Publicité

Un chat vu de dos
© Eric Isselee / Shutterstock

Les glandes anales chez le chat : vidange et abcès

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Comme le chien, le chat possède des glandes anales qui sécrètent un liquide nauséabond. Ces petits sacs proches de l’anus passent généralement inaperçus. Mais ils sont aussi susceptibles d’être le siège d’une infection et de provoquer un abcès des glandes anales du chat.

Un léchage de la région de l’anus peut être le signe d’un problème au niveau des sacs anaux… car ces petites glandes mal connues peuvent parfois se révéler bien agaçantes pour nos compagnons. Mais de quoi parle-t-on ?

Où se situent les glandes anales du chat ?

Comme leur nom l’indique, elles sont voisines de l’anus. Il s’agit en fait de deux glandes situées de part et d’autre de l’anus, sous la peau. Elles fabriquent une substance qui est éliminée via des petits canaux dont les orifices se situent dans l’épaisseur du pourtour anal. Ce sont 2 petits points noirs que l’on peut parfois observer lorsque l’animal est détendu.

  • A quoi servent-elles ?

Ces glandes sécrètent un liquide plus ou moins pâteux qui peut être excrété quand l’animal fait ses selles, ou lorsqu’il a peur. Cette substance est très malodorante (pour les humains !). Elle joue un rôle de communication entre chats. Les félins ne sont pas les seuls à posséder des glandes anales. On en rencontre aussi chez le chien, chez le furet, et bien sûr chez la célèbre moufette (ou sconse) qui s’en sert comme moyen (radical) de défense.

  • Peuvent-elles se boucher ?

Lorsque les canaux sont obstrués ou que le liquide est trop épais, les sacs anaux du chat peuvent s’engorger. L’animal manifeste généralement sa gêne par un léchage récurrent de la zone anale. L’engorgement des glandes anales du chat nécessite une visite chez un vétérinaire qui procédera à leur vidange.

Mon chat a vidé ses glandes anales, est-ce grave ?

Non, en général, cette vidange est liée à un stress. Elle est sans conséquence, hormis l’odeur persistante. Cela peut arriver lors d’un voyage en voiture, une visite chez le vétérinaire, une bagarre entre chats ou une poursuite par un chien...

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment savoir si mon chat a un problème de glandes anales ?

Les soucis de glandes anales sont moins fréquents chez le chat que chez le chien ; ils peuvent cependant exister. Un léchage intense ou un écoulement anormal sont des symptômes qui doivent vous alerter. Ils peuvent être le signe d’un engorgement, ou plus grave d’une infection.

La principale maladie est l’abcès de la glande anale ; il s’agit d’une colonisation du saccule par des bactéries. Dans un premier temps, on observe un gonflement rouge à côté de l’anus. L’abcès peut ensuite se percer et du pus s’écouler par la brèche. Cette affection est très douloureuse ; le chat peut présenter de la fièvre, des difficultés à déféquer et une baisse d’appétit.

Comment soigner un abcès des glandes anales du chat ?

Le traitement est variable en fonction du stade de l’affection. Il doit être réalisé par un vétérinaire.

  • Abcès non percé : le vétérinaire va alors inciser la boule pour vider le pus et nettoyer l’intérieur. L’abcès n’est généralement pas refermé pour laisser les sérosités s’évacuer.
  • Abcès percé : on effectue également un nettoyage. En fonction de l’état de la peau, une chirurgie reconstructrice peut être nécessaire.

Bien sûr, ces soins sont réalisés sous anesthésie générale. Ils sont complétés par l’administration d’antibiotiques et d’anti-douleurs, et le port d’une collerette pour éviter le léchage.

Si l’abcès de la glande anale du chat est une affection relativement bénigne, il peut provoquer des lésions cutanées (nécroses) importantes et nécessitant des soins longs et pénibles pour l’animal. Il est donc conseillé de ne pas attendre et de consulter rapidement un vétérinaire en cas de boule près de l’anus chez un chat, ou un chien.

Comment vider les glandes anales de mon chat ?

On procède comme chez le chien en pressant fortement l’anus entre 2 doigts. Pour plus d’efficacité, le vétérinaire pratique parfois un toucher rectal… ce qui peut nécessiter une sédation chez un félin. Autant dire que c’est un acte qui est rarement effectué en routine chez cette espèce, contrairement à ce qui se fait chez le chien. Mais pas de panique, la plupart des matous et des minettes n’a jamais besoin d’une vidange des glandes anales.

Quand faut-il les retirer ?

L’exérèse chirurgicale des glandes anales du chat est possible. Il s’agit cependant d’une opération délicate qui n’est réservée qu’aux cas graves (abcès à répétition, tumeur…).

Et n’oubliez pas de vermifuger votre chat. Certains vers peuvent favoriser l’engorgement des glandes anales du chat.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?