Publicité

dermatite chat

chat qui se gratte

© Chendongshan / Shutterstock.com

Dermatite du chat : symptômes, causes et traitements

Par Léandra Blanc Vétérinaire

mis à jour le

La dermatite féline est une maladie de la peau caractérisée par une inflammation cutanée.  Aussi appelée eczéma, elle se manifeste par des démangeaisons intenses. Il est important de traiter l’animal au plus vite pour éviter une surinfection. Quels sont les symptômes de la dermatite ? Comment soulager un chat qui se gratte ? Explications.
 

Qu’est-ce que la dermatite chez le chat ?

Chez les chats, la dermatite est une maladie dermatologique qui se traduit par une inflammation et des rougeurs cutanées. Celle-ci engendre des démangeaisons d’intensité variable chez le chat, appelées prurit. Les zones diffèrent selon la cause, néanmoins les zones les plus touchées sont :les babines, le contour des yeux, les oreilles, les pattes, le bas du dos et le ventre. L’origine de la dermatite est variable ainsi que son âge d’apparition, c’est pourquoi il est indispensable d’en connaître la cause afin d’adapter au mieux le traitement. 

Voici les différent type de dermatites que l’on retrouve chez le chat : 

  • la dermatite atopique, 
  • la dermatite miliaire, 
  • la dermatite à Malassezia, 
  • la dermatite éosinophilique, 
  • le pemphigus 
  • et enfin la dermatite ulcérative d’origine comportementale. 
Elle n’est pas contagieuse.

Quels sont les symptômes de la dermatite chez les chats ?

De manière générale, la dermatite se manifeste par:

Néanmoins, il est important de rappeler que les symptômes sont différents selon l’origine de la dermatite et c’est pourquoi nous les détaillons plus en détails ci-après. 

Lors de dermatite atopique, on observe des lésions érosives et exsudatives symétriques de la peau et préférentiellement dans les zones de plis ou autour des orifices. Elle est à l’origine de rougeurs et de démangeaisons (prurit). D’autre part, elle est souvent associée à de l’asthme et des otites qui sont d’ailleurs parfois les premiers signes d’appels. 

La dermatite miliaire ou la dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces est, comme son nom l'indique, associée à la présence de puces. Elle se caractérise par un prurit, des petites croûtes ainsi que des petites zones dépilées en région cervicale ou lombaire. 

La dermatite éosinophilique se manifeste par des ulcères labiaux, des granulomes éosinophiliques mais aussi des plaques, pustules et furoncles éosinophiliques. Cette dermatite est souvent associée à des signes extra-cutanés tels que de l’asthme, des troubles digestifs, de la dysorexie, un excès de salivation, de l'abattement et des nœuds lymphatiques de taille augmentée.  

La dermatite papuleuse éosinophilique mastocytaire est une dermatite rencontrée chez le sphynx ou le devon rex et se manifeste par des papules rouges ou brunes de répartition bilatérale et symétriques localisées principalement à la face, le troncs et les membres à l’origine de prurit. 

La dermatite ulcérative d’origine comportementale, autrefois appelée dermatite ulcérative idiopathique peut être un motif d’euthanasie car il s’agit d’une affection par automutilation pouvant être sanglante et synonyme de mal-être. Elle se caractérise par des lésions asymétriques, bilatérales, localisées en région cervicale ou dorsale, région inter scapulaire, face ventrale du cou, région temporale et joue (localisation de grattage avec les pattes arrière). Il s’agit d'ulcères auto-induits, cicatrices et croûtes. La cicatrisation est spontanée, en quelques jours, si l’animal ne touche pas la plaie. 

Le pemphigus est une maladie d’origine auto-immune qui se manifeste de manière assez caractéristique par des lésions croûteuses au niveau des pavillons auriculaires (oreilles), autour des mamelons et à la base des griffes. Les autres signes cliniques associés au pemphigus foliacé sont de la douleur sur les zones lésées, du prurit dans 30 à 50% des cas, une léthargie, une hyperthermie voire une anorexie.

Enfin, la dermatite à Malassezia est une mycose opportuniste due à la prolifération des Malassezia sur la surface de la peau. Elle se manifeste par une inflammation des plis, une otite externe, des rougeurs, du prurit, des dépilations et un épaississement de la peau. 

Quelles sont les causes de la dermatite chez le chat ?

La dermatite atopique du chat

La dermatite atopique est causée par des problèmes de peau, liés à un dysfonctionnement de la barrière cutanée. La peau atopique est trop perméable et laisse passer certaines substances allergènes, lesquelles provoquent une réaction allergique. La dermatite atopique est une maladie à médiation immunitaire avec des prédispositions génétiques et potentiellement aggravée par des facteurs environnementaux (aéroallergènes, irritants, alimentation, puces, stress, dysbiose..). 

Dermatite d'allergie d’hypersensibilité  aux piqûres de puces (DHPP) ou dermatite miliaire 

L’allergie aux piqûres de puces chez le chat, ou dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP) se manifeste principalement en automne. Il n’existe pas de lien avec une infestation massive de ces parasites. Mais si un chat prédisposé aux allergies entre en contact avec la salive d’une seule puce, une dermatite allergique importante peut se développer.

Dermatite auto-immune du chat

Certains cas de dermatite sont causés par une défaillance du système immunitaire. Les dermatites auto-immunes sont des formes où les anticorps du système immunitaire du chat vont agresser les cellules normales de l’organisme. Cette dermatite intrinsèque peut être d’origine génétique, médicamenteuse ou liée à une intoxication. Le résultat est une dermatite grave, la plus commune étant le pemphigus.

Dermatites de maladie granulome éosinphilique

La dermatite éosinophilique est une dermatose dysimmunitaire à médiation éosinophilique potentiellement aggravée/déclenchée par des facteurs environnementaux (stress, parasites tels que les aoûtats, alimentation, pollens, irritants...). Il existe une prédisposition génétique et peut donc apparaître chez des chatons entre 3 et 4 mois. Les Sacré de Birmanie et Maine Coon seraient prédisposés.

Enfin, la dermatite ulcérative d’origine comportementale est un indicateur de mal-être. 

Quels sont les traitements de la dermatite du chat ?

Le traitement est propre à l’affection et sera défini par votre vétérinaire néanmoins un traitement antiparasitaire externe pour chat est indispensable peu importe la cause sous-jacente. Il est vivement recommandé d’utiliser des produits délivrés sous ordonnance de par leur efficacité souvent supérieure. 

Voici quelques traitements qui peuvent vous être proposés selon la cause en plus du traitement antiparasitaire : 

  • Lors de dermatite atopique ou de dermatite éosinophilique : shampoing, anti-histaminique, immunossupresseur, corticoïdes, mise en place d’un régime d’éviction. Il conviendra également de vérifier l’adéquation de l'environnement avec les besoins du chats. 
  • Lors de DHPP : Anti-histaminique et Anti-inflammatoire stéroïdien phase aiguë.
  • Lors de dermatite ulcérative d’origine comportementale : un rendez-vous avec un comportementaliste vous sera recommandé. 
  • Lors de pemphigus : immunosuppresseur et corticoïdes.
  • Lors de dermatite à Malassezia : antimycosique à appliquer 2 fois par jour pendant 1 mois. 

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?