Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chat :

L’imitation chez le chat

 

Le chat peut apprendre à travers l’observation. On ne parle pas ici d’imitation, mais plutôt de facilitation ou d’accentuation de l’objet. C’est un concept relativement facile à comprendre qui se distingue de l’imitation.  

Capacité d'observation du chat

Ainsi, le chat apprend surtout en observant les attitudes et les gestes des autres animaux qui l'entourent et tente de les reproduire à sa façon. On ne parle pas d’imitation, car l’imitation est le fait de reproduire de façon identique un comportement observé la première fois. Ici, l’observation amène le chat à comprendre qu’il doit interagir avec un objet ou faire quelque chose à cet endroit, mais il devra lui-même, par principe de essais-succès, apprendre comment y parvenir. Voilà pourquoi on parle de “facilitation” ou “d’accentuation” de l’objet, car l’observation des autres facilite ou accentue l’objet ou l’endroit qui lui permettra d’atteindre son objectif.

Par exemple, un chat qui voit un autre chat ouvrir la porte du garde-manger pour voler une friandise ne va pas réussir à ouvrir la porte du premier coup en imitant l’autre chat. Toutefois, l’action de l’autre chat lui a “facilité” la tâche en “accentuant” la porte comme étant la chose avec laquelle il devait travailler pour parvenir à ses fins. De là, il devra lui-même travailler pour comprendre comment ouvrir la porte.

Nous faisons la distinction entre imitation et facilitation de l’objet car il faut un haut degré d’intelligence pour faire de l’imitation, ce que seul l’humain et quelques rares espèces d’animaux peuvent accomplir.  Toutefois, le résultat final est le même. Le chat apprend en observant et, par essais-succès, reproduit. Parfois cela peut être ennuyant si vous avez des chats espiègles, mais cela peut également être profitable si vous canalisez le tout à l’intérieur d’une bonne éducation et de l’entraînement. Pensez-y.

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com

3 commentaire(s)
Je viens d'adopter une petite chatte de 3 mois. Elle est la 1ère à quitter sa maman et ses 4 frères et soeurs. Elle a fait ses besoins dans sa litière, et les 1ères fois ne les a pas recouverts. Hier, je l'ai surveillée et aussitôt, j'ai recouvert avec la litière, avant de les enlever et ce matin, surprise, elle a caché son caca. Je n'avais jamais eu de chaton. J'ai receuilli un grand Bengal de 8 ans qui s'est donné à la maison et qui est propre, il sort. Et, il y a 18 mois, une angora malade agée de 15 ans, qui elle aussi s'était donnée à la maison et qui ne faisait ses besoins que dans ses maisons de toilette (elle nous a quittés il y a 5 mois). En 2 jours, elle sait quand son Papou est absent, que la nuit, elle fait dodo dans notre lit. Elle a repéré que Tigrou prend ses repas sur la table de la cuisine et dès qu'il part, elle saute pour lui voler le reste. C'est incroyable tout ce qu'une si petite bête peut apprendre en si peu de temps. Je pense que je vais aller d'étonnement en étonnement...... J'accepte conseils etc.... si quelqu'un peut m'aider, je crois que j'ai fait une erreur dès son arrivée. J'ai voulu la présenter à Tigrou, il était couché sur le frigo (son territoire) et après l'avoir reniflée, il s'est mis à cracher et feuler après elle. Depuis, il ne rentre que pour manger et repart très vite. Si je peux rattraper dites-moi comment faire. Il acceptait Mistinguette à contre-coeur (il faut dire qu'elle lui mettait des claques) mais ils se supportaient dans la même pièce. Il l'a beaucoup cherchée lorsqu'elle est morte. Mais là franchement, je pense que je m'y suis mal prise. Merci d'avance.
Mon chaton imite mes teckels... ce n'est pas bien, je sais, mais il réclame à table comme eux et mange tout.... Je vais avoir un chat chien...
C'est très drôle , surtout pour moi qui qui ai eu mon premier chat s il y a 4 mois . La surprenant faisant ses griffes , à mon goût , au mauvais endroit , je l'ai portée jusqu'au paillasson , ai griffé le dit paillasson avec mes ongles pour la voir aussitôt faire de même....Depuis lors , je la surprend rarement faisant ses griffes ailleurs.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook