Après les acariens et les graminées, les chats sont la troisième cause d'allergie la plus importante. Un Français sur dix en souffre, mais cela signifie pas que un Français sur dix se prive de la douce et apaisante présence d'un matou. Parce que être allergique aux chats et avoir un félin à la maison, c'est possible !
Outre des traitements, malheureusement souvent longs et contraignants, il existe des races de chats moins allergisantes que les autres, comme le Sibérien par exemple, et plusieurs autres races que nous vous invitons à découvrir en images.
Quel chat choisir si l'on est allergique ?
Les chats dépourvus de poils ou au pelage court provoquent eux aussi des allergies, car ils produisent comme les autres de la felD 1, la protéine contenue dans la salive, les peaux mortes et l'urine des félins, et qui est à l'origine de la grande majorité des réactions allergiques au chat. Mais puisqu'ils ne disséminent pas des poils partout dans la maison, ils répandent aussi moins d'allergènes.
Il est aussi bon de savoir que les chats mâles entiers produisent plus de FelD 1 que les femelles et les mâles castrés.
Bien sûr, certains sont plus sensibles que d'autres et ne réagissent pas de la même façon. Et au sein d'une même portée, un chat peut s'avérer plus allergène qu'un autre. Il est donc vivement recommandé, lorsqu'on est allergique, de faire un test de quelques jours avant d'adopter un félin pour s'assurer que la cohabitation sera possible.
Avoir un chat quand on est allergique, c'est aussi accepter de devoir passer très souvent l'aspirateur, ainsi que de donner des bains réguliers à son chat pour éliminer la protéine là où elle sécrétée.
Découvrez dans ce diaporama les races de chats les moins allergisantes :