Est-il autorisé d’acquérir un chat chez un particulier ?
En tant qu’acquéreur, vous avez tout à fait le droit d’adopter ou d’acheter un chat. Cela dit, si vous préférez passer par un site comme Leboncoin plutôt que par un élevage, notez bien les règles suivantes :
- L’adoption d’un chaton auprès d’un particulier est autorisée quand il n’y a aucune contrepartie financière. Méfiez-vous des demandes de participation aux frais d’identification.
- La vente de chat chez un particulier est uniquement autorisée si l’animal est adulte.
- La vente d’un chaton est uniquement autorisée dans un élevage. Attention : un particulier est considéré comme un éleveur à partir du moment où il possède la mère et vend ses chatons. Il est donc censé être inscrit à la chambre de l’agriculture, en plus de disposer d’un numéro SIREN pour établir une facture.
À quoi faire attention lors d’un don ou d’une vente de chat chez un particulier ?
Les annonces de don ou vente de chat chez un particulier peuvent être trompeuses. Pour éviter tout risque, il est primordial de pouvoir vous rendre chez le propriétaire de l’animal. Sur place, vérifiez plusieurs choses :
- Le chat est âgé de plus de 8 semaines : certains signes comme la dentition peuvent vous aider à évaluer son âge.
- Le chat est pucé ou tatoué : vérifiez le numéro d’identification sur le site d’I-CAD en cas de doute.
- Le chat est en bonne santé.
- Le chat vit dans de bonnes conditions.
- Le chat est inscrit au Livre des origines félines (LOOF) dans le cas d’un chat de race.
- Durant votre visite, prenez le temps de poser des questions au propriétaire pour en savoir plus sur le caractère du chaton qui vous fait craquer. Vous saurez alors si le chat correspond à vos habitudes de vie.
Acquérir un chat chez un particulier : vos obligations
Au moins sept jours avant d’accueillir votre petit félin à la maison, vous êtes dans l’obligation de signer un certificat d’engagement et de connaissance. Ce document reprend toutes les responsabilités que vous vous engagez à prendre pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Pour l’obtenir, contactez un cabinet vétérinaire, un responsable de refuge, une association de protection animale… En résumé, toute personne en possession d’une ACACED (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) peut vous délivrer le certificat.
Sous ses airs de peluche, un chat n’est pas un objet, mais un être vivant avec un cœur qui bat. Avant d’adopter un chat, réfléchissez à tous les coûts et au temps à lui consacrer.