Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

8 races de chats peu allergisantes

Mercredi 16 Septembre 2015 |
chaton sibérien

Après les acariens et les graminées, les chats sont la troisième cause d'allergie la plus importante. Un Français sur dix en souffre, mais cela signifie pas que un Français sur dix se prive de la douce et apaisante présence d'un matou.  Parce que être allergique aux chats et avoir un félin à la maison, c'est possible !

Outre des traitements, malheureusement souvent longs et contraignants, il existe des races de chats moins allergisantes que les autres, comme le Sibérien par exemple, et plusieurs autres races que nous vous invitons à découvrir en images.

Quel chat choisir si l'on est allergique ? 

Les chats dépourvus de poils ou au pelage court provoquent eux aussi des allergies, car ils produisent comme les autres de la felD 1, la protéine contenue dans la salive, les peaux mortes et l'urine des félins, et qui est à l'origine de la grande majorité des réactions allergiques au chat. Mais puisqu'ils ne disséminent pas des poils partout dans la maison, ils répandent aussi moins d'allergènes.

Il est aussi bon de savoir que les chats mâles entiers produisent plus de FelD 1 que les femelles et les mâles castrés.

Bien sûr, certains sont plus sensibles que d'autres et ne réagissent pas de la même façon. Et au sein d'une même portée, un chat peut s'avérer plus allergène qu'un autre. Il est donc vivement recommandé, lorsqu'on est allergique, de faire un test de quelques jours avant d'adopter un félin pour s'assurer que la cohabitation sera possible.

Avoir un chat quand on est allergique, c'est aussi accepter de devoir passer très souvent l'aspirateur, ainsi que de donner des bains réguliers à son chat pour éliminer la protéine là où elle sécrétée.

Voir les photos

Être allergique à un animal vous empêcherait-il de le garder ?

  • Oui
  • Non
4 commentaire(s)
Allergique depuis l'enfance mais amoureuse des animaux en général et des chats en particulier, assez bien supporté ma "gouttière-croisée persane" pendant plus de 16 ans - dcd en septembre 2014. Après avoir fait à peu près mon deuil j'ai acheté une magnifique femelle sibérienne en août dernier : chaque jour était pire que la veille et j'ai du la revendre après 6 semaines de calvaire, à contre-coeur et avec un très grand chagrin. J'étais en crise d'asthme permanente et aucun médicament ne m'aidait plus sauf de hautes doses de cortisone en injection, impossible sur le long terme.
Donc c'est la preuve que malheureusement, on ne peut pas toujours gérer !
Je connais aussi des gens (notamment un bébé de 6 mois donc ce n'est pas psychologique !) qui, comme moi, ont supporté un chat ou chien et pas un autre, pourtant sans aucun rapport avec les races "moins allergisantes" ou pas. Les allergies sont quelque chose de très individuel.
Toutes ses races sont moins allergisante c'est vrai mais tout dépend également au quel degré nous y sommes allergique je dois dire, pour ma part j'ai la chance de ne pas être allergique à nos amis les félins :)
Oui, étant allergique aux chats, depuis que j'ai un Maine Coon je peux lui faire des bisous
le Maine Coon aussi est moins allergisant
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook