Publicité

chat qui boit beaucoup

chat qui boit

© Phant / Shutterstock.com

Chat qui boit et urine beaucoup : le syndrome de polyuro-polydipsie

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Si vous constatez une augmentation de la consommation d’eau chez votre chat, il peut s’agir d’une polydipsie. Ce syndrome est généralement associé à une envie impérieuse d’uriner, polyurie, on parle alors de polyuro-polydipsie. Quelles sont les causes d’un chat qui boit et urine beaucoup ? Existe-t-il des traitements ?

La polyuro-polydipsie n’est pas une maladie, il s’agit d’un syndrome révélateur d’une maladie sous-jacente. Plus vite celle-ci sera identifiée, plus les chances de guérison de votre félin seront élevées !

La polydipsie correspond à une soif excessive, conduisant à une consommation anormale d’eau. Chez le chat, elle s’accompagne d’une fréquence de miction démesurée (polyurie), conséquence directe du volume d’eau ingéré. Ce syndrome de polyuro-polydipsie (PUPD) est généralement mis en évidence par les propriétaires. Ces derniers constatent une malpropreté chez leur chat, alliée à une envie frénétique de boire.

Comment savoir si mon chat boit trop ?

Avant de penser à une maladie, il faut tenter de mesurer la quantité d’eau absorbée, car parfois le propriétaire est trompé dans son jugement. La polydipsie est diagnostiquée à partir d’une consommation d’eau supérieure à 60 ml/kg/j. Pour un chat pesant 4 kg par exemple, cela fait 240 ml d’eau par jour. Il est facile d’évaluer la surconsommation d’eau bue en utilisant un verre doseur pour remplir la gamelle de votre animal. En revanche, la quantité d'urine émise est plus difficile à identifier. Les chats qui mangent des croquettes doivent absorber plus d’eau que les chats nourris avec une alimentation humide (pâtées, sachets, mousses), beaucoup plus riche en eau. 

A voir aussi :

Quelles sont les causes de la polyuro-polydipsie chez le chat ?

Plusieurs maladies peuvent engendrer une polyuro-polydipsie chez le chat :

Le diabète

Il existe différents types de diabète chez le chat:

  • Diabète sucré : cette pathologie est liée à un excès de glucose dans le sang, secondaire à une production insuffisante d’insuline.
  • Diabète insipide central : une carence en vasopressine (hormone antidiurétique produite par l’hypophyse) induit l’émission d’urines diluées et une polydipsie associée.
  • Diabète insipide néphrogénique : les reins sont incapables de concentrer l’urine (pas de réponse à la vasopressine), entraînant de façon indirecte une polydipsie.


Une insuffisance rénale chronique (IRC)

Affection fréquente chez les animaux âgés, elle se caractérise par des reins qui ne parviennent plus à éliminer les déchets de l’organisme. La PUPD constitue l’un des premiers symptômes de l’apparition de cette maladie. Afin de compenser la diminution de capacité de concentration normale des reins, le chat va augmenter la quantité d’urine émise. L’insuffisance rénale chronique du chat est très fréquente chez les matous âgés de plus de dix ans.

L’hyperthyroïdie

Maladie également fréquente chez les vieux chats, l’hyperthyroïdie du chat est un dérèglement de la glande thyroïde.

L’infection de l’utérus

Aussi appelé pyomètre, cette affection peut également être à l’origine d’une polyuro-polydipsie. C’est d’ailleurs, parfois, le seul symptôme qui alerte le propriétaire dans ce cas.

La glomérulonéphrite

Conséquence d’une maladie affectant le système immunitaire, comme la leucose féline ou le sida du chat (FIV), la glomérulonéphrite est une affection du rein assez difficile à diagnostiquer. Un chat qui boit beaucoup est l’un des symptômes qui peut alerter les propriétaires, associé à un état apathique, un pelage ébouriffé, des vomissements et de la diarrhée.

La prise de certains médicaments

La polydipsie est consécutive à la prise de certains traitements (corticoïdes, diurétiques, etc) augmentent la diurèse et la soif. 

Polyurie et polydipsie chez le chat: quels traitements ?

Pour traiter votre chat qui boit et urine beaucoup, il convient de mettre en évidence la cause responsable de ce symptôme. Votre vétérinaire prescrira les examens nécessaires à l’identification de la pathologie dont souffre votre chat. 

Les analyses de sang vont permettre de doser le sucre sanguin, ou glycémie, ainsi que de mesurer d’autres paramètres pour détecter une infection. L’analyse d’urine donne des informations sur la quantité de sucre dans l’urine, sur la densité de l’urine, etc.

Ces examens sont relativement simples à pratiquer et à analyser, et ils permettent très rapidement d’orienter le diagnostic. Parfois il est nécessaire de réaliser d’autres examens plus lourds, ainsi que des biopsies du rein. Bien entendu, le traitement découlera du diagnostic. Il pourra également vous conseiller une alimentation adaptée à votre animal, notamment en cas de diabète ou d’insuffisance rénale.

Pour faciliter le quotidien de votre chat, mettez en place une gamelle d’eau à volonté et des alèses pour qu’il puisse se soulager la nuit. Et surtout, ne le réprimandez pas, il n’est pas devenu malpropre.
 

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?