Publicité

mon chat ressent mon stress

chat stressé

© Zhuravlev Andrey / Shutterstock

Est-ce que mon chat ressent mon stress ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Nos émotions et nos tempéraments peuvent influer sur nos chats. Par exemple, si nous sommes de nature stressée ou anxieuse, ce comportement pourrait très bien nuire à leur santé. 

Ce n'est pas une grande découverte si l'on vous dit que nos animaux sont souvent conscients de nos émotions. Capable d'éprouver des émotions comparables aux nôtres, le chien peut faire preuve d'empathie, comme par exemple percevoir notre peine et essayer de nous consoler, comme la plupart des espèces sociales.

Mais même une espèce indépendante comme le chat est sensible à nos émotions, mais également à notre tempérament. C'est ce que montre une nouvelle étude scientifique, de l’Université Nottingham Trent : le chat est capable de déterminer notre état mental et si celui-ci n'est pas bon, cela peut être néfaste pour sa santé

La personnalité, le comportement et la santé de 3 000 chats examinés 

L'étude, publiée dans la revue PLOS One , a examiné la personnalité, le comportement et la santé de 3 331 chats, ainsi que la personnalité de leurs propriétaires.

Côté chats, les chercheurs ont étudié la présence de problème de comportement tel que l'agressivité, la malpropreté, la destruction... les propriétaires ont également renseigné des informations liées à la santé du chat, comme son poids.

Côté humain, la personnalité des propriétaires a été évaluée à l'aide du Big Five Inventory (BFI), un test de personnalité qui évalue 5 critères : l'ouverture à l'expérience (originalité), la conscience (contrôle, contrainte), l'extraversion (énergie, enthousiasme), l'agréabilité (altruisme, affection), et le neuroticisme ou névrotisme (émotions négatives, nervosité).

Les chercheurs ont découvert que le comportement du chat était similaire à celui de son propriétaire dans de nombreux cas.

« Nos personnalités peuvent être un facteur important dans la façon dont nous interagissons avec nos chats et que nous les gérons, et cela peut avoir des conséquences importantes sur leur bien-être », a déclaré Lauren Finka, l'auteur principal de l'étude, à PsyPost.

La notion de tempérament chez les chats

Aujourd'hui, on évoque souvent le terme de besoins fondamentaux pour établir une liste de conditions à respecter pour être en bien-être. Cependant, ces listes sont souvent établies à partir d'analyses qui portent sur l'espèce entière. Or, de plus en plus de scientifiques s'attachent à l'idée qu'il y a une forte notion d'individualité chez les animaux également.

Et pour cause : les besoins fondamentaux définissent en quelque sorte les besoins vitaux, mais il existe ensuite de nombreuses variations possibles qui dépendent des expériences que l'animal va vivre. Et ces apprentissages vont lui permettre de se forger un caractère qui lui est propre, des comportements spécifiques qui sont liés à son passé, son environnement et son expérience. C'est ce qu'on appelle le tempérament.

Nous savions déjà que tous les chats ne réagissent pas de la même façon face à un même environnement. Par exemple, certains chats vivent très mal la promiscuité de leurs congénères, comme l'avait montré Lauren Finka quelques années plus tôt.

La scientifique insiste sur le fait que les chats ne sont pas toujours heureux dans leur vie, il est donc important de constater à quel point notre comportement peut les atteindre, que ce soit négativement ou même positivement.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Pourquoi mon comportement influence mon chat ?

Pour vous donner une idée un peu plus claire de ce que cela signifie, prenons le cas d'une personne névrosée, caractérisée par un comportement anxieux. Et bien si cette personne est propriétaire d'un chat, ce dernier a plus de risque d'être en surpoids, ou d'autres problèmes de santé récurrents. Mais surtout, le félin manifeste plus de problèmes de comportement, notamment ceux liés au stress chez le chat : agressivité, malpropreté... 

À l'inverse, l'étude montre qu'une personne se sentant mieux dans sa peau, a la plupart du temps un félin de poids normal, au comportement plus apaisé. Même chose pour les gens sociables et ouverts, leurs chats étaient susceptibles d'avoir le même tempérament. Un propriétaire extraverti a plus de chance de vivre avec un chat qui sort beaucoup.

Cela ne suffit pas à faire du chat un animal empathique comme le chien : il ne réagit pas à nos émotions de la même façon. Mais il y est tout de même sensible, au point qu'un propriétaire manifestant régulièrement de la peur aura tendance à la transmettre, inconsciemment, à son animal.

Attention, ne prenez pas non plus l'étude au pied de la lettre, votre comportement ne définit pas entièrement celui de votre félin et n'explique pas non plus tous ses faits et gestes. Cette recherche prouve uniquement qu'il existe une CORRÉLATION entre votre attitude et celle de votre ami.

La science est encore loin d'expliquer toute la complexité de la personnalité de ces boules de poils. On ne sait jamais, évitez tout de même les idées noires comme une envie de meurtre, cela pourrait se retourner contre vous ! 

Source : Finka LR, Ward J, Farnworth MJ, Mills DS (2019)
Owner personality and the wellbeing of their cats share parallels with the parent-child relationship. PLOS ONE 14(2)

À lire aussi : La couleur de mon chat influence-t-elle son comportement ?

 

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Amoula48
    Amoula48
    Snoopy adore les cajoleries et se frotte à moi tout en ronronnant. Je le caresse jusqu'à ce qu'il me demande d'arrêter. Oui je constate si on élève la voix, il est très perturbé et prend la fuite.
    Par contre il n'aime pas que je le prenne dans mes bras. Je respecte son désir! Une chose m'angoisse c'est que nous devons partir pour un mois au Canada. Il n'est pas très attaché à la personne qui travaille chez nous. C'est vrai que mon beau frère et sa femme viendront le visiter tout les jours, ils sont dans le même immeuble. Que me conseillez vous?
  • Pedro62
    Pedro62
    a
  • Catwook
    Catwook
    Merci beaucoup pour vos conseils, KeLtoum!
    C'est exactement, ce bon j'avais besoin.
  • 3 commentaires sur 5

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?