Publicité

© Shutterstock

8 races de chats peu allergisantes

La rédaction

Publié le mis à jour le

Non, adopter un matou alors qu'on est allergique aux poils de chats n'est pas forcément incompatible ! Il existe des races de chats peu allergisantes.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Après les acariens et les graminées, les chats sont la troisième cause d'allergie la plus importante. Un Français sur dix en souffre, mais cela signifie pas que un Français sur dix se prive de la douce et apaisante présence d'un matou.  Parce que être allergique aux chats et avoir un félin à la maison, c'est possible !

Outre des traitements, malheureusement souvent longs et contraignants, il existe des races de chats moins allergisantes que les autres, comme le Sibérien par exemple, et plusieurs autres races que nous vous invitons à découvrir en images.

Quel chat choisir si l'on est allergique ? 

Les chats dépourvus de poils ou au pelage court provoquent eux aussi des allergies, car ils produisent comme les autres de la felD 1, la protéine contenue dans la salive, les peaux mortes et l'urine des félins, et qui est à l'origine de la grande majorité des réactions allergiques au chat. Mais puisqu'ils ne disséminent pas des poils partout dans la maison, ils répandent aussi moins d'allergènes.

 

Il est aussi bon de savoir que les chats mâles entiers produisent plus de FelD 1 que les femelles et les mâles castrés.

Bien sûr, certains sont plus sensibles que d'autres et ne réagissent pas de la même façon. Et au sein d'une même portée, un chat peut s'avérer plus allergène qu'un autre. Il est donc vivement recommandé, lorsqu'on est allergique, de faire un test de quelques jours avant d'adopter un félin pour s'assurer que la cohabitation sera possible.

Avoir un chat quand on est allergique, c'est aussi accepter de devoir passer très souvent l'aspirateur, ainsi que de donner des bains réguliers à son chat pour éliminer la protéine là où elle sécrétée.

Découvrez dans ce diaporama les races de chats les moins allergisantes :

  • chat sibérien
    Crédits © coofdy - Flickr
    1/8
    Suivant

    Le Sibérien

    Cette race de chat produit moins de felD 1, la protéine contenue dans la salive, les peaux mortes et l'urine des félins, et qui est à l'origine de la grande majorité des réactions allergiques au chat.
     
  •  Cornish Rex
    2/8

    Le Cornish Rex

    Les chats dépourvus de sous-poils et de poils de jarre produisent eux aussi la fameuse protéine FelD 1, mais le Cornish Rex en produit moins et il ne perd pas ses poils.
     
  • chat balinais
    Crédits © jiva - Flickr
    3/8

    Le Balinais

    Le Balinais est lui aussi dépourvu de sous-poils, et comme le Sibérien, il produit moins de protéine Fel D1.
  • chat korat chat korat
    4/8

    Le Korat

    Le Korat n'a pas de sous-poils et ne mue ni à l'automne ni au printemps. Il dissémine donc moins de poils dans la maison et donc moins d'allergènes.
  • chat Savannah
    Crédits © AussieGold - Flickr
    5/8

    Le Savannah

    Le Savannah, croisement d’une chatte, généralement un bengal, avec un serval mâle, a un poil court qu'il perd très peu.
  • chat sphynx
    Crédits © carophoto - Flickr
    6/8

    Le Sphynx

    Non seulement le Sphynx est dépourvu de poils, mais en plus il sécrète très peu de protéine FEL D1. Voilà qui fait de ce chat bavard et très affectueux un compagnon idéal pour les personnes souffrant d'allergies.

  • chat bleu russe
    Crédits © Brian Ramnath - Flickr
    7/8

    Le Bleu russe

    Comme le Sphynx, le Bleu russe, ce superbe et mystérieux félin sécrète peu de protéine Feld1.

  • chat bengal
    Crédits © Sean McGrath - Flickr
    8/8

    Le Bengal

    Si le Bengal peut convenir aux personnes allergiques, c'est en raison de ses habitudes de toilettage. Ce chat aux allures de félin sauvage a en effet besoin de passer moins de temps à se toiletter que les autres. Ils répandent donc moins de salive sur leur pelage, et perdent assez peu leurs poils.

Plus

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Je ne suis pas allergique au chat, heureusement parce que j'adore les caresser!!
  • Capucine444
    Capucine444
    Allergique depuis l'enfance mais amoureuse des animaux en général et des chats en particulier, assez bien supporté ma "gouttière-croisée persane" pendant plus de 16 ans - dcd en septembre 2014. Après avoir fait à peu près mon deuil j'ai acheté une magnifique femelle sibérienne en août dernier : chaque jour était pire que la veille et j'ai du la revendre après 6 semaines de calvaire, à contre-coeur et avec un très grand chagrin. J'étais en crise d'asthme permanente et aucun médicament ne m'aidait plus sauf de hautes doses de cortisone en injection, impossible sur le long terme.
    Donc c'est la preuve que malheureusement, on ne peut pas toujours gérer !
    Je connais aussi des gens (notamment un bébé de 6 mois donc ce n'est pas psychologique !) qui, comme moi, ont supporté un chat ou chien et pas un autre, pourtant sans aucun rapport avec les races "moins allergisantes" ou pas. Les allergies sont quelque chose de très individuel.
  • Toutes ses races sont moins allergisante c'est vrai mais tout dépend également au quel degré nous y sommes allergique je dois dire, pour ma part j'ai la chance de ne pas être allergique à nos amis les félins :)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?