Publicité

Tumeur chat

Chat chez le vétérinaire

© HealthyCapture Studio / Shutterstock

Tumeur du chat : symptômes, causes, traitements et prévention

Par Sandrine Leclerc Vétérinaire

Publié le

Chez le chat, une tumeur peut être une masse bénigne ou maligne. Les tumeurs bénignes sont des masses qui ne sont pas néfastes directement pour la santé de votre chat, au contraire d’une tumeur maligne, qui correspond à un cancer. Quels sont les différents types de tumeurs ? Une masse peut-elle impacter l’espérance de vie d’un chat ?
 

Une tumeur correspond à la prolifération cellulaire excessive qui cause l’augmentation du volume d’un tissu ou d’un organe. La tumeur est une masse qui apparaît sur n’importe quel type de tissus ou organes. Lorsqu’elle atteint un tissu superficiel (tumeur osseuse, tumeur mammaire chez la chatte, tumeur des gencives…), la masse est visible et facilement palpable. 

En revanche, la mise en évidence d’une tumeur touchant des organes profonds (tumeur de l’estomac par exemple) nécessite des examens d’imagerie médicale.

Une tumeur n’est pas toujours synonyme de cancer, elle peut être bénigne ou maligne. 

Les chats autant que les hommes peuvent développer des tumeurs bénignes et des cancers. On guérit de plus en plus de cancers chez l’homme et chez les animaux, mais il faut savoir les détecter le plus tôt possible pour que les traitements soient efficaces.

Quels sont les différents types de tumeurs chez le chat ?

Tumeurs bénignes chez le chat

Ces masses sont localisées et peu invasives, elles n’infiltrent donc pas les tissus avoisinants et sont bien circonscrites. Elles sont identifiables par leur volume important, pouvant comprimer les organes adjacents et générer des douleurs parfois intenses.

Bien qu’elles ne présentent pas de danger immédiat pour la santé de votre chat, elles peuvent cependant être lourdes de conséquences. En contraignant les structures voisines, elles peuvent altérer leur fonctionnement, voire induire une insuffisance organique.

Tumeurs malignes chez le chat

Ces tumeurs cancéreuses sont capables de disséminer dans l’organisme et d’infiltrer d’autres organes. Les tumeurs primaires sont apparues au sein même de l’organe touché initialement. À l’inverse, les tumeurs secondaires naissent de la migration des cellules cancéreuses de la tumeur primaire. Ces cellules tumorales, appelées métastases, migrent par le biais de la circulation sanguine ou de la circulation lymphatique.

Quels sont les symptômes des tumeurs chez le chat ?

Les signes précurseurs d’un cancer chez le chat sont difficiles à identifier, puisqu’ils se manifestent par des symptômes très variables :

  • les grosseurs palpées (masses anormales) sur la peau du chat en le caressant sont le signe qui alerte le plus les propriétaires. Cela doit tout de suite attirer votre attention, et il faut présenter le chat sans tarder au vétérinaire. 
  • plaie persistante (carcinome épidermoïde cutané) ;
  • anorexie du chat ;
  • apathie ;
  • amaigrissement ;
  • boiterie ;
  • changement de comportement ;

Quelles sont les causes des tumeurs chez le chat ?

Comme chez l’homme, la cause d’une tumeur chez le chat est difficile à identifier et il est impossible de prévenir son apparition. 

Il semblerait toutefois que l’origine des cancers soit liée à plusieurs facteurs :

  • L’environnement du chat : l’alimentation, la pollution ou encore la sédentarité peuvent favoriser le développement de cancers.
  • L’âge de l’animal : le vieillissement augmente le risque. Si les chats âgés sont les plus exposés, il arrive que des chats d’âge moyen soient touchés. 
  • La prédisposition raciale : certaines races sont plus sujettes aux cancers.
  • La génétique : un matériel génétique issu de croisements consanguins expose davantage au risque de tumeurs. Renseignez-vous auprès avant l’achat d’un chat pour connaître sa généalogie.

Quels traitements sont possibles contre une tumeur chez le chat ?

Il arrive souvent que les chats souffrent de tumeurs de la bouche ; cela les gêne pour manger et provoque des saignements et une mauvaise haleine. Il faut examiner la cavité buccale. Le vétérinaire peut avoir une opinion sur la tumeur suivant sa nature, sa situation, sa taille, et après un examen complet. Il peut suspecter une tumeur bénigne ou maligne. Les radiographies peuvent également apporter des informations très utiles pour faire un diagnostic et un pronostic.

Le traitement varie en fonction de la nature et du stade de la tumeur. Le vétérinaire vous proposera différentes alternatives :

  • Chirurgie : retrait de la masse.
  • Radiothérapie : irradiation de la tumeur si elle est sensible aux rayons.
  • Chimiothérapie : destruction des cellules cancéreuses à l’aide de substances médicamenteuses.

Combien de temps peut vivre un chat avec une tumeur ?

Il faut savoir que certaines tumeurs cancéreuses ont un pronostic très sombre et que les traitements envisagés ne permettent pas beaucoup d’espoir.

Toute grosseur anormale palpée sur le chat ou détectée dans sa bouche, par exemple, devrait vous alerter et vous inviter à présenter votre chat au vétérinaire. Le pronostic sera toujours meilleur si les tumeurs sont diagnostiquées assez tôt.

Le pronostic vital d’un chat porteur d’une tumeur est extrêmement variable. Il dépend du caractère invasif de la tumeur, de l’âge de l’animal, du type de cancer, de son évolution…Si les traitements sont inefficaces, que l’animal souffre énormément, l’euthanasie peut être envisagée, avec l’accord du propriétaire.

Existe-il des préventions contre certains cancers chez le chat ? 

Il existe quelques préventions pour certains types de cancers chez le chat. 

Les tumeurs malignes cutanées peuvent être prévenues en évitant que le chat se mette au soleil lors de périodes à risques. Les chats adorent le soleil, mais il est nécessaire de limiter leur exposition, particulièrement pour les chats aux poils blancs ou clairs. Si l’exposition au soleil diminue, surtout au niveau des poils clairs, cela limitera la survenue de cancers cutanés induits par les rayons ultraviolets. 

La stérilisation de votre chatte permet aussi d’éviter la survenue de tumeurs malignes ovariennes ou utérines et de diminuer significativement le risque d’apparition de cancer de la chaîne mammaire. 

De manière générale, le fait de garder son chat en bonne santé en lui apportant une nourriture appropriée, lui permettant une bonne activité physique et en faisant des bilans de santé annuels chez un vétérinaire, diminue le risque de développement  d’une tumeur maligne.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

5 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?