat avec Educhateur.com